VALORISER ET DIVERSIFIER SUR LE LONG TERME

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

MOISE

VALORISER ET DIVERSIFIER SUR LE LONG TERME

Messagepar MOISE » 24/05/2008 08:34

bonjour,

Après avoir souscrit une assurance-vie 100% en fond euros pour sécuriser mon épargne, j'aimerais souscrire une deuxième assurance-vie qui permette de valoriser et de diversifier mon épargne au delà  de 8 ans.
Je recherche une AV avec des fonds profilés sur internet pour des frais réduits.
J'aimerais placer pour commencer 2000 €, verser chaque mois 200€+ versements complémentaires.

1) Quelle AV choisir?
la sélection HEDIOS 2008 avec 50 fonds d'investissement diversifiés et 0 frais est très séduisante ou opter pour Symphonis avec un profil prudent ou équilibré? ou autre?

2) Est-ce le moment pour acheter des UC?

J'aimerais beaucoup connaître les avis des conseillers et des épargnants.

PAR AVANCE MERCI

Edouard

Messagepar Edouard » 28/05/2008 14:13

bonsoir,

je suis epargnant et non conseiller. je pense que vous avez beaucoup de choix pour votre contrat. ce qui est interessant est effectivement d'investir regulierement, tous les mois, ainsi vous limitez les effets de creux et de crete de la bourse. C'est ce que je fais également, ainsi les cours d'achat sont lissés... et du coup que la bourse monte ou baisse, peu importe. Je sais que sur le long terme je serai gagnant.

pour ma part, je n'utilise pas les fonds profiles, mais choisi les uc en direct, avec une répartition en achat programmé. Avec 200 euros/mois vous pouvez deja composer un petit "cocktail"..

c'est pourquoi pour repondre a votre question, il n'y a pas pour moi de bons ou de mauvais moments pour acheter des UC, car tous les mois j'en achète.

Concernant le contrat, beaucoup d'offres sans frais sur les versements (j'ai lu plus de 20 sur ce site !). j'ai un contrat ing et symphonis et les trouve bien, les frais de gestion sont un peu plus eleves qu'ailleurs me semble-t-il, mais de pas grand chose de mon point de vue. Vous avez d'ailleurs 80 euros de prime en ce moment à  prendre chez ing direct...

Hedios est bien reputé également, par contre, je ne rappelle plus si le site internet permettait vraiment la gestion en ligne du contrat.

cdt

Ed.

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 29/05/2008 05:37

Bonjour

Si l'étalement des versements est une bonne manière de lisser, attention à  la diversification des supports sur de petites sommes.
Avant d'acheter 20 fonds différents, vérifiez les frais d'arbitrage.
Si vous avez comme c'est souvent le cas ± 1% de frais d'arbitrage, vous risquez d'avoir un forfait minimum de frais allant de 30 à  45 euros...
Cela veut dire que pour avoir 1% de frais, il faut arbitrer de 3000 à  4500 euros selon les forfait.
Donc si vous n'arbitrez que 1500 euros, cela revient cher (de 2 à  3%) et vous risquez soit d'hésiter à  arbitrer et il est parfois impératif de le faire, soit de perdre les avantages de cet arbitrage par une dépense forte.
Il ne faut pas oublier que dans certaines compagnies, le forfait est par ligne arbitrée. Donc si vous avez 5 fonds à  arbitrer de 1500 euros, cela vous fera jusqu'à  225 euros pour 7500 euros arbitrés...
le calcul est vite vu.
Sur 8 ans, n'oubliez pas que les marchés se délacent, certaines valeurs ne seront pas positives pendant cette durée, il vous faudra réorienter. Vérifiez que votre interlocuteur soit présent, actif et préventif.

Dominique LIN

pierre.r

Messagepar pierre.r » 09/07/2008 11:20

bonjour
attention a la perte sur les contrats multisupports.......

l assureur
pierre