Guide épargne et placements Avril 2018

Publié le

Loi PACTE : encore beaucoup de bruits pour rien ! Le crowdfunding fait son entrée sur le PEA-PME, aux abris ! Épargne retraite : des propositions qui ne changeront rien au fond du problème. Crédits consommation : explosion des leasings et crédits-bails, avez-vous bien fait vos calculs ? Crédit immobilier : renégociez vos crédits souscrits en 2015 et 2016. Assurance-vie : Nélia Vie, une pépite de contrat à découvrir. Livret : PSA Banque marque les esprits en proposant un taux de 5% sur son livret épargne DISTINGO, mais de façon éphémère...
Au sommaire de ce mois :
  • Loi PACTE, en mode brassage de vent,
  • EuroCroissance 2, le retour, les épargnants l’ont mis à la porte, il revient par la fenêtre,
  • Epargne retraite : que des petites mesurettes sans impact sur le problème de fond,
  • Crédits consommation : ça chauffe pour l’endettement des Français,
  • Assurance-vie : Nélia Vie, une pépite de contrat à découvrir,
  • Livret épargne : PSA Banque marque les esprits en proposant un taux de 5%.

PERP : Offres promotionnelles au 15 août 2018

Les meilleures offres actualisées au 15 août 2018 pour souscrire un PERP.Lire la suite »

Rentrée scolaire 2018 : 7 conseils pour faire des économies

Comme chaque année, les parents doivent acheter les fournitures pour la rentrée scolaire de leurs enfants. Le budget moyen oscille entre 190€ et plus de 400€ selon la classe de l’enfant. Voici leurs 7 conseils de bon sens pour tenter de limiter le montant de cette dépense.Lire la suite »

Quelle répartition fonds euros / unités de compte choisir ?

Choisir entre un potentiel de rendement et la préservation de son capital, c’est un dilemme auquel tout épargnant doit apporter une réponse. Et à chaque épargnant, chaque contrat, chaque horizon de placement, la réponse la plus optimale est différente. Ce simulateur peut vous aider à y voir plus clair.Lire la suite »

Année fiscale blanche 2018 : une aubaine surtout pour les contribuables prévoyants, non mensualisés

Les revenus des traitements et salaires, tout comme les revenus fonciers, perçus en 2018, s’ils sont non exceptionnels, seront non imposables. Un crédit d’impôt du montant équivalent à l’impôt théorique sera attribué par le Fisc, une aubaine fiscale liée à la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019.Lire la suite »

Hausse des salaires inférieure à l’inflation, une réelle source d’inquiétudes ?

Selon le ministère du Travail, le salaire mensuel de base a augmenté de 1,5 % sur un an fin juin alors que la hausse des prix atteignait au même moment 1,7 %. Une première en France depuis 2011. Est-ce pour autant une perte de pouvoir d’achat ? Non, pas forcément.Lire la suite »

Assurance-vie Evolution Vie / Offre Aviva Multi Bonus 2019 : boostez le rendement de votre fonds en euros !

L’opération Aviva Multi Bonus 2019 propose d’augmenter le rendement du support en euros de 25 % ou de 40 % en 2018 et/ou en 2019 si des conditions de montant et de pourcentage minimum d’unités de compte comportant un risque de perte en capital sont respectées.Lire la suite »

Crédit : pourquoi emprunter à un taux de crédit inférieur à celui de l’inflation n’est pas toujours un si bon plan ?

Les taux de crédit sont historiquement bas. Crédits à la consommation, avec des taux proches de 1%, ou de crédits immobiliers, sous les 2% sur 15 ans, alors que l’inflation dépasse les 2% en rythme annuel, l’idée répandue qu’il s’agit d’une aubaine financière d’emprunter dans de telles conditions est pour le moins sujette à caution. Décryptage.Lire la suite »

L’inflation en forte hausse sur juillet, le rendement réel du livret A de plus en plus négatif à -1.55% !

L’inflation fait son grand retour en rythme annuel, à +2.30%, selon les chiffres provisoires publiés par l’INSEE. Bilan, l’épargne de précaution des Français en prend pour son grade : le rendement réel du livret devient de plus en plus négatif à -1.55% !Lire la suite »

Crédit immobilier : les taux baissent, mais le coût du crédit pour les emprunteurs ne cesse d’augmenter

Le coût moyen de financement des acquisitions des biens immobiliers des Français ne cesse de grimper. Un paradoxe alors que les taux sont au plus bas ? Non, évidemment, l’immobilier reste sur des niveaux de prix très élevés et les acquéreurs profitent de ces taux bas pour emprunter sur des durées de plus en plus longues, le coût total de leur crédit augmente. L’opportunité attractive des taux bas a un effet pervers, l’aubaine n’est au final pas si bonne que cela.Lire la suite »

Taux immobilier : encore plus bas était donc possible...

C’est totalement fou. Les taux des crédits immobiliers baissent encore, alors que les taux de marché ont cessé leur chute, et se redressent, mais certes très lentement. Les banques françaises se livrent une concurrence telle que les emprunteurs ne peuvent que s’en frotter les mains.Lire la suite »

Apple : 1.000 milliards de valorisation boursière, une surcote artificielle de 40%

Les actionnaires d’Apple doivent-ils craindre une chute du cours de l’action ? Le cours actuel est soutenu par le programme de rachat d’actions par la société. La surcote est estimée à 40% du cours de la valeur en bourse par Goldman Sachs.Lire la suite »

Investissements immobiliers, le vent tourne : le secteur touristique à préférer aux résidences pour seniors

En immobilier l’investissement est sur le long terme et il vaut mieux sentir le vent tourner afin de ne pas réaliser un fiasco financier. Alors que les investisseurs particuliers ont un comportement pour le moins moutonnier, Benjamin Nicaise, Président du Groupe Consultim, nous livre son point de vue sur le secteurs porteurs de l’investissement immobilier. Le vent tourne. Les EPHAD sont devenus trop chers avec l’engouement des investisseurs. Un point de vue qui de fait ne devrait pas plaire à tout le monde...Lire la suite »

Evolution des taux de rendement de l’épargne en août 2018

Alors que l’inflation fait son retour, de façon temporaire peut-on espérer, que les taux d’intérêts court terme remontent très faiblement, et restent toujours négatifs, les banques continuer de baisser inlassablement les taux de leurs livrets épargne maison. Les rendements réels des placements d’épargne de précaution, à l’instar du livret A, largement sous le seuil de l’inflation, sont donc de plus en plus négatifs.Lire la suite »

La Bourse de Paris entame la semaine dans le vert (+0,14%)

La Bourse de Paris évoluait en petite hausse lundi (+0,14%) au début d’une séance qui s’annonce calme, les investisseurs ayant peu de données à se mettre sous la dent tandis que la saison des résultats touche à sa fin en France.Lire la suite »

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Guide épargne et placements : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également