Livret A : Calcul des intérêts

Publié le

Livret A : Calcul d’intérêts sur le livret A. Calculez en ligne et simplement vos intérêts sur votre livret A.

Livret A : calcul des intérêts

Le calcul des intérêts du livret A est toujours d’actualité en début d’année. En effet, c’est à cette époque que les épargnants reçoivent les intérêts de l’année passée. Bien que nous ayons tous une confiance aveugle en notre banque (sic), certains souhaitent néanmoins vérifier que la banque n’a pas commis d’erreur, et c’est bien normal !

Fort heureusement, dans la très grande majorité des cas, la banque ne commet pas d’erreur, mais il arrive parfois que les épargnants aient de petites mauvaises surprises, non pas du fait d’une erreur de la banque, mais d’une méconnaissance du principe du calcul des intérêts sur un livret épargne, la règle des quinzaines n’étant pas toujours connue de tous.

Calcul intérêts Livret ACalcul intérêts Livret A : Calculer les intérêts de mon Livret A !

Calcul intérêts Livret A Calcul intérêts Livret A: Quelques informations
Livret A : Calcul d'intérêts. Ce calculateur d'intérêt pour Livret A est paramétré avec tous les historiques et variations des taux d'intérêts. Par ailleurs, afin d'être le plus pertinent possible ce simulateur permet de tenir compte des offres à taux boostés dont vous avez potentiellement bénéficié durant l'année. Indications fournies à titre d'information uniquement.
Calcul intérêts Livret A Calcul intérêts Livret A Calcul intérêts Livret A : Simulation calcul intérêts de l'année
calcul intérêt livret
Calcul intérêts Livret A €uros
Afficher / Masquer l'historique de taux de ce livret sur l'année Visualiser/Masquer la variation de taux du livret épargne sur l'année

Calcul intérêts Livret A Calcul intérêts Livret A Calcul intérêts Livret A : Mouvements effectués sur mon Livret A durant l'année
Mouvements effectués sur mon Livret A durant l'année
Supprimer Dates Versement(s)Retrait(s)Soldes
Aucun mouvement saisi sur ce livret épargne.
Ajouter un mouvement Ajouter un mouvement sur le livret épargne
Calcul intérêts Livret A Calcul intérêts Livret A Calcul intérêts Livret A: Mes intérêts
Simulateur de calcul d'intérêts de livret épargne réalisé par Mon Epargne Online © 2010 - 2017, données fournies par Le Guide Indépendant de l'Epargne, Livret A. Données indicatives uniquement. Version 1.3 Signaler un souci.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : Calcul des intérêts : Publiez un commentaire ou posez votre question...

7 commentaires

  • Livret A : Calcul des intérêts

    8 décembre 2016 23:06

    Ne prend pas en compte les opérations saisies. GROS BUG !!!

    Répondre à ce message

    • Livret A : Calcul des intérêts

      Bonjour,

      Cela fonctionne, mais il faut cliquer sur le bouton calcul des intérêts sous le tableau listant toutes les quinzaines. Ce n’est effectivement pas intuitif.

      Cdt

      Répondre à ce message

      • Livret A : Calcul des intérêts bugg

        Bonjour Madame / Monsieur,

        Je tenais à vous informer que la personne ci-dessus du 8.12 a raison. Votre site est très utile & je vous en remercie. Je l’ai déjà utilisé plusieurs fois depuis 2 ans et je n’avais jamais rencontré de soucis jusqu’à aujourd’hui. La personne ci-dessus a sûrement dû rencontrer des soucis pour inscrire les opérations en cours d’année comme cela a été le cas pour moi-même. Les opération en cours d’année ne s’enregistraient pas en cliquant sur "ajouter ce mouvement" (même en cliquant aussi sur "calculer mes intérêts" aussi comme vous le mettiez dans votre réponse ci-dessus).
        Au bout d’environ une 30aine de min., j’ai enfin réussi en inscrivant d’abord la somme avant la date de l’opération en cours d’année. Mais d’habitude, je n’avais jamais eu de soucis. C’est pourquoi, je pense, comme la personne précédente, que votre site a un soucis. Je tenais à vous prévenir également.
        Bonne journée & bonne année 2017 !

        Répondre à ce message

        • Livret A : Calcul des intérêts bugg

          Bonjour,

          Merci bien pour votre message. Ce qui est très frustrant pour moi, c’est que cela fonctionne pour moi. Il doit y avoir un souci sur un certain type de navigateur j’imagine. Je vais faire des tests dans ce sens. J’ai changé le calendrier, mais cela ne doit pas être le souci. Il faut bien veiller à utiliser des dates en 2016 pour un calcul d’intérêts en 2016, mais bon, hormis cela... Je continue l’enquête :)

          Bien à vous

          Répondre à ce message

  • Livret A : Calcul des intérêts

    20 mai 14:14, par Colibri

    Bonjour,
    Je viens de trouver votre site en cherchant un document officiel du procédé de calcul des intérêts d’un LA. Pour ma part je calcule les intérêts de mes livrets par tableur. Et jusqu’à ce que j’ouvre un compte à la banque Rhône-Aples Crédit du Nord , il y a 3 ans, tout était conforme ( Caisse d’Epargne et BNP).
    Mais voilà ça fait 3 ans que je ne trouve jamais les même intérêts que ceux que me reversent la Banque Rhône Alpes !!! Et bien sûr toujours en ma défaveur. Ce ne sont que des dizaines de centimes à chaque fois mais le principe me choque.
    Je m’étais dit que mes arrondi au centime près finissent par engendrer des différences au final quand il y a une multitude de mouvements dépôt/retrait tout au long de l’année. Mais par deux fois sans aucun mouvement je n’ai pas le même montant !
    Pourtant je trouve le même résultat avec mon tableur qu’avec votre calculateur !!!
    Suite à une réclamation de ma part, la banque vient de me répondre que, d’une part ,ils compte en jour ( mais quand on dépose le 26 octobre, il compte 60/365 jours pour le calcul des intérêts, même pas 61/365. ) et d’autre part, pour un dépôt le 26 décembre, ils compte 364/365 jours pour l’année suivant en disant que la prise en compte se fait après le 1er janvier !!!!!!!!!!!
    Auriez-vous une indication où je pourrais trouver un document officiel du principe du calcul des intérêts du LA et du LDD ?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Livret A : Calcul des intérêts

      Bonsoir,

      Je n’ai pas connaissance d’un document officiel sur ce point. Le seul souvenir que j’ai est un texte général, mais qui ne rentre pas dans le détail d’une formule. Il ne doit pas être tout jeune de toutes façons, et il est possible qu’il n’est pas encore été numérisé. Cette règle de calcul par quinzaine datant d’une autre époque, sans ordinateur, d’où cette notion de quinzaine, car cela prenait trop de temps de calculer les intérêts à la main au jour le jour. Evidemment, comme cela avantage les banques, rien n’a changé depuis.

      Plusieurs banques en France appliquent des règles de calcul basées sur le nombre de jours, et non les quinzaines strictes. De mémoire, Axa banque, mais aussi HSBC se basent sur les jours, le résultat est sensiblement différent à quelques cents près. Il faudrait que je vous retrouve cet article concernant cet épargnant qui est allé en justice pour faire valoir ce mode de calcul différent, mais il a été débouté. Ce calcul différent produisant, au global, le même résultat. Mais, effectivement, si vous tombez mal sur les mouvements, vous pouvez perdre quelques cents. Nous perdons bien plus avec ces quinzaines du reste. Bruxelles demandant régulièrement à la France de passer au 21eme siècle sur ce point également...

      Répondre à ce message

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)