URGENT - trop d'impôt pour l'appart en location

Crédit immobilier : Epargner c'est également ne pas acheter trop cher l'argent pour financer son bien immobilier ! Discussion sur les prêts immobiliers.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

bolli

URGENT - trop d'impôt pour l'appart en location

Messagepar bolli » 23/01/2008 13:32

Bonjour,

Voilà , je vous explique,,,mon compagnon est propriétaire d'un appart ou nous vivions jusqu'à  quand on l'a mis en location et nous avons loué, étant dans l'imposibilité d'acheter un autre bien, une maison (plus de chambres, jardin). On a signé les deux baux et on a appris il y a quelques jours que le fait qu'il a loué son appartement, pour le quel il paye un credit de 20 ans, va lui triplé l'impot,,même plus.
Et tout ça, c'est quand même le conseiller banquier qui nous a dit,,,mais moi je me pose une seule question.
Il paye un credit de 630, le loyer qu'on a demandé est de 650€ sans charges et on a mis juste 20€ de charges (vraiment beaucoup moins que la réalité), à  coté de ça on paye une assurance, le syndic, et le loyer de la nouvelle maison qui est de 920€ C.C et le banquier lui a dit qu'il va payer 4000€ d'impot en plus, juste parce qu'il loue cet appart. Quand on a loué l'appart de mon compagnon, l'idée n'était pas de gagner de largent, mais que le credit se puisse payer un peu seul,,,que nous on paye tout ce qu'on doit payer en plus et que nous puissions habiter une maison.

Tout me parrait absurde, je voudrais juste avoir votre conseil sur ce problème,,,me donner une solution de sortir de tout ca,,,
J'ai encore quelque jours pour trouver une solution,,,parce qu'on amménage dans la nouvelle maison le 2 février.

Merci de vos réponses

24heures

Messagepar 24heures » 23/01/2008 14:28

Vous ne nous donnez pas toutes les données du problème pour juger, mais je suis quand même un peu surpris.

Pas par le fait que votre ami paye plus d'impots à  l'avenir : les loyers sont en effet imposés puisque ré-intégrés dans les revenus déclarés pour l'Impot sur le Revenu. Qu'il y ait un crédit par ailleurs ou que vous ayiez des frais sur votre nouvelle location n'y changera rien.

Par contre, je suis surpris par le montant du supplément d'impot qui vous a été annoncé. J'étais bailleur à  peu près dans les mêmes conditions (loyer mensuel 560 € contre 650 € pour vous) il y a 2 / 3 ans, et j'avais calculé à  l'époque un surcoà»t d'impot annuel de 1 700 € environ (et à  l'époque il y avait encore la CRL).

Si un supplément de 4 000 € triple son impot, cela veut dire qu'il paie aujourd'hui environ 2 000 €, c'est-à -dire qu'il n'est pas imposé dans les tranches très élevées. Le supplément de revenus généré par les loyers ne devrait donc pas être taxé au point d'en arriver à  4 000 € de supplément (la moitié des loyers!)

Je serais curieux de connaître le calcul de votre banquier, ainsi que ce qu'il avait derrière la tête dans cette histoire...

P.S. Il est évident que votre ami reste assujetti à  la taxe foncière sur l'appartement qu'il donne en location... (comme aujourd'hui déjà  je suppose) Additionné à  l'impot cela commence en effet à  faire une somme plus importante.

bolli

Messagepar bolli » 24/01/2008 10:59

Je serais curieux de connaître le calcul de votre banquier, ainsi que ce qu'il avait derrière la tête dans cette histoire...

justement je me demande moi aussi,,,mais comme apparement en cumulant les loyers il passe dans une nouvelle tranche,,,ou le calcul se fait différement.
en effet, il payait 2000€ d'impot.

Merci de votre réponse

24heures

Messagepar 24heures » 24/01/2008 12:17

Même en changeant de tranche à  cause des loyers, je ne comprends pas comment arriver à  50% d'imposition des loyers surtout en partant d'un impot de 2 000 € à  la base!

Edouard

Messagepar Edouard » 25/01/2008 07:34

votre banquier voit double... oui, vous allez payer des impots en plus, du fait de nouveaux revenus locatifs... mais vous ne paierez pas 4 000 euros d'impots sur les 7560 euros de revenus locatifs annuels.. vous serez en régime micro-foncier, donc vous serez imposable sur 70% des sommes percues soit 5 292 euros, soit une imposition à  payer en plus de l'ordre de 740 euros, si vous etes dans la tranche TMI de 14%, 1587 euros si vous êtes dans la tranche des 30%... donc de toutes façons, trés loin des 4 000 euros en plus !

mais il n'en pas moins que ce type de montage n'est pas vraiment satisfaisant.

il n'était vraiment pas possible de vendre l'appartement pour solder le credit et acheter une maison ? car effectivement, financierement, ce n'est pas vraiment une bonne opération... cela vous coà»te chez comme montage, vous payez sur tous les tableaux... le crédit, les impots sur les revenus, et le loyer qui part en fumée..

Cdt.

Ed.