votre pour faire travailler 90000 euros au mieux

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

3t4xl-4avb@neuf.fr

votre pour faire travailler 90000 euros au mieux

Messagepar 3t4xl-4avb@neuf.fr » 18/10/2009 08:51

Bonjour, j'ai besoins de quelques conseils et vous remercie par avance de votre aide.J'ai 90.000 euros d'économies placés sur divers produits d'épargne ( livret A, LDD, comptes à  terme, compte sur livret...).Je ne sais comment les faire travailler au mieux, sachant qu'ils me rapportent guére mieux que 1.7 en moyenne.J'ai 36 ans je rembourse un crédit immobilier depuis 5 ans me reste 92000 euros a rembourser sur 15 ans avec un taux fixe à  4.8 % hors assurance(5.3 en tout).Je pensais faire un remboursement par anticipation de mon prêt immobilier mais ma banque ne veut pas revenir sur les 1% de pénalités qui dans mon cas s'élévent à  plus de 2000 euroS. Voici le détail de mon prêt: mensualités:752.17 .Amortissement:334.89.Interets:365.98(ceu ci baissent d'environ 1.50 euros au fils des mois).Assurance:51.30.Je voulais également faire baisser mes mensualites d'assurance cadire passer de 51.30 à  27 euros la moins chére mais ça me coà»te un nouveau tableau d'échéancier à  465 euros.Que me conseillez vous de faire dans tout çà ?

louis

Messagepar louis » 19/10/2009 09:16

Je ne comprends pas votre calcul pour les pénalités : 1% de 92000€ font 920€. Il me semblerait plutôt qu'on vous demande le plafond légal de 6 mois d'intérêts (soit 2208€).

Si les conditions de votre contrat de prêt ne stipulent rien, ils ne sont pas obligés de faire l'impasse sur cette pénalité. En contre-partie, une fois que les 92000€ seront remboursés et que vous aurez du coup 752,17€ de plus dans votre poche tous les mois, vous ne serez pas obligé non plus de les placer chez eux. Bref, tout est question de négociation...

Par contre, sur la question de fond, la réponse est claire : avec un prêt à  4,8% et une épargne à  1,7%, vous avez tout intérêt à  rembourser le prêt (même en cas de pénalité, puisque celle-ci représente au maximum 6 mois d'intérêts, alors qu'il vous reste 15 ans). à€ condition, tout de même, de ne pas complètement épuiser votre épargne ; garder l'un ou l'autre millier d'euros en réserve (si on en a la possibilité) est toujours plus prudent.

Seul point à  prendre en compte : en mettant fin au prêt, vous mettez automatiquement fin à  l'assurance-décès qui y est liée. Donc s'il vous arrive quelque chose après ce remboursement anticipé, vos héritiers n'auront rien en dehors de la maison elle-même (ni le montant du prêt, puisqu'il a été remboursé, ni celui de l'épargne, puisqu'elle aura servie à  rembourser le prêt). Si vous avez des héritiers à  protéger, vous pourriez donc envisager de prendre une nouvelle assurance-décès (non liée à  un prêt).

3t4xl-4avb@neuf.fr

meilleur choix pour utilisation de 90000 euros

Messagepar 3t4xl-4avb@neuf.fr » 19/10/2009 10:16

Merci Louis pour votre réponse claire et détaillée.Vous avez raison concernant les 1% de penalités, il s'agit en effet des 6 mois d'intérêts à  venir.Aprés mà»re réflexion ,je pense ne rien bouger pour l'année à  venir,histoire d'avoir environ 8 ou 10000 euros de côté l'année prochaine moment même ou je mettrais en application vos conseils. Encore merci et bonne journée

OHC

investir dans les energies renouvelables

Messagepar OHC » 28/10/2009 14:51

Vous avez aussi la possibilité de placer votre argent dans des secteurs porteurs comme les énergies renouvelables. Des sociétés se sont positionnés et proposent des produits de placement à  fort rendement. La production d'électricité "verte" peut générer des revenus intéressants, et pas besoin d'etre proprietaire !!! Je peux vous donner des infos si vous voulez. Je laisse mon mail ( ne sachant pas si j'en ai le droit !) [EDITE]

Codialement

24heures

Re: investir dans les energies renouvelables

Messagepar 24heures » 28/10/2009 15:11

OHC a écrit :( ne sachant pas si j'en ai le droit !)

En effet vous ne pouvez laisser vos coordonnées qu'après vous être présenté dans la section dédiée. Je rappelle également que cette possibilité n'est accordée qu'aux Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants dà»ment enregistrés comme tels.

Je rappelle enfin que notre forum n'est pas un espace de prospection ouvert à  tous les vendeurs de tout et n'importe quoi, il s'agit à  la base d'un espace d'échange et de conseil de la communauté.

3t4xl-4avb@neuf.fr

Messagepar 3t4xl-4avb@neuf.fr » 06/11/2009 14:49

Une autre idée me vient en tête : continuer à  rembourser mon credit et mettre 50000 euros sur une assurance vie fond euros .Cependant j'hésite entre celle de chez AFER et celle de chez FORTUNEO .La seconde est bien plus tentante 0 % de frais d'entrée et de prélévements...en plus ils ont légèrement mieux fait que chez AFER en 2008.Qu'en pensez vous? Afer ou Fortuneo?

FranceTransactions

Messagepar FranceTransactions » 09/11/2009 05:58

Bonjour,

A titre personnel, je vous conseille de rembourser votre crédit (taux > 5%), vous n'obtiendrez pas de rendements supérieurs avec un placement sur un fonds en euros. D'un point de vue strictement financier, qui paie ses dettes s'enrichit reste toujours vrai... quand l'inflation est inférieur aux taux d'intérêts.

Cdt,

FT