vos conseils pour une épargne sure pour la retraite

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

MarioT

vos conseils pour une épargne sure pour la retraite

Messagepar MarioT » 09/01/2008 14:39

bonjour,

je viens vers vous pour demander qques conseils. je suis jeune "actif", et comme tous, je pense, je suis inquiet pour ma retraite. je viens de passer la trentaine.

a ce jour, je n'ai pas veritablement commence qqchose de solide pour ma retraite.

j'ai un livret A (10 000 euros) et un pel de 3-4 ans (env. 4000 euros). en fait, j'ai deux questions :

j'ai pris la résolution de mettre 100 à  150 euros de coté par mois pour ma retraite. que me conseillez-vous comme placement ? j'ai bien entendu parler des perp (je suis salarié), mais visiblement, c interessant quand on paie pas mal d'impot...

j'ai bien regardé l'assurance-vie, mais je ne souhaite pas investir sur des fonds a riques pour perdre 10% par an... c pourquou si vous connaissez des bonnnes solutions d'épargne type livret long terme je suis preneur.

merci de vos conseils.
Mario

Dominique LIN

Une vision globale pour une stratégie à  long terme

Messagepar Dominique LIN » 10/01/2008 05:57

Mario

Comme vous le dites, la retraite se prépare.
Il y a plusieurs chemins pour y arriver. Ce ne sont pas des options prises au hasard, mais une réponse adaptée à  votre situation après analyse de tous les critères, financiers, fiscaux et patrimoniaux dont vous avez besoin.

Tout professionnel du placement financier vous dira qu'à  si long terme (30 ans) la bourse est positive. Votre crainte de perdre 10% l'an est compréhensible, mais non justifiée. Cela ne veut pas dire qu'il faille partir en aveugle.

Le plus cohérent est de mettre en place une stratégie chiffrée, en comparant différentes pistes (financier, immobilier, ...). C'est votre situation qui vous dirigera vers telle ou telle option, quitte à  réorienter au fil du temps car votre foyer va très certainement évoluer dans le 1/4 de siècle à  venir.

Le piège dans lequel beaucoup de gens tombent en surfant sur internet, c'est de papillonner en grapillant des offres au fur et à  mesure, sans vision globale, complémentarité, diversification ni vue à  long terme.
Je vous invite à  approndir cette vision
Cordialement
Dominique Lin
http://finances-fiscalite.over-blog.com/

Edouard

Messagepar Edouard » 12/01/2008 09:07

bonsoir,

De mon point de vue, Dominique Lin a raison, sur le long terme la bourse est le placement le + rentable... mais le hic de la bourse, c'est ses variations sur le court terme...

Pour éviter d'avoir besoin de son argent lorsque la bourse est au plus bas... il existe un petit moyen d'épargner que j'apprécie assez bien : il consiste a lisser ses achats et ses ventes en bourse.

1 - vous vous fixez un objectif en terme de durée de vos placements : par exemple 20 ans.

2 - vous découpez votre période d'pargne en deux phases : la première d'investissement (15 ans), la seconde de dés-investissement (5 ans)...

3 - durant ces deux phases, vous achetez, en achat programmés, par exemple, 3 ou 4 fonds... le fait d'acheter en achat programmés lisse les cours d'achats...

4 - arrivés à  la phase de dés-investissements, pour vous protéger de baisse, vous rachetez vos fonds, petit à  petit, que vous placez alors sur des livrets d'épargne ou tout autre placement à  taux garanti, sans risque pour le capital, et qui laisse votre placement disponible.... vos nouveaux versements doivent être fait directement sur une épargne garantie... pour ne plus prendre de risque si proche de la fin du placement.

ce système d'épargne existe, en option, dans des contrats d'assurance-vie... mais évidemment, on peut faire de même avec un compte-titres sans aucun souci.. c'est ce que je fais chez axa banque.

a plus.

Ed.

robertx

Messagepar robertx » 12/01/2008 09:59

Les conseils ci dessus me semble excellents.
La bourse est un placement excellent sur du très long terme car on lisse le risque avec le facteur temps. Le seul contre exemple frappant est le Japon. Le nikei valait quasi 40000pts dans les années 90 aujourd'hui il est autour de 15000, un placement sur 20 ans aurait était perdant.
Mais ce cas de figure est le contre exemple matérialisant le risque, globalement la bourse est un bon moyen d'épargne régulière.
C'est d'ailleurs la solution choisie par l'état pour payer les complémentaires retraite des fonctionnaire.. Avec une exposition voulu à  25% en actions et 75% en monétaire.
Avec les fonds assurance vie multisupport vous pourrez moduler votre exposition au marché action.La solution de Edouard pour sortir progressivement de l'exposition aux marchés me paraît très judicieuse.

Le problème avec le perp est qu'il ne donne pas droit à  récupérer l'argent épargner en cas de problème. Il est très difficile de calculer si le placement est rentable car il dépend des pensions versés à  terme.
Autre chose si le versement est effectivement défiscalisé, le versement de la pension est elle soumis à  l'IR.
Je suis personnellement très sceptique sur ce placement,