TONTINE

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

vega

TONTINE

Messagepar vega » 19/11/2012 02:43

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je voudrais avoir vos avis et conseil sur mon placement financier. Je sais que la tontine n'est pas une assurance vie mais je n'ai pas trouvé un meilleur dossier pour poster mon message.

Je suis en couple ( 27 et 26 ans ), nos revenus cumulés s'élèvent à  4100 euros net par mois et nous n'avons pas de logement à  payer car je suis logé par mon employeur. Nous ne possédons pas de bien immobilier.

Il y a 4 ans nous avons souscris plusieurs tontines sur 20 ans chez "le conservateur" et je me demande de plus en plus si ce choix étais bien judicieux dans mon cas.
C'est pour cela que j'aimerai avoir vos avis et vos conseils pour l'avenir si je ne suis pas sur le meilleur chemin. En gros qu'auriez vous fais et/ou que feriez vous à  ma place ?

Nous avons souscris 5 tontines chacune avec des versements de 50 + 5 ( assurance en cas de décès ), soit un total d'épargne de 250 + 25 euros par mois sur 20 ans. Trois tontines sont à  mon nom et deux tontines à  son nom.

Nous possédons un compte titre chez "le conservateur" à  10 000 euros et une assurance vie "le conservateur" à  20 000 euros.

Dois-je arrêter mes tontines ( ou non ? ), dois je faire du locatif ? mettre mon argent sur des placements plus disponible?

Je compte sur vous pour m'aider à  réfléchir car autour de moi personne connais la tontine et c'est difficile parfois d'avoir confiance en mon placement qui me paraissait pourtant correct au départ, certes avec un beau discours du "conservateur"... mais bon à  moins de travailler dans la finance c'est difficile de lire clairement entre les lignes de ces discours bien rodés.

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 20/11/2012 06:22

Bonjour,

Vous êtes marié ? pacsé ?

Vous n'avez aucun immobilier de rendement donc.
Avez-vous des disponibilités ? (en commun ou bien propre ?)

Quels sont vos principaux objectifs ?

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 17/06/2015 16:20, modifié 1 fois.

vega

Messagepar vega » 21/11/2012 03:17

Nous sommes pacsé.

Nous ne possédons aucun rendement immobilier.

En disponibilité , ma femme a 10000 sur une assurance vis et 20000 sur un compte titre.

Notre objecif est simplement de faire fructifier un capital pour de multiples raisons : retraites, achat d un bien immobilier lorsque nous serons plus logé par notre employeur ( aucune durée précise )...

Merci,

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 22/11/2012 12:53

La Tontine est un contrat aléatoire. Les produits de placement sont répartis entre les seuls survivants (20 ans dans votre cas)
Ce sont des primes à  fond perdus (sauf si vos avez pris l'assurance décès facultative).
De plus, normalement, l'épargne est indisponible.

Pour résumé, c'est une assurance pour soi qui permet de se construire un capital.

Si vous avez bien diversifié votre patrimoine, aucun soucis vis-à -vis de vos objectifs.
Auquel cas, il faudrait faire un arbitrage... car d'autres solutions existent (SCPI de rendement démembré, immobilier démembré...) pour développer votre capital.

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL