Fortuneo Vie

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

sebastienparis

Fortuneo Vie

Messagepar sebastienparis » 08/09/2019 18:24

Bonjour,
Très récent dans l'assurance vie, je me demande s'il n'est pas préférable d'attendre le début d'année 2020 pour investir ?

Par exemple, début 2019 (1er février 2019 et jusqu'au 31 mars), sur Fortuneo, il était possible d'entre sur le fonds en Euros SURAVENIR OPPORTUNITES par versement à hauteur de 70%, les 30% restants devait être investis en UC. Ensuite, c'était 60% maximum sur le fonds euros et de 40% sur les unités de compte.

D'avance merci.
Sébastien

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Re: Fortuneo Vie

Messagepar lapalusd » 02/01/2020 13:10

Bonjour,

Vous aviez raison. La nouvelle offre de bienvenue accessible ce jour (200€ offerts, pour 5.000€ versés,valable du 01.01.2020 au 05.02.2020) n'impose qu'une répartition à hauteur de 30% en unités de compte. L'adhésion au contrat Fortuneo Vie implique un minimum de 30% d'investissement en unités de compte, non garanties en capital.

Cdt

Cafti

Messagepar Cafti » 02/01/2020 14:39

Non, il avait tort. Suravenir Opportunités n'est désormais accessible qu’avec 50 % en UC ;
et les 30 % que vous présentez comme une aubaine, sont imposés pour Suravenir Rendement,
précédemment accessible avec 0 % en UC.

Ces contraintes ne relèvent d’ailleurs pas de Fortuneo (le courtier) mais de l’assureur, Suravenir,
quand bien même ils appartiennent au même groupe Arkéa.
Spirica a initié le mouvement (depuis deux ans me semble-t-il) : UC obligatoires.
Tous les assureurs sont contraints d'adopter ce modèle, avec une variante chez Generali :
pas de contrainte mais rendement faiblard qui devient honnête via un bonus aligné sur votre pourcentage en UC.

Les frais de gestion des UC chez Fortuneo sont à 0,75 %,
alors qu'on peut trouver les fonds Suravenir chez d'autres courtiers avec des frais sur UC à 0,6 %.

L'intérêt de Fortuneo est que la prime de 150/200 € est versée sur le compte bancaire,
alors que chez les autres courtiers c'est un versement en UC ou en fonds en euros.

En résumé : différer de six mois la souscription d'une assurance-vie en espérant une hypothétique promo,
est une très mauvaise idée.

lapalusd

Messagepar lapalusd » 02/01/2020 15:14

:) oui, vous avez raison, j'en étais resté à 40% en UC et non 50%. Ceci dit nous sommes pas encore en février, date historique de ce type d'offre. Par ailleurs le fonds euros suravenir rendement est également soumis à conditions de versements de 30%, mais pour les versements de plus de 500K€ :)

Cafti

Messagepar Cafti » 02/01/2020 16:00

Je vais encore vous contredire, mais vous n'êtes pas à jour.
Depuis le 3 décembre 2019, le fonds en euros Suravenir Rendement impose 30 % minimum en UC, dès le premier euro.

Je cite Fortuneo :
« À compter du 3 décembre, avec comme objectif de chercher à préserver le rendement de ses fonds en euros, Suravenir - l’assureur du contrat Fortuneo Vie* - fait évoluer les conditions des nouveaux versements :
- Pour tout nouveau versement sur le fonds en euros Suravenir Rendement, votre investissement devra désormais comporter au minimum 30% de supports en unités de compte non garanties en capital.
[…]
Votre capital déjà investi ainsi que vos versements programmés avant le 3 décembre 2019 ne sont pas concernés par ces évolutions. »

Cette nouvelle disposition, arrivée dans la messagerie en ligne des clients Fortuneo,
est visible sur la page d'accueil des autres courtiers distribuant Suravenir.

Par ailleurs il me paraît abusif de parler de date historique pour l'offre Fortuneo, alors qu'il s'agit d'une offre récurrente.
La seule variation est sur le montant de la prime ou le montant de la souscription minimale.
Tous assureurs confondus, les offres concernant un abaissement du minimum d’UC sont très rares ;
il me semble avoir vu une seule offre de ce genre, mon pronostic est que cela ne se reproduira plus,
car les fonds en euros classiques apparaissent de plus en plus invivables pour les assureurs.

Une offre qui est peut-être intéressante (une suggestion pour une news sur le site ?),
la SCI Tangram est à 0,5 % de droits d'entrée au lieu de 2 % jusqu'au 31 janvier (initialement jusqu'au 31/12/19 mais prolongation).
Cela peut constituer une UC avec risque peu élevé de perte en capital
tout en donnant accès à l’excellent fonds en euros Allocation Long Terme2 de Spirica.
Offre à combiner avec les primes offertes par les courtiers.

lapalusd

Messagepar lapalusd » 02/01/2020 18:16

Merci bien ! Effectivement, je n'étais pas à jour, et j'ai pourtant souscrit un contrat Fortuneo Vie :)

Effectivement je vais me faire l'écho de cette offre sur la SC Tangram, une news avait déjà été publiée sur ce sujet, je vais la mettre à jour.

Merci !

Cafti

Re: SC Tangram

Messagepar Cafti » 02/01/2020 18:45

Dans votre mise à jour, vous pouvez ajouter que cette offre est disponible aussi chez BforBank,
avec malheureusement des frais de gestion à 0,85 % pour les UC.
L'info de la prolongation jusqu'au 31/01 m'avait été donnée par un conseiller mes-placements . fr,
et je vois aujourd'hui sur leur site que c‘est valable jusqu'au 31/03/2020,
sauf si Spirica interrompt l'offre sans préavis, pour cause d'enveloppe atteinte.

lapalusd

Messagepar lapalusd » 03/01/2020 06:05

Merci beaucoup ! Article modifié dans ce sens.

Bien à vous

kafka

Messagepar kafka » 09/03/2020 09:49

Mon cours d'assurance-vie a chuté (je suis chez Fortuneo), le cours actuel est celui de janvier.
Je regarde les cours des actions aujourd'hui sur un site, c'est vertigineux, tout en rouge et ce n'est que le début.
Je trouve bizarre qu'on n'ait pas chez Fortuneo les gains des fonds euros.

Cafti

Gain des fonds en euros

Messagepar Cafti » 13/04/2020 20:01

Le gain des fonds en euros n’est jamais disponible en cours d’année, quel que soit l’assureur et donc quel que soit le courtier,
Fortuneo dans votre cas.
La clôture de l’exercice se fait au 31 décembre, les assureurs mettent alors un mois ou deux pour faire le bilan comptable,
et décider de la participation aux bénéfices qui sera distribuée.
Lorsque les fonds en euros étaient à peu près florissants, ils affichaient en début d'année un taux garanti de 2 % par exemple,
et une participation aux bénéfices.
Ceux qui vendaient (rachetaient en terme d’assurance-vie) en cours d’année, voyait ce taux garanti appliqué au prorata temporis.
Ceux qui ne vendaient pas, et à condition d'attendre aussi la décision concernant la participation aux bénéfices,
voyaient un taux réel appliqué de 3 % (c’est toujours un exemple).
Désormais le taux garanti est bien souvent de 0 % (donc perte après application des frais de gestion ?).

Concernant vos unités de compte chez Fortuneo, elles suivent plus ou moins les indices boursiers mondiaux,
certaines ont dévissé d'environ 30 %, mais reviennent tout doucement à leur cours d'il y a un an.
La baisse est moins sensible sur les SCI/SCPI, là on a plutôt une non-augmentation hebdomadaire
ou une très légère baisse après frais de gestion.
Si vos UC sont au cours de janvier, et que vous les avez achetées il y a quelques temps,
c'est une bonne nouvelle, car janvier correspond à des indices record.