Page 1 sur 1

Vendre ou louer ???

Posté : 30/04/2008 08:46
par starbolt
Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai fini de rembourser depuis 5 ans, et je viens de partir vivre en location avec mon amie. La question que je me pose est la suivante: Faut-il que je vende mon appartement ou faut-il que je le loue via une agence avec tout le package proposé ? Je compte acheter un nouveau bien immobilier dans 3 ans, mais j'ai assez d'apport personnel (+ un emprunt sur 10 ans) pour ne pas être obligé de vendre mon appartement actuel.
Certains me conseillent de le vendre et de le placer dans mon assurance vie (ouvert depuis 12 ans) sur le fond en euros. D'autres me conseillent de le louer. Bref, je n'ai pas d'avis clair sur le sujet .... merci pour vos conseils.

Posté : 01/05/2008 09:17
par Benou
Bonjour,

malheureusement il manque pas mal d'éléments pour pouvoir vous répondre correctement:
Si vous le vendez, combien pouvez vous en tirer "net vendeur" ?
Si vous le louez, combien celà  vous rapportera net de charges chaque année ? Combien celà  vous coutera d'impots ?

Ensuite le calcul est simple:
Si le rendement après imposition de votre bien immo en location est inférieur à  celui d'un fonds Euro de contrat d'assurance vie (4.5% net de frais environ - l'imposition les premières années si vous avez besoin de retirer les revenus), alors il vaut mieux vendre l'appartement.
A priori si vous n'avez pas besoin de toucher les loyers et que vous pouvez vous permettre de les laisser se capitaliser sur un contrat d'assurance vie, il y a de fortes chances que la vente soit plus intéressante.

Mais je vous invite à  faire vos calculs de manière plus précise pour en avoir le coeur net (vive Excel !)

Cordialement,

Benjamin CLAVEL - CGPI sur Grenoble
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr

Posté : 01/05/2008 11:34
par starbolt
Merci pour vos conseils ...
Je sais que financièrement parlant, vendre mon appart et mettre sur une assurance vie est plus rentable. Mais, j'aurais l'ensemble de mon patrimoine sur mon assurance vie, et c'est ça qui me perturbe. Rien ne peut m'assurer que mon assurance vie ne peut faire faillite. N'a-t-on pas frôlé un Krach obligataire dernièrement ???
J'hésite à  vendre mon appartement parce que je n'ai pas envie de mettre mes oeufs dans le même panier ... mais d'un autre côté, je suis conscient que c'est moins avantageux financièrement.

En fait, je pense que si j'ai besoin de l'argent de mon appart un jour, et bien je dois le vendre immédiatement ... parce que les prix sont hauts. Mais si je n'ai pas besoin de cet argent, et bien je peux le garder indéfiniment (sans me soucier de l'évolution des prix)

Bref, gros cas de conscience ... :-(