SCPI en démembrement
Publié le par Denis Lapalus, mis à jour le

SCPI accessibles en démembrement, nue-propriétaire et usufruitier.
Investir dans des parts de SCPI en démembrement permet d’optimiser son placement. Le nu-propriétaire peut investir le montant qu’il souhaite, sur la durée de son choix. C’est le placement le plus souple possible. La réduction ISF liée au démembrement des parts de SCPI n’est pas le seul avantage de ce placement.
L’usufruitier peut de son côté obtenir un rendement élevé en souscrivant des parts à des prix fortement réduits. L’usufruitier ne doit pas être fortement imposé pour bénéficier au maximum de ce type d’investissement.
Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
- Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
- Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strcitement en rien des performances à venir.
- Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l'immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque d'illiquité).
- Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
Une question, un commentaire?
Réagir à cet article SCPI en démembrement : Publiez un commentaire ou posez votre question...