transfert de contrat assurance vie

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Magiesterre

transfert de contrat assurance vie

Messagepar Magiesterre » 24/08/2007 09:07

bonjour,

je voulais savoir s'il existe un moyen de transférer son contrat d'assurance-vie ? je suis "engluée" telle une colombe (pour ne pas dire un pigeon !) dans une nappe de pétrole, avec mon contrat actuel. Je ne suis par ailleurs pas satisfaite de la gestion actuelle.

Je souhaite aller vers un contrat nouvelle génération, car j'en ai marre que l'on me prenne près de 4% à  chaque versement !

j'ai bien compris que je pouvais le résilier, mais j'aurai aimé savoir s'il existe un moyen pour conserver la date d'ouverture du contrat, type transfert comme pour le compte-titres.

merci !

Noemie

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 24/08/2007 14:32

On ne transfère pas un tel contrat.
Les points à  voir sont les suivants
- la date d'ouverture (pour connaître la fiscalité des plus-values)
- les conditions des engagements (durée de l'engagement, "obligations" de versements, rupture de contrat, assurance décès s'il y en a)
- frais liés à  la rupture du contrat
- la rentabilité du placement
Les 4% de frais sont à  comparer à  la rentabilité. Une moyenne de 8%/an de rendement avec sécurisation des plus-values justifient ces frais, si vous avez un suivi et un conseil au fil des aléas de la bourse. Si vous avez fait 30% de plus-values sur 4 ans, les frais ne représentent pas grand chose. Si vous êtes à  4,..%/an, là , il faut arrêter de suite!

Pour la résiliation après 4 ans, vous avez 15% de prélèvements sur les plus-values. Si vous en avez peu réalisé, cela ne représentera (malheureusement) pas grand-chose.
Il faut faire un calcul de ce que vous retirerez à  ce moment-là .
Soit vous arrivez à  terme et il suffit d'attendre en suspendant les versements programmés.
Si votre contrat est assez récent, il faut savoir casser et reprendre sur de bonnes base de rentabilité.
Tout est question d'analyse de la situation et de transparence du placement.
On peut en parler plus précisément sans engagement

Cordialement
Dominique LIN
[url]http://finances-fiscalite.over-blog.com/[/url]