Acheter en Pinel : n’est-il pas urgent d’attendre ?

Publié le , mis à jour le

Le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt, en l’échange d’un engagement de mise en location d’un bien immobilier neuf. Mais le prochain passage au prélèvement à la source des impôts sur les revenus va provoquer une année fiscale blanche, celle de 2017. Du coup, à quoi sert de se lancer dans un investissement pinel maintenant, en 2016 ?

Pinel : un dispositif reconduit jusqu’au 31 décembre 2017


Le dispositif Pinel est le même que le Duflot en bien mieux. Dispositif d’incitation fiscale pour la mise en location d’un bien immobilier neuf pendant une durée de 6 à 12 ans, le Pinel, a l’énorme avantage d’être ouvert aux membres de la famille de l’investisseur, ce que n’avait pas le dispositif précédent.
- pinel reconduit jusqu’en 2017
Ce dispositif pinel devait prendre fin au 31 décembre 2016. L’annonce de sa reconduction jusqu’au 31 décembre 2017 vient d’être faite par le Président de la République. En période d’élection présidentielle, aucun nouveau dispositif en verra le jour, c’est normal.

2017 : une année blanche fiscale... Et le pinel alors ?


Mais voilà, si les discussions de nos politiques vont jusqu’au bout, 2017 sera une année fiscale blanche. Nous devrons payer les impôts sur nos revenus 2016, en 2017, mais en 2018 nous paierons les impôts sur nos revenus de la même année 2018. L’année fiscale 2017 passe à la trappe.
En 2017, aussi bien nos salaires que nos revenus fonciers ne seront pas imposés. Dans ce cas, pourquoi mettre en route un pinel en 2016 ? En 2017, il ne servirait à rien. Les contribuables vont-ils bénéficier d’une année supplémentaire en compensation ? Pas certain. Dans la négative, sans intérêt fiscal, ne vaut-il pas mieux attendre ?
- pinel, un investissement immobilier avant une réduction d’impôt !
Il faut effectivement prendre ce point en considération, mais également ces trois autres, qui vont dans l’autre sens :
- Le taux des crédits immobiliers est favorable, maintenant. Seront-ils toujours aussi attractifs en 2017 ?
- Que seront les prix de l’immobilier neuf dans quelques mois ? Les prix repartent à la hausse dans l’ancien, ils stagnent dans le neuf, mais en 2017 ?
- L’emplacement vaut le placement. Si vous avez trouvé un bien immobilier idéalement situé, attendre c’est à coup sûr le laisser partir, car d’autres n’attendront pas. Les biens de qualité sont vendus en premier. Et encore plus pour un investissement pinel, ce qui compte est la qualité du bien. Il faut être certain de pouvoir le louer sans vacance locative. Il est rappelé que la déduction fiscale est soumise à condition de location effective...
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Acheter en Pinel : n'est- : Publiez un commentaire ou posez votre question...