Placement pour 1 an

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

symphonie10

Placement pour 1 an

Messagepar symphonie10 » 14/03/2008 09:14

Bonjour à  tous,
Modifié en dernier par symphonie10 le 17/05/2008 02:42, modifié 1 fois.

Edouard

Messagepar Edouard » 14/03/2008 10:45

bonjour,

pour avoir des revenus réguliers sur un an... vous ne pourrez pas aller vers les livrets épargne, car les intérêts ne sont versés qu'une fois par an.

je ne vois que les comptes à  terme ou les sicav monétaires. le compte à  terme est plus simple pour le néophyte, il suffit d'aller voir sa banque et de demander un compte à  terme.
c'est une épargne sans risque pour votre capital. vous prêtez votre argent à  votre banque, elle vous rémunère en retour, sur la base d'un taux autour de 4% sur 3 mois. vous aurez ainsi des revenus tous les 3 mois (en reportant tous les 3 mois votre compte à  terme)... si le taux est de 4%, comme vous êtes non imposable vos revenus seraient de 1335 euros par trimestre.

si vous ne souhaitez pas avoir de revenus de suite, vous pouvez placer sur un livret fiscalisé type ing, agf ou autre, car pour vous le taux brut est proche du taux réel que vous percevrez (il suffit d'enlever les prelevements sociaux soit 11%). dans tous les cas, choisir une solution d'épargne sans aucun risque pour le capital, idéalement sans frais, et qui laisse disponible le capital.

ps: attention le compte à  terme "bloque" votre argent pendant les 3 mois...

il existe sans doute de meilleures solutions, pour ma part, vu la demande, je ne vois que celle-ci... attendons de lire les autres propositions :)

Ed.

24heures

Messagepar 24heures » 14/03/2008 10:59

Effectivement, c'est la solution compte à  terme qui m'est venue en tête en premier moi aussi...

Dans tous les cas votre équation de départ est assez simple, les solutions le sont beaucoup moins. Vous ne souhaitez bloquer cette somme que sur un an : sauf à  jouer en Bourse et à  gagner (or la période ne s'y prête guère et je n'ai pas non plus l'impression que vous souhaitiez vous y investir), la rentabilité que vous pourrez obtenir sera fonction du risque et de la durée de blocage, peu importante dans votre cas. Que ce soit SICAV monétaires ou compte à  terme vous aurez une rentabilité de 4% net grand maximum... Soit 6 000 € à  l'année, soit 500 € par mois en moyenne ce qui n'est quand même pas énorme...

Par ailleurs vous ne nous en dites pas assez. Quels sont vos projets à  court ou moyen terme? (achat immobilier par exemple) Pourquoi ne voulez-vous bloquer l'argent qu'un an?

Enfin, je me demande si votre question n'aurait pas plus sa place, sous sa forme actuelle, en section Livret épargne ou Compte rémunéré, car l'assurance-vie classiquement ce sont des placements à  horizon plus lointain...

symphonie10

Messagepar symphonie10 » 14/03/2008 14:19

Je vous remercie tous deux pour vos réponses.
Pourquoi ne voulez-vous bloquer l'argent qu'un an?

Effectivement, il n'y a aucune raison que je bloque pour un an en particulier. Ma seule intention était de ne pas prendre de décision à  la légére mais je peux tout aussi bien bloquer mon argent pour 4 ou 6 mois le temps de bien réfléchir à  ce que je veux.
Ce qui m'oriente vers le compte à  terme encore une fois.
Quels sont vos projets à  court ou moyen terme?

J'apprécierais vraiment d'être propriétaire de mon appartement, mais je ne me vois pas du tout vivre dans un studio que je pourrais acheter avec mon petit budget. Mais comme je n'ai pas de revenu régulier, cela me semble difficile de m'engager sur une solution de crédit pour l'achat d'un appartement plus grand.

Voilà  ce que j'avais trouvé :
initialement un contrat d'assurance vie à  4,6% garanti avec 0,78 de frais de gestion et 0,3% de frais d'entrée, ce qui faisait un taux de 3,82 la première année d'o๠ma décision de voir plutôt du côté des comptes à  terme.
Maintenant je pense placer le plafond (100 000) sur la promo du Livret ing à  6% pendant 4 mois. Je me suis informée je peux clotà»rer mon compte au bout des 4 mois sans frais.
Je pourrais placer le reste de l'argent sur un autre compte à  terme.
Finalement je me demande si ce n'est pas la meilleure solution pour moi parce qu'il n'y avait pas de raison particulière à  ce que je bloque 1 an.

je me demande si votre question n'aurait pas plus sa place, sous sa forme actuelle, en section Livret épargne ou Compte rémunéré

Effectivement je poste ma demande de conseil sur la rubrique Livret épargne.

Sincèrement MERCI pour vos conseils et questions judicieuses.

symphonie10

Messagepar symphonie10 » 14/03/2008 17:40

Attention quelqu'un a attiré mon attention sur les prétendus 6% du compte épargne orange.
Voici ce que l'on trouve sur leur site à  la rubrique "calcul des intérêts"
Le taux net correspond au taux brut diminué des contributions sociales (11% prélevés à  la source), et du prélèvement libératoire (18%) ou de l'impôt sur le revenu correspondant si vous avez choisi cette option.
Le taux brut dont ING Direct vous fait bénéficier est de 3,30% depuis le 1er septembre 2007, soit un taux net de 2,93% si vous n'êtes pas imposable, diminué du PLF de 18% (taux net 2,34%) ou de l'impôt sur le revenu correspondant.

24heures

Messagepar 24heures » 14/03/2008 18:54

cf ma réponse en section "compte rémunéré"

symphonie10

Messagepar symphonie10 » 14/03/2008 21:04

Désolée je n'avais pas vu votre réponse.
Bien à  vous.

lermi13

Messagepar lermi13 » 27/03/2008 09:35

Bonjour
Concernant votre problématique, une autre solution peut se présenter :
il s'agit de bons de capitalisation, qui peuvent rapporter sur 1 an :
1.5% garanti et possibilité d'accéder à  +5%, +10% voire +20% sur 1 an, avec qui plus est des intérêts non imposables !!

Si vous êtes intéressée, vous pouvez me MP.

24heures

Messagepar 24heures » 27/03/2008 10:43

lermi13 a écrit :Bonjour
Concernant votre problématique, une autre solution peut se présenter :
il s'agit de bons de capitalisation, qui peuvent rapporter sur 1 an :
1.5% garanti et possibilité d'accéder à  +5%, +10% voire +20% sur 1 an, avec qui plus est des intérêts non imposables !!

Si vous êtes intéressée, vous pouvez me MP.

Qu'entendez-vous exactement par "possibilité"?

lermi13

Messagepar lermi13 » 27/03/2008 12:36

Par "possibilité", j'entends "possibilité"...

Etes vous vous même intéressé par ce type de support???

Pour ma part part, je réserve la primeure de mes informations à  la personne concernée, à  savoir Symphonie10...

24heures

Messagepar 24heures » 27/03/2008 13:56

Non, je ne suis pas intéressé. Mais je pense que dans la mesure o๠nous intervenons sur un forum public suscpetible d'être lu par "n'importe qui", je pense que concernant vos produits vous en dites trop ou pas assez, et il ne me semble pas incongru de vous en demander un peu plus dans l'intérêt de tous les lecteurs!
Je ne vois pas l'intérêt de proposer un produit "sous le manteau" si son fonctionnement est parfaitement transparent par ailleurs.