O๠investir?

Bienvenue au bar ! Discussion ouverte sur tous les thèmes, bien souvent inclassables...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

nselfik

O๠investir?

Messagepar nselfik » 30/07/2013 05:18

Bonjour,

Je suis totalement étranger au monde de l'investissement et décide enfin de m'y intéresser, seulement j'aimerais avoir quelques conseils pour commencer de placement, de lecture, etc.

Voici ma situation, je suis un jeune embauché dans une entreprise à  2000 euros net par mois.
Par différentes sources (héritages, petits gains, ...) j'ai collecté un peu plus de 80 000 euros d'épargnes qui aujourd'hui sont placés dans différents produits (livrets A, PEL, PEG de l'entreprise, ...)

J'aimerais optimiser au mieux ces placements car aujourd'hui j'ai simplement suivi ce que me disait ma banquière et j'aspire à  obtenir un meilleur rendement qu'un écureuil !! ;)

Je suis locataire et j'aimerais à  termes devenir propriétaire mais je ne sais pas encore o๠ni quoi acheter ma situation personnelle n'étant pas figer.

Voilà  j'ai toujours était un peu cigale et frileux sur ce sujet mais je me dit que si je suis correctement renseigné ce ne pourra qu'être instructif et bénéfique.
Ou alors gérer une épargne telle que la mienne est un vrai métier et je dois me tourner vers un conseiller financier dont ces le métier ?

Merci d'avance pour vos réponses,

nselfik

Messagepar nselfik » 06/08/2013 08:20

Aucun avis sur la question ??
:(

Cafti

Novice

Messagepar Cafti » 06/08/2013 09:42

Vous ne touchez pas au PEL, sauf pour abonder, puisque vous désirez devenir propriétaire ; vous ne touchez pas au PEG, sauf pour abonder, car c'est un placement long terme (sà»rement) très intéressant ; en revanche, avec votre épargne liquide (Livret A, Livret DD, Livret fiscalisé de votre banque), vous suivez les promotions des livrets fiscalisés disponibles sur Internet. FranceTransactions est un bon repère pour cela.

Vous enchaînez Zesto de RCI Banque, Distingo de PSA Banque, BforBank. Cela vous fait un an à  5% brut, ou 4,58% brut sur 12 mois en comptant les deux quinzaines de transfert.
Vous multipliez ce taux par 0,7121 ou 0,5603 selon votre Tranche Marginale d'Imposition, et vous voyez que dans le pire des cas vous êtes au double du Livret A la première année.
Ensuite il y aura Monabanq, Fortuneo, ING, Tookam… puis les promotions ponctuelles de ces livrets.

C'est simple, sans frais, sans risque, et avec un capital disponible sous 48h.
Et avec très peu d'effort : vous avez juste à  faire une copie numérique de votre carte d'identité qui vous servira tous les 3 ou 4 mois pour les ouvertures, à  télécharger une facture FAI tous les 3 ou 4 mois pour prouver votre résidence ainsi qu'un RIB de votre banque qui sera votre établissement de référence pour ces livrets Internet.

En résumé, vous vous occupez de votre épargne une heure par trimestre, pour ne pas perdre les précieuses quinzaines.

nselfik

Messagepar nselfik » 06/08/2013 10:09

Merci pour ton conseil, je ne connais pas ce type de compte.
Mais si je comprends ton explication il sont un peu à  usage unique ?
Et il faut que le compte reste ouvert jusqu'à  la fin de l'année pour pouvoir percevoir les intérêts ?

Une année o๠je suis sà»re de ne pas utiliser mon épargne j'enchaine les 3 solutions que tu m'as donnée et à  la fin de l'année je perçois les intérêts et clôture les comptes c'est bien ça ??

Encore merci pour ton aide !!

Cafti

Messagepar Cafti » 06/08/2013 10:27

Non, vous ne clôturez JAMAIS les comptes, vous les laissez avec le minimum, généralement 10 €.
Ce n'est pas complètement à  usage unique, car ces banques vous proposent régulièrement des taux promotionnels sur 3 mois,
ou des primes nettes.
Exemple Monabanq proposait une prime de 50€ non imposée pour une ouverture de Livret A avec 1000€ pendant trois mois.
50 pour 1000, il faut 4 ans actuellement au livret A pour un tel rendement.
Monabanq a proposé la même chose pour le LDD.

Pas besoin d'être « sà»r de ne pas utiliser [son] épargne», il faut foncer puisque l'argent reste disponible.
Si vous avez plus de 75000 € disponibles, commencez par BforBank, car leur plafond est de 100000 € (contre 75000 chez Zesto et Distingo).

nselfik

Messagepar nselfik » 06/08/2013 12:24

Ok,

Merci je compte tester cette option avec une base de 30-35k€ début janvier j'attends la clôture d'un LEP.

Ensuite je viderais mon livret A et mon LDD (je laisserais un minimum pour me permettre de faire la navette entre 2 livrets de 4mois) qui ne rémunère que très peu et je ne touche pas à  mon PEL ni au PEG.

Merci encore pour ton aide ça m'évite de me rendre chez un conseiller financier,

:)

Cafti

Messagepar Cafti » 06/08/2013 18:45

Mauvaise idée, c'est tout de suite qu'il faut profiter de BforBank,
ainsi vous toucherez dès le 31 décembre un maximum d'intérêts que vous pourrez placer dans un autre livret promotionnel.
De plus l'offre 4 mois pourrait repasser à  3 mois, et probablement que les taux promotionnels vont suivre la courbe du taux du Livret A.
Vous risquez en janvier de n'avoir que du 4,5 ou même du 4% brut.
Ce sera toujours mieux que le Livret A, mais avec un différentiel moins intéressant.
Je ne comprends pas votre phrase au sujet de la navette, aussi je vous redonne la démarche qui est la meilleure (selon moi) :
Livret A, Livret DD et LEP au minimum à  10 €, tout l'argent disponible chez BforBank (par exemple) pendant 4 mois.
Ne videz Livret A, Livret DD et LEP que le 17 afin de ne pas perdre la quinzaine engagée.
Faites la démarche BforBank par Internet dès le 16 aoà»t et envoyez dans la foulée le dossier et/ou chèque.
Si au bout d'une semaine, un mois, deux mois… vous vous apercevez que vous avez besoin en partie de cette épargne,
vous vous ferez un virement, gratuitement, de la somme qu'il vous plaira.
Cela ne gêne en rien pour bénéficier de la promotion, et l'argent revient en 48h sur votre compte chèque.

Sinon, je confirme que vous devez exclure le PEL et le PEG de ce nomadisme des livrets.

nselfik

Messagepar nselfik » 07/08/2013 05:16

J'ai parlé de navette parce qu'il me semble qu'entre BforBank et Zesto par exemple il va falloir que l'argent repasse par mon compte chèque non ?

Cafti

Messagepar Cafti » 07/08/2013 06:05

La navette se fait via votre compte chèque de référence, dont chaque banque demande un RIB.
Donc je ne comprends pas l'idée de garder un minimum sur Livret A et DD pour faire cette navette (dans laquelle il n'ont rien à  voir).
Le minimum, c'est 10 € afin qu'ils ne soient pas clôturés, et rien d'autre.

à€ propos de compte chèque de référence, ce RIB permet plus ou moins aux banques de vérifier que vous êtes résident fiscal en France
et d'être un peu rassuré sur l'origine des fonds.
BforBank était très rigoureux : vous donnez un RIB de votre compte chèque à  la Caisse d'Épargne,
vous faites un virement de votre Livret A domicilié à  la même Caisse d'Épargne vers votre livret BforBank
-> le virement n'apparaît pas tout de suite ou peut être rejeté car il ne correspond pas au RIB.
Des gens hurlaient sur les forums car ils se retrouvaient avec des dizaines de milliers d'euros en attente,
par exemple parce qu'ils avaient envoyé un chèque d'une autre banque.

nselfik

Messagepar nselfik » 07/08/2013 06:21

Il ne faut donc pas que je verse toute mon épargne sur mon compte chèque avant ?
Pourtant il existe des frais pour des virements entre 2 comptes hébergés dans des banques différentes ??

Cafti

Messagepar Cafti » 07/08/2013 06:52

Vous déposez sur votre compte chèque de référence toute la somme que vous souhaitez épargnée chez BforBank.
Vous envoyez cette somme par chèque à  BforBank.
Dans 4 mois, vous faites - gratuitement - un virement depuis BforBank vers votre compte chèque de référence,
en laissant 10 € chez BforBank, pour attendre bien sagement les intérêts versés le 31/12/13.
Dès que la somme est ré-apparue sur votre compte chèque de référence,
vous envoyez le chèque à  Zesto, Distingo…
Encore une fois Livret A et Livret DD n'ont rien à  voir là -dedans.

Les frais sur virement ne dépendent que des banques.
C'est entièrement gratuit depuis tous les livrets disponibles sur Internet,
c'est gratuit au LCL domicilié en ligne, c'est "gratuit" dans certaines banques si vous prenez (payez) l'abonnement accès Internet.

nselfik

Messagepar nselfik » 07/08/2013 07:04

Merci pour ton aide Cafti et je me lance donc vendredi 16 !!
:)

Cafti

Messagepar Cafti » 07/08/2013 07:11

Oui vendredi 16, car si vous commenciez aujourd'hui vous perdriez la quinzaine 1-15 aoà»t sur vos Livrets A et autres, tout en courant le risque que le chèque ne soit crédité chez BforBank qu'après le 15 aoà»t, donc perte de la quinzaine 16-31.
Bon vent à  la cigale frileuse, qu'elle fourmille d'intérêts au plus tôt.