VERSEMENT COMPLEMENTAIRE OU NOUVELLE AV?

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

MOISE

VERSEMENT COMPLEMENTAIRE OU NOUVELLE AV?

Messagepar MOISE » 01/09/2012 19:56

Bonjour,

Je viens de toucher une prime de 40 000€ et j'hésite sur le placement.
J'ai une assurance vie frontière efficiente (apicil) qui a plus de 4 ans avec 110 000€ et mes placements libertés (spirica) qui a 2 ans avec 60 000€. Je suis très satisfait d'apicil et j'aurais voulu faire un versement complémentaire de 40 000€ mais on me parle d'une garantie en cas de faillite de 70 000€ par assureur.
c'est pas un peu théorique cette garantie?
ou dois-je ouvrir absolument une nouvelle av (mes placements vie (generali) ou symphonys vie (fortuneo))?
je vous remercie par avance de vos conseils.

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 02/09/2012 15:00

Bonjour,

Tous les assureurs de personnes agréés en France relevant du code des assurances, y compris les filiales étrangères non communautaires, sont tenus d'adhérer au FGAP.

Votre contrat dépend de Apicil assurances, donc des code des assurances.
Ils sont donc adhérant au FGAP.

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 17/06/2015 16:12, modifié 1 fois.

cgpidirecfi1

Messagepar cgpidirecfi1 » 03/09/2012 10:34

Bonjour,

C'est toujours l'éternelle question. Doit-on ou pas dépassé ce seuil fatidique des 70 000 €.

Dans la pratique, le FGAP est efficient (voir communiqué de presse)
http://www.garantiedesdepots.fr/spip/spip.php?rubrique4

Maintenant, doit-on craindre d'Apicil ou de tout autre organisme cette situation de défaut?

De même, il convient aussi de vous rapprocher de vos objectifs et de votre horizon d'investissement car ouvrir un nouveau contrat veut dire repartir sur une nouvelle période de 8 ans avant avantage fiscal...

Je sais bien que ma réponse en vous avance pas trop.

Cordialement.

Sandra
Conseiller de gestion de patrimoine
Cabinet DIRECFI - TOULOUSE

Puntakana

Quelle compagnie choisir

Messagepar Puntakana » 05/03/2013 17:42

Lorsque vous avez une somme quelconque à  placer il est important d'abord de se rapprocher de son assureur si tant est qu'il soit en mesure de répondre à  votre besoin
Je dirais qu'il faille s'entourer d'un bon gestionnaire de patrimoine afin d'utiliser au mieux votre argent
Une rentré d'argent ne veut pas dire forcement la placer mais aussi rembourser un prêt par anticipation etc..
Enfin pour placer cette somme il faut regarder la solidité et la solvabilité de l'enseigne à  laquelle vous confiez votre argent
Aujourd'hui pour ne pas les citer vous avez Axa le groupe le plus solvable au monde qui maitrise et gère très bien les fonds de ses clients et qui entre nous est capable de le restituer...
Je dirais qu'il faut accepter des frais élevés car en fonction de l'enseigne ils peuvent être signe de bon fonctionnement ( eh oui rien n'est gratuit aujourd'hui ni même jadis)
Cdlt

toledo

Pas d'accord

Messagepar toledo » 10/03/2013 19:37

S'il faut donner de l'argent à  un compagnie d'assurance pour qu'elle achète cher un produit maison à  bas rendement et à  fort frais, tout cela pour être sà»r que simplement je puisse avoir mon argent qui me revienne, alors je préfère ne pas investir dans l'assurance vie.
Quand à  savoir si Axa est bien géré et existera dans l'avenir, regarder AIG, l'ex plus grande société d'assurance du Monde. Je ne suis absolument pas capable de dire, qui de Suravenir, Générali, Allianz ou d'Axa sera encore là  sous sa marque dans 10 ans. En général, les compagnies résolvent leurs problèmes entre elles et se reprennent les unes les autres.
Pour la barre des 70 000€ du fonds de garantie, il faudrait avoir un exemple de défaut d'une compagnie et voir comment cela se serait passé. Contrairement au 100 000€ bancaires de garantie, qui sont garantie par l'Etat, les 70 000€ ne sont qu'un fond qui est abondé par les compagnies. Ce fonds est obscure, puisque personne ne sait s'il y a suffisamment d'agent. Certains disent qu'il n'y a presque rien. Qui croire quand on est dans l'obscurité? L'état peut prélever l'impôt au moins.
Dans tous les cas, l'assurance vie étant intéressant fiscalement après 8 ans et l'investissement capitalisé chaque année ( pour bénéficier de cette fiscalité, CSG/CRDS en évolution toujours à  payer), il faut prévoir que le montant augmente et donc ne pas placer plus de 50000€ si vous voulez être garanti aussi sur les intérêts.
J'avoue, je n'arrive toujours pas à  me décider, aussi j'envisage d'ouvrir un contrat minimum pour prendre date. J'en ai déjà  un chez AXA depuis 10 ans (Figures Libres) , mais je n'y met pas un sous (frais élevé, rendement minuscule).

Cafti

Messagepar Cafti » 11/03/2013 20:43

Contrairement au 100 000€ bancaires de garantie, qui sont garantie par l'Etat
Non (et oui). En fait il s'agit bien d'un fond abondé par les banques. La garantie de l'État n'est pas dans la loi, mais elle est dans les esprits.
Tout le monde compte sur l'État. Et surtout les gens qui viennent sur ce forum pour demander comment payer moins d'impôts,
ainsi que les gens qui leur conseillent d'organiser du déficit foncier (payé par les autres contribuables).

J'en ai déjà  un chez AXA depuis 10 ans (Figures Libres) , mais je n'y met pas un sous (frais élevé, rendement minuscule).
Pourquoi l'avoir ouvert ?