cherche rente mensuelle ou trimestrielle en compl retraite

Laisser ses liquidités sur son compte courant pour être rénuméré

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

claudiashatha

cherche rente mensuelle ou trimestrielle en compl retraite

Messagepar claudiashatha » 17/10/2013 15:06

Bon soir,

Je souhaite placer environ 50 000 euros afin de grossir ma retraite>
J ai deja place sur livret A des liquidites au maximum et j ai une residence principale et pas d enfants.
Je cherche donc uniquement a placer une somme a court terme maximum 3 ans ou 4 eventuellemt>
Ma banque (Banque Pop) me propose une rente mensuelle ou des parts sociales disponibles immediatement>

Quelle serait la ou les solutions?
Merci d avance

ECOPSH

Messagepar ECOPSH » 29/10/2013 18:21

Bonsoir,

Toujours difficile de répondre à  une question de ce type car cela dépend de votre situation récise (fiscale, patrimoniale,...).
Voici quelques idées à  creuser :
- SCPI (en direct, en nue-propriété,...) : l'inconvénient majeur est la liquidité mais cela peut répondre à  un besoin de revenus complémentaires;
- Assurance vie : fonds en euros en quasi totalité si c'est pour 3 ans. Si le délai de 3 ans est le délai avant le déclenchement de revenus complémentaires, vous pourriez diversifier un peu (mais attention au timing de l'investissement);
- Pourquoi pas voir pour une rente viagère sur une partie de cette épargne (avec TOUS les inconvénients de cette solution) : cela dépend de votre âge, et du complément de revenus que vous souhaitez.

Cordialement

Samuel HELLIO
www.ecopatrimoine.fr

claudiashatha

Messagepar claudiashatha » 30/10/2013 12:18

MERCI DE votre reponse.

SCPI non car j en ai déjà  eu ,
assurance vie deja fait j ai donc recuperer l argent

Oui pour une rente viagere style MESSIDOR DE BANQUE POPULAIRE; en ce qui concerne mon age j ai 63 ans Pour une rente mensuelle je souhaiterais tourner autour de 200 euros (ou trimestrielle)
Merci de votre avis

ECOPSH

Messagepar ECOPSH » 04/11/2013 06:26

Bonjour,

Si vous souhaitez une rente viagère (avec les inconvénients) vous pourriez regarder du côté des PERP : vous pourriez avoir une réduction d'impôt sur vos versements, récupérer 20 % du capital à  la sortie (dans 3 ans si j'ai compris vos propos), et avoir une rente viagère.
Attention, avec la rente viagère, le capital est "bloqué".
La solution du PERP vous permet d'en "récupérer" une partie sous forme de réduction d'impôt (à  voir en fonction de votre situation fiscale), puis 20 % lors du versement de la rente.

Un produit approchant : OFI Premium Retraite (le rendement minimum est connu à  l'avance : à  votre âge, la rente versée serait de 4,60 % du versement soit pour 50 000 € une rente de 191 € brut - avant fiscalité et prélèvements sociaux).

Cordialement

Samuel HELLIO

claudiashatha

Messagepar claudiashatha » 04/11/2013 08:07

bonjour merci encore de votre reponse,

Je viens de regarde ce que sont les PERP mais je suis deja a la retraite ?

En ce qui concerne les rentes verses soit mensuellement soit trimestriellement je ne vois pas bien ou sont les inconvenients ?

Pourriez vous m eclairer. ?

Je ne souhaite pas placer a long terme compte tenu de mon etat de santé>

ECOPSH

Messagepar ECOPSH » 04/11/2013 09:15

Je n'avais pas compris que vous étiez retraité.
Mais vous pouvez regardez OFI Premium Retraite qui permet de déclencher une rente immédiatement (le niveau de rente est à  comparer avec celui d'une rente viagère classique).

Pour les inconvénients de la rente viagère, le principal est l'aliénation du capital : vous confiez un capital à  un assureur, qui doit vous verser une rente viagère. Mais vous ne pouvez évidemment pas récupérer le capital en cas de besoin. Si vous décédez au bout de 2 ans, sauf si vous demandez une réversion de la rente (ce qui diminue le niveau de cette rente), l'opération n'est pas intéressante pour vos héritiers.

Vous pourriez également regarder du côté des contrats "variable annuities" : AXA et La Mondiale ont un produit de ce type.

Bien cordialement

Samuel HELLIO