Studio avec Reside Etudes ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

picsou

Studio avec Reside Etudes ?

Messagepar picsou » 30/04/2010 10:50

Bonjour,

je dispose actuellement d'une somme de 50.500€ placé sur un LDD + au CIC.
Cette somme me raporte en gros sur l'année 1.50% brut soit 1.32% net de csg/rds

Proprietaire de ma residence principale je n'ai pas de revenus foncier.
je suis imposé dans la tranche des 14%

je suis donc interessé par l'achat d'un studio a destination etudiants au marché secondaire par RESIDE ETUDES pour un rendement brut autour de 5%.

A votre avis, est ce pour moi une bonne solution ? pour engranger des revenus foncier sans avoir a me preocuper de la gestion du bien ?
auriez vous un autre plan ? si oui vous pouvez me contacter en MP

Merci d'avance pour votre analyse

ace31000

Messagepar ace31000 » 06/05/2010 00:46

Tout d'abord vous n'encaisserez pas sur le dispositifs de loueur meublé des revenus fonciers mais des BIC car vous êtes sur une activité commerciale, c'est un détail qui fiscalement aura son importance .
Ensuite ce type d'investissement doit être fait avec un gestionnaire irréprochable car pour le coup vous êtes marié avec lui, impossible d'en ressortir, pour la revente il faut avoir une boule de crystal car le marché est uniquement constitué d'investisseurs donc si la renta n'est pas au RDV quel intérêt pour un investisseur.
C'est un dispositif que je n'apprécie pas particulièrement car il est souvent mal conseillé sous des airs de sécurité absolue qui n'en sont pas. Vous pouvez tout à  fait acheter un bien classique et le confier à  une agence en gestion pour ne pas avoir à  vous en occuper si c votre souhait.
Bref il faut ensuite voir avec tous vos éléments sur votre situation familiale patrimoniale et familiale pour juger de l'opportunité.A votre disposition si vous souhaitez en discuter.

COrdialement

Alexandre BAUDRIN
Cabinet SADC Toulouse
baudrin-sadc@orange.fr

picsou

Messagepar picsou » 07/05/2010 09:46

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai bien compris la problématique d'etre "marié avec le gestionnaire" pour le meilleur et pour le pire !
l'immobilier en direct est la solution mais avec 50.000 euro ont va pas loin.
Concernant ma situation patrimoniale et familiale, je suis veuf, 1 enfant a charge de 18 ans, j'ai 53 ans, proprietaire de ma residence principale estimée à  400.000 euros, reste un credit de 47.000 euros, soit actuellement 439 euros/mois (reste une dizaine d'années) soit un taux d'endettement de 13% par mois.

je cherche à  optimiser cette enveloppe de 50.000 euros, au travers d'un complement de revenus, mensuel ou trimestriel...

Bien cordialement

ace31000

Messagepar ace31000 » 07/05/2010 14:13

Effectivement, je comprend votre problématique toutefois il existe d'autres dispositifs susceptibles de répondre à  votre problématique:
-L'immobilier mais veillez bien à  la rentabilité, n'omettez pas ce qui est taxe foncière, menus travaux, réfection des parties communes...

-Avez vous regarder du côté des dispositif photovoltaà¯que, ils permettent de générer un revenu pendant 10 ans d'environ 8% par an, vous avez un remboursement de TVA comme dans le loueur meublé, un promesse de rachat de votre matériel à  10 ans bref à  étudier.

-D'autres dispositif en couplant par exemple de l'assurance vie et un dispositif de diversification patrimoniale vous pouvez retirer un revenus complémentaire de ce capital sans y piocher ce qui est l'objectif (entre 250 et 300€ mensuels)

N'hésitez pas à  me contacter par mail pour des études chiffrée qui peuvent vous être utiles dans votre processus de décision.

Alexandre BAUDRIN
Cabinet SADC
baudrin-sadc@orange.fr

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 22/05/2010 08:40

Bonjour Picsou,

Je confirme ce que vous propose mon confrère, il y a plusieurs pistes à  étudier.
Si votre question portait sur la qualité de gestion du groupe Résid' Etudes et de leurs investissements, leurs programmes sont en général bien placés et bien réfléchis, et n'ai jamais connu de soucis de gestion avec eux. Ils ne font pas parti des gestionnaires à  éviter à  tout prix.

Donc si vous avez un projet d'investissement avec eux qui vous plaît, vous pouvez partir relativement confiant sur le groupe. En revanche, à  vous d'étudier l'opportunité de cet investissement précis (secondaire ? Pour le propriétaire actuel revend ? Est-ce que vous surpayez un dispositif fiscal ? Est-ce que ce dispositif fiscal est intéressant compte tenu de votre situation ?)

Je ne peux que vous inviter à  vous rapprocher d'un CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant) à  proximité de chez vous afin d'étudier plus en profondeur votre situation et déceler les meilleures opportunités.

Il peut-être intéressant également de regarder pour vous les SCPI et SCI privé qui permettent d'investir dans de l'immobilier diversifié sans soucis de gestion et acceptant un ticket d'entrée plus faible qu'en direct. Vous pouvez investir comptant et/ou à  crédit sur des placements de ce type, il faut optimiser selon votre situation de revenus, ce qui est à  mon avis tout à  fait intéressant vous concernant.

Cordialement,

Pascal BOUCHET
Gérant Associé
BOUCHET PATRIMOINE, votre skipper patrimonial
Nouvelles coordonnées:
69 Boulevard de la Reine - 78000 - VERSAILLES
Tel: 01 74 07 63 33
pascal @ bouchet-patrimoine.com
Site: www.bouchet-patrimoine.com

joelmauger.consultant

Re: Studio avec Reside Etudes ?

Messagepar joelmauger.consultant » 04/06/2010 15:00