TAUX DE SWAP?????

Les taux d'intérêts guident la vie des épargnants, taux monétaires, taux des crédits, tout est lié... alors c'est le moment de poser vos questions sur les taux d'intérêts, des plus rémunérateurs ou chers, aux meilleurs taux !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

breebree

TAUX DE SWAP?????

Messagepar breebree » 26/03/2009 12:25

Bonjour,

J'ai souscrit un prêt à  taux variable. Ma révision est annuelle et elle est basée sur l'euribor 1 an.
Je peux donc suivre l'evolution sur ce site qui est très pratique d'ailleurs.

Par contre si je souhaite passer à  un taux fixe, c'est le taux de swap contre euribor 6 mois qui sera retenu.
Mais par contre je n'arrive pas à  trouver cette information.
Je peux bien sur le demander à  ma banque mais c'est un service payant.
J'ai aussi essayé la presse financière mais je n'y comprends pas grand chose et il ne semble pas l'avoir vu non plus.
Quelqu'un saurait-il o๠je pourrais trouver ce taux et le "suivre" svp?

GRAND MERCI d'avance à  qui pourra m'aider

clecam

Messagepar clecam » 29/01/2013 13:52

Bonjour,

Et que déduirez vous de ce taux une fois que vous l'aurez ?

Pour essayer de répondre à  votre question, il faudrait savoir sur quelle durée vous allez emprunter. Si vous empruntez sur du 15 ans, la banque va bloquer le taux fixe contre taux variable en prenant une couverture via un swap Euribor 6m / taux fixe 15 ans auquel elle ajoutera une marge de fonctionnement (incluant divers risques) et commerciale. Mais en fait, la banque peut très bien se financer en partie avec des OAT 15 ans. C'est de la sauce interne (cf. gestion actif/passif).

Par ailleurs, le marché des swap est un marché de gré à  gré. Contrairement à  la bourse, il n'y a pas de place de cotation. Un swap est un contrat entre plusieurs parties.

Ne serait-il pas plus simple de demander à  votre banque une simulation pour connaître l'impact financier ?

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 30/01/2013 06:56

Bonjour,

Vous avez des indications en libre accés des valeurs de taux swaps (3, 5 , 7 et 10 ans) contre euribor sur le site de crédit de money bank (credit.gemoneybank.fr/fr/indice-taux/swap.html). Ce sont des moyennes mensuelles. Pour décembre, voici les valeurs :

Swap 3 ans : 0.47%
Swap 5 ans : 0.81%
Swap 7 ans : 1.17%
Swap 10 ans : 1.62%

En espérant que cela peut vous aider, je ne suis certain à  100% que ce soit bien l'info que vous recherchez. Maintenant, effectivement, il faut connaître la marge que votre banque prend.

cdt

24heures

Messagepar 24heures » 30/01/2013 12:12

De toutes façons, je ne sais pas si "breebree" cherche encore l'info 4 ans après...

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 30/01/2013 12:15

effectivement :))) je n'avais pas vu.