Hello bank: banque malodorante, voire nauséabonde

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

marsu92

Hello bank: banque malodorante, voire nauséabonde

Messagepar marsu92 » 21/01/2018 06:14

Hello Bank m'a appliqué un taux de 0,4% au lieu du taux promotionnel de 3% brut au prétexte que je n'aurais pas dà» clôturer le livret avant la fin de l'année 2017.
J'avais ouvert un compte afin de profiter du livret rémunéré 3% brut durant deux mois, à  savoir durant octobre et novembre 2017. A la fin du taux promotionnel, soit donc au début de décembre 2017, j'ai alors demandé à  clôturer mes comptes. J'ai dà» soumettre deux fois ma demande depuis l'espace client car Hello Bank exigeait une version manuscrite scannée. Jamais Hello Bank ne m'a fait part que je perdrais le bénéfice du taux promotionnel. Mensonge par omission ? Le taux appliqué a donc été appliqué par eux à  0,4% au lieu de 3%. Je leur ai demandé o๠je pouvais trouver le document avec les conditions particulières. Ils m'ont dit qu'il n'était plus disponible de manière publique alors que nous n'étions même pas encore à  la fin de décembre. Dans aucun des mails que j'ai reçus ne figurait le document en question. Ils m'ont envoyé par mail des extraits d'un document interne à  eux et ils ont refusé de m'envoyer le document publique dans son intégralité en dépit de plusieurs relances en me donnant des explications assez farfelues. Il est donc possible que ces conditions particulières aient été rajoutées a posteriori.
Je vais étudier une action en justice.
Il y aurait beaucoup à  dire sur la qualité globale de "Hello Bank" que je n'aime pas mais je ne veux pas leur rendre le service de leur dire quoi améliorer dans cette banque malodorante, voire nauséabonde. Je pensais qu'appartenant à  BNP Paribas, cet établissement serait plus sérieux.
Je leur ai proposé de trouver un accord amiable. Ils y sont restés sourds en dépit du fait que je les ai prévenus que j'allais me répandre dans les forums et dans la presse de défense du consommateur.

Cafti

Re : Je ne lis pas ce que je signe.

Messagepar Cafti » 24/01/2018 14:59

Hello Bank m'a appliqué un taux de 0,4% au lieu du taux promotionnel de 3% brut au prétexte que je n'aurais pas dà» clôturer le livret avant la fin de l'année 2017.
Bien fait pour vous ! La prochaine fois, vous lirez les conditions des promotions avant de faire n'importe quoi.
Cette règle de ne pas clôturer avant le 31 décembre, est présente dans TOUTES LES PROMOTIONS DE TOUS LES LIVRETS DE TOUTES LES BANQUES.
Votre clôture anticipée, à  un mois à  peine de l'échéance, est doublement stupide :
Hellobank fait partie des rares banques qui proposent ces taux bonifiés aux anciens clients, au moins une fois par an.
Ils proposent parfois aussi une prime de 50 € (nette) contre un virement automatique de 150 € pendant 6 mois vers le livret.
Si vous ouvrez un compte chez eux et le clôturez moins de trois mois après, votre offre de service pour les améliorer est risible.

Je vais étudier une action en justice.
à‡a aussi c'est risible : étudiez plutôt les contrats que vous signez, ça vous coà»tera moins cher et ça sera plus efficace.
Et si vous avez senti quelque chose de malodorant, voire nauséabond, il ne s'agit que de votre attitude.

marsu92

Re: Re : Je ne lis pas ce que je signe.

Messagepar marsu92 » 24/01/2018 16:50

Vous dites: "Cette règle de ne pas clôturer avant le 31 décembre, est présente dans TOUTES LES PROMOTIONS DE TOUS LES LIVRETS DE TOUTES LES BANQUES."
Je dis que ce que vous dites faux, une contre-vérité, une fake-news,. Je suis en mesure de citer au moins trois établissements bancaires chez qui ce n'est pas le cas. J'ai pu en tester de nombreux depuis plusieurs années.

Cafti

Messagepar Cafti » 24/01/2018 17:36

Très bien, citez-les.

marsu92

Messagepar marsu92 » 24/01/2018 18:51

En voici 2:
Crédit Mutuel
CIC
Citer un seul établissement suffisait à  démontrer que vous colportez des fake-news.
Je ne souhaite pas révéler mes autres coins à  champignons.

Cafti

Messagepar Cafti » 24/01/2018 18:59

Et vous avez ouvert un compte chez eux clôturé 2 ou 3 mois après ?
Crédit Mutuel, et CIC, cela fait une éternité qu'ils n'ont pas proposé de taux bonifié pour la clientèle Internet.
Ce qu'ils font en agence n'a aucun rapport avec les promotions type Hellobank (Fortuneo, BforBank…) pour tenter de gagner des clients.
J'ai suivi, et profité de, toutes les campagnes Hellobank.
à€ chaque fois la condition était « encore ouvert au 31 décembre».
Je pose la question à  chaque fois : quel intérêt de fermer un compte sans frais (ce n'est le cas ni au CIC ni au Crédit Mutuel) o๠le solde minimum est de 10 €Â ?

Je ne souhaite pas révéler mes autres coins à  champignons.
Je vois que vous avez fait École du cirque. Le principe de FranceTransaction, un des principes, est justement de faire profiter tout le monde des promotions bancaires.
Ce partage n'enlève rien à  celui qui donne l'information.
Si je veux filer votre métaphore, je dirai que Crédit Mutuel est, pour moi, un coin à  champignons vénéneux.
Vous pouvez donc rester dans votre coin.

marsu92

Messagepar marsu92 » 26/01/2018 15:57

Mon message est clair: je n'ai jamais reçu le document des conditions particulières. Je n'ai pas la science infuse. J'ai plus que des doutes sur vos capacités de lecture.
Pour défendre autant Hello bank/BNP Paribas, c'est à  se demander si vous n'auriez pas des intérêts chez eux. Vous en êtes actionnaire, vous travaillez pour eux ?

Cafti

Messagepar Cafti » 27/01/2018 20:41

J'ai plus que des doutes sur vos capacités de lecture.
Donc vous ne lisez pas ce que vous signez, mais vous mettez en doute mes capacités de lecture.
Pour défendre autant Hello bank/BNP Paribas, c'est à  se demander si vous n'auriez pas des intérêts chez eux. Vous en êtes actionnaire, vous travaillez pour eux ?
Là  aussi je peux vous retourner le compliment, vous êtes actionnaire ou employé de quelle banque concurrente pour venir insulter Hellobank sur un forum public ?

Si vous voulez savoir à  quelle banque je suis lié, vous n'avez que l'embarras du choix pour le deviner :
•Â  là Â : https://www.francetransactions.com/forum/livret-zesto-attention-t4625.html
•Â ou là Â https://www.francetransactions.com/forum/livret-distinguo-de-psa-banque-t3678.html
• ou encore là Â : https://www.francetransactions.com/forum/livret-zesto-pas-presse-de-rembourser-t3406.html
•Â et aussi là Â : https://www.francetransactions.com/forum/livret-axa-arnaque-t3376.html

En fait vous aurez le choix de l'embarras, vous verrez ainsi que vous n'êtes pas le premier à  ne pas lire ce que vous signez. Et probablement pas le dernier.

marsu92

Messagepar marsu92 » 28/01/2018 05:05

Moi dire que moi pas avoir reçu le document avec les conditions particulières.
Moi avoir demandé et mis au défit "Hello bank" de produire le mail ou l'endroit public dans lequel ce document des conditions particulières était accessible.
Eux n'ont pas répondu sur un éventuel mail o๠se trouvait le document et eux ont dit que le document n'existait plus sur internet, donc de manière publique, alors que nous n'étions même pas encore à  la fin de décembre 2017 et que donc, alors, leurs conditions particulières couraient toujours. Peut-être même que ce document n'a jamais été publique.
Pour que moi puisse lire, moi avoir besoin que le document existe et soit ACCESSIBLE. Est-ce que vous comprendre ?
La seule chose qui m'intéresse de savoir, c'est o๠le document des conditions particulières était planqué, si ce document a jamais existé.
Et quand bien même ce document existait, pourquoi ne l'ai-je pas reçu par mail dans le contrat signé électroniquement ? Et pourquoi déjà  au début de décembre 2017, donc avant la fin de 2017, ils ne pouvaient pas me présenter le document des conditions particulières dans son intégralité, et encore moins dans sa version publique ? Des extraits d'un document interne ne sont pas acceptables.
Bref, j'attends de Hello Bank qu'ils m'apportent la preuve que j'ai été informé des conditions particulières, ce qu'ils n'ont pas été en mesure de faire.
Modifié en dernier par marsu92 le 28/01/2018 06:51, modifié 2 fois.

marsu92

Messagepar marsu92 » 28/01/2018 05:33

L'analogie avec le problème qui nous occupe est plaisante, cliquer sur le lien suivant: http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... r-loi.html

"... Que signifie "nul n'est censé ignorer la loi" ?
...Ce célèbre adage ne signifie pas que tout citoyen est censé connaître l'ensemble des textes législatifs et réglementaires (décrets, circulaires…) existant dans l'ordre juridique français. Avec 8 000 lois et plus de 110 000 décrets en vigueur, le plus studieux des juristes ne relèverait pas un tel défi...
Cet adage représente en fait une fiction juridique,..
"

Cafti

Si toi y en a savoir lire :

Messagepar Cafti » 28/01/2018 14:35

marsu92

Re: Si toi y en a savoir lire :

Messagepar marsu92 » 28/01/2018 15:43

Moi, toujours pas d'accord avec vous.
Je me fiche que cette information soit planquée je ne sais oà¹.
C'est Hello Bank qui aurait dà» m'informer.
J'ai autre chose à  faire que mirrorer internet.
Vous êtes toujours hors sujet.

marsu92

Messagepar marsu92 » 28/01/2018 15:44

marsu92 a écrit :Moi, toujours pas d'accord avec vous.
Je me fiche que cette information soit planquée je ne sais oà¹.
C'est Hello Bank qui aurait dà» m'informer.
J'ai autre chose à  faire que mirrorer internet.
Cela ne répond toujours pas à  mon interrogation. Comment aurais-je pu savoir sans passer des heures à  surfer sur internet ?
Vous êtes donc toujours hors sujet.

marsu92

Messagepar marsu92 » 28/01/2018 15:51

marsu92 a écrit :Moi, toujours pas d'accord avec vous.
Je me fiche que cette information soit planquée je ne sais oà¹, dans je ne sais quel site.
C'est Hello Bank qui aurait dà» m'informer. J'ai autre chose à  faire que mirrorer internet.
Cela ne répond toujours pas à  mon interrogation. Comment aurais-je pu savoir sans passer des heures à  surfer sur internet ? Si Hello Bank n'est pas capable d'apporter la preuve qu'ils m'ont informé, ce sont eux qui ont tort au regard de la morale, et normalement, même au regard de la loi.
Vous êtes donc toujours hors sujet.

Cafti

Messagepar Cafti » 28/01/2018 15:51

ce sont eux qui ont tort au regard de la morale, et normalement, même au regard de la loi
Si vous confondez la loi et la morale, personne ne peut plus rien pour vous.

Aussi je me fiche de votre avis, et ce n'est pas à  vous que je réponds.
J'informe juste les gens qui seraient tentés par une promo Hellobank,
qu'ils doivent avoir l'intelligence de lire ce qu'ils signent et que tout se passera bien.
à€ cet égard respecter la règle du 31 décembre, quand bien même elle aurait échappé à  leur attention,
leur évitera toute déconvenue.
S'ils attendent le versement effectif des intérêts, ce sera encore mieux,
cette année ce fut seulement le 4 ou 5 janvier.

L'idéal, chez Hellobank, mais aussi chez Zesto, Distingo, BforBank… est de ne pas clôturer :
empochez les intérêts en laissant le solde au minimum (10 €) et attendez la prochaine promo.

marsu92

Messagepar marsu92 » 28/01/2018 16:06

Poisson bien noyé.