Questions générales sur le(s) placement(s)

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Aldwin

Questions générales sur le(s) placement(s)

Messagepar Aldwin » 10/08/2018 13:46

Bonjour,

Voilà , j'ai une somme d'un peu plus de 130K€ en liquidités et, évidemment, je m'interroge sur la meilleure manière de placer cet argent. Je vais donc poser les différentes questions qui me taraudent après plusieurs lectures sur internet en vrac :

1. Est-ce qu'un CGPI (de qualité) peut travailler avec cette somme ?
2. Si oui, je lis souvent qu'il faut privilégier le bouche à  oreilles ou les conseils d'amis pour en trouver un. Or, je n'ai personne dans mon entourage qui peut m'aider là -dessus. Y aurait-il d'autres pistes sérieuses pour se décider autres que de prendre plusieurs rendez-vous (et vérifier leurs références) pour se faire une idée ?
3. Quels sont les différences entre une assurance-vie avec des fonds d'actions et un PEA avec des fonds d'actions ? J'ai l'impression d'avoir compris que c'était la fiscalité (exonérations d'impots après un certain nombre d'années) mais j'ia du mal à  bien comprendre.
4. Je lis partout qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Ca me paraît plein de bon sens mais jusqu'o๠va cette granularité ? Je m'explique : est-ce qu'il faut avoir plusieurs assurances-vies (par exemple), dans des banques différentes, avec chacune plusieurs fonds différents ?
5. Dans le cadre d'une gestion sous mandat, est-ce que ce principe s'applique aussi (avoir plusieurs CGPI ou autres organismes de gestion qui gèrent chacun une partie du capital) ?
6. J'ai aussi souvent lu que lorsque l'on investit sur des actifs, il vaut mieux investir petit à  petit pour minimiser le risque en atténuant la fluctuation du prix à  l'achat. Encore une fois, ça fait du sens. Mais que fait-on des liquidités en attendant ?

Merci d'avance pour les réponses.