Utilisation du LIVRET A comme compte courant

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

vttsolidaire

Utilisation du LIVRET A comme compte courant

Messagepar vttsolidaire » 07/06/2009 09:32

Bonjour,

Ma mère utilise depuis de nombreuses années son livret A (Banque Postale) comme compte courant. Hors depuis le 01/01/09 il semble que cela ce complique ; les prélèvements pour sa mutuelle par exemple ne peuvent plus être effectué.

Nous avons donc voulu ouvrir un compte courant classique pour lequel le conseille financier nous a demandé une carte d'identité à  jour ; celle de ma mère à  presque 20 ans. Le probleme est que ma mère a divorcé il y a presque 20 ans et qu'elle ne peut donc logiquement pas conservé son nom marital. Ma mère est handicapé et reprendre son nom de jeune fille entrainerait pas mal de changements compliqués à  vivre et géré pour elle.

Je voudrais donc essayer qu'elle conserve son livret A comme compte courant afin de ne pas la perturber.

Elle touche aujourd'hui une AAH (pension adulte handicapé) versée par la CAF qui semble continuer à  bien être versé sur le livret A. Il touchera bientôt une retraite en substitution versé par la sécurité sociale.

Peut elle conservé son livret A et y domicilier sa retraite ?
Quelles sont les opérations sur lesquelles elle risquerait d'être embétée ? je sais que l'on peut payer Loyer HLM, EDF ..... à  partir du Livret A.

Merci pour vos infos, elles me seront utiles car pas évident de s'y retrouver.

24heures

Messagepar 24heures » 07/06/2009 16:05

Avez-vous commencé par poser ces questions à  la banque o๠se trouve ce Livret?

vttsolidaire

Messagepar vttsolidaire » 08/06/2009 09:37

24heures a écrit :Avez-vous commencé par poser ces questions à  la banque o๠se trouve ce Livret?

Oui ; réponse assez évasive m'indiquant qu'il fallait ouvrir un nouveau compte !
J'ai prévu de la rappeller aujourd'hui pour savoir si l'on ne peut vraiment pas conserver le Livret A, ce qui simplifierais beaucoup les choses pour ma maman.

Flexiloop

Messagepar Flexiloop » 12/06/2009 19:43

Il faut ouvrir un compte courant à  la Poste, c'est plus pratique!

Pour ma part, je suis à  la Poste depuis 10 ans et ça marche super bien ! 9,50 € par trimestre pour 1 carte bancaire Mastercard internationale, 900 € de découvert, gestion rapide et aisée par internet, virements gratuits vers comptes externes, enveloppes de correspondance "T", chéquiers envoyés en recommandé, pas de harcèlement de conseillers qui me veulent me fourguer leur camelotte...

La Poste est toujours première concernant la tarification...

24heures

Messagepar 24heures » 12/06/2009 20:27

Flexiloop a écrit :La Poste est toujours première concernant la tarification...

Oui, si l'on exclut Boursorama Banque (dont la philisophie ne répond pas, je pense, à  la question initiale...)

buffetophile

Messagepar buffetophile » 12/06/2009 22:08

Flexiloop a écrit :
La Poste est toujours première concernant la tarification...

bof...ca depend sans doute des clients...
moi je suis client de 4 banques différentes, dans aucune des ces 4 banques je ne paye le moindre centime en frais de gestion...
j'ai meme une carte bleue gratuite....
buffeto