Transfert assurance vie

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

lenco

Transfert assurance vie

Messagepar lenco » 24/06/2019 15:05

Bonjour,

Je possède une assurance vie monosupport à la maaf ouvert il y a plus de 20 ans avec 10 000 € dessus.
J'ai aujourd'hui 30000 € de plus à placer, j'ai vu avec mon conseiller MAAF qui m'a proposé de tout transférer sur un winalto, en gardant l'ancienneté du contrat, mais de mettre 10000 € en unité de compte. Ils me garantissent mon capital si l'indice baisse jusqu'à 50 %, ce qui d'après eux ne représente quais aucun risque. Je ne peux pas toucher à cette somme pendant 6 ans.
J'ai donc signé un peu précipitamment, le conseiller étant persuasif, mais avec le recul je me demande si c'est une bonne chose, sur le moment ça avait l'air d'être un placement sûr mais en lisant les forums je commence à avoir peur.
Est ce une bonne chose de placer en unité de compte?
Je pense avoir un mois de délai de rétractation, j'aimerai avoir des avis de personnes n'ayant rien à y gagner pour plus d'objectivité.
Dans le cas où je me rétracte comment cela se passe-t-il pour mes 30000 € est-ce que cela va être remis sur mon compte ouvert il y a 20 ans?

merci

Cafti

Re: Transfert assurance vie

Messagepar Cafti » 27/06/2019 15:18

La réponse est dans votre interrogation : le conseiller a été persuasif et vous avez signé précipitamment.
Si vous avez un délai de rétractation, utilisez-le.
« Ils me garantissent mon capital si l'indice baisse jusqu'à 50 % » + « Je ne peux pas toucher à cette somme pendant 6 ans. »
je vous traduis : au bout de 6 ans, dans le meilleur des cas, vous n’avez rien gagné.
Le capital est garanti, mais cela vous rapportera RIEN et vous paierez pendant 6 ans des des frais de gestion.
Autrement dit, vous avez signé pour un capital garanti qui vous permettra tout de même de perdre de l’argent.
De plus Winalto est soumis à 2% de frais sur les versements, il vous faudra au moins deux ans pour les récupérer avec la partie fonds en euro.

L’arnaque habituelle est qu’en vous promettant l'ancienneté du contrat vous gardez le bénéfice de la fiscalité moindre.
Sauf que vous allez perdre plus d'argent, en moins-value et en manque à gagner, que si vous aviez payé un peu d'impôts.