Guide épargne et placements Juillet 2018

Publié le

Immobilier : un marché dopé à la drogue dure. Les Français restent cependant optimistes. La pactole des Français en épargne financière n’est que de l’épargne de précaution ! Livret A : nouvelle formule de calcul, taux possiblement encore plus bas qu’aujourd’hui... Endettement des Français : la ligne blanche est franchie. Les risques sont jugés élevés par les autorités. Assurance-Vie : l’AFER assouplie ses conditions d’investissements sur l’EuroCroissance.
Au sommaire de ce mois :
  • Immobilier : un marché dopé aux aides gouvernementales,
  • Epargne financière : les Français champions de l’épargne de précaution
  • Livret A : nouvelle formule de calcul, pour le pire,
  • Endettement des Français : alerte, trop c’est trop,
  • Assurance-Vie : l’AFER tente de faire bonne figure sur l’EuroCroissance

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de l’immobilier, selon une étude publiée jeudi par l’Insee et la Banque de France.Lire la suite »

Assurance-vie : classement 2019 des fonds euros

Les publications des rendements des fonds euros servis, au titre de l’année 2018, sont évidemment encore en cours, elles s’effectuent au fil de l’eau. Moment d’incertitude pour les épargnants, les rendements seront orientés une nouvelle fois à la baisse, mais de combien ? Ces réserves (provisions pour participation aux bénéfices) accumulées au fil des années vont-elles enfin être redistribuées aux épargnants ? Cela n’en prend pas le chemin, les premiers communiqués montrant encore une nouvelle hausse des provisions.Lire la suite »

Droits de mutation : erreur comptable de 1,5 milliard d’euros, un bonus inattendu pour le budget de l’État sur 2018

Les bons comptes font les bons amis. Avec les recettes issues des droits de mutation, tout n’est pas aussi clair. Les recettes budgétaires de l’Etat de 2017 ont été sous-évaluées à hauteur de 1,5 milliard d’euros en raison d’une anomalie grave de comptabilité sur les droits de mutation, a affirmé la Cour des comptes dans un référé diffusé mercredi.Lire la suite »
Taux de 3.10% + 40€ offerts, sous conditions

Classement 2019 des PERP

Une grande et belle année pour les PERP en 2019 ! La Loi PACTE va enfin libérer ce produit d’épargne retraite de sa tare principale : ne pas pouvoir sortir à 100% en capital lors de la retraite ! Classement des rendements des fonds euros publiés au titre de l’année 2018 sur les PERP référencés sur le guide épargne.Lire la suite »

Top & Flop des fonds euros 2018

Début des publications des rendements des fonds euros publiés au titre de l’année 2018. Cette année les assureurs marchent sur des oeufs. Faut-il publier des rendements une nouvelle fois en forte baisse ou puiser dans les provisions ? Les réponses dans ces premiers taux publiés.Lire la suite »

Assurance-vie : Liste des meilleures opportunités du moment

En matière d’assurance-vie, quitte à placer son argent, autant le faire dans de bonnes conditions de souscription ou de versements complémentaires. Que ce soit avec des frais sur versements réduits, ou des primes eu euros pour l’ouverture d’un nouveau contrat, le bon moment est souvent éphémère, alors ne ratez pas le coche !Lire la suite »

Prélèvement à la source : naissance, mariage, divorce, décès... Mais aussi hausse ou baisse des revenus, modifiez tout en ligne !

La grande révolution fiscale est là : pouvoir modifier en temps réel sa situation afin que le montant de son impôt sur le revenu s’adapte automatiquement le mois suivant. Idéal en théorie, et dans la pratique ? Simple ! Mais cela ne tient compte effectivement que des cas simples, ceux qui impactent directement le taux du prélèvement à la source. Toutes vos démarches sont à effectuer sur votre espace sur le site impots.gouv.fr.Lire la suite »

PERP : Offres promotionnelles au 15 janvier 2019

Les meilleures offres actualisées au 15 janvier 2019 pour souscrire un PERP.Lire la suite »

Taux boostés des Livrets Epargne

Livret Epargne : Panorama des offres promos en vigueur sur janvier 2019 concernant les comptes épargne. Liste des taux boostés selon les offres réservées aux prospects (nouveaux clients) et/ou aux clients fidèles des banques.Lire la suite »

ING Direct devient ING, tout simplement, pour être encore plus direct !

La banque en ligne pionnière en France de l’épargne en ligne change de nom pour devenir ING. Le "direct" est donc remisé. Les clients ING avaient déjà senti ce changement après leur changement de RIB bancaire, lors du rattachement d’ING Direct à ING Bank. En uniformisant son nom, ING reste ainsi la première banque en ligne en Europe, avec 14 millions de clients.Lire la suite »

Prêt sur gage : la Crédit Municipal de Paris va restituer gratuitement des objets de valeur modeste auprès de 1.700 propriétaires

Une bonne nouvelle pour les propriétaires ayant bénéficié d’un prêt sur gage auprès du Crédit Municipal de Paris. L’institution va procéder à une opération exceptionnelle de restitution, à titre gratuit, d’objets auprès de 1.700 propriétaires éligibles. Cette opération s’inscrit dans le cadre du centenaire de son appellation.Lire la suite »

Prélèvement à la source : 627€, montant moyen de l’avance de crédit d’impôt versée à 8.8 millions de foyers ce 15 janvier 2019

Le 15 janvier 2019 prochain sera versée une avance de crédit d’impôt/réduction d’impôt (CI/RI) équivalente à 60% du montant des crédits/réductions du foyer fiscal de l’année précédente (RI et CI incluses dans la liste éligible), sous conditions évidemment d’avoir indiqué son RIB auprès des services de Bercy... Sans quoi pas de virement, mais un chèque en fin de mois de janvier.Lire la suite »

Top 10 des villes où les prix de l’immobilier ont explosé en 2018

Puisque le marché de l’immobilier n’a pas encore donné de signe de krach, les bilans des hausses de prix font toujours la une des sites immobiliers. Ainsi, SeLoger nous livre son palmarès des plus fortes hausses de prix de l’année 2018.Lire la suite »

Top 10 des assurances-vie les plus souscrites : 9 font partie des moins performantes du marché, cherchez l’erreur !

Les contrats d’assurance-vie les plus souscrits sont commercialisés via les réseaux bancaires. Proches de leurs clients pour la gestion de leur argent au quotidien, les banques sont les mieux positionnées pour inciter les épargnants à souscrire le contrat d’assurance-vie maison. Ce dernier n’a évidemment de maison que le nom, car en France, une banque ne peut pas être banquier et assureur en même temps. Un fait qui échappe encore à bon nombre d’épargnants, pensant que souscrire un contrat d’assurance-vie auprès d’une banque serait moins risqué. Une erreur de jugement de débutant. Souscrire de tels contrats ne comporte aucune réduction de risque, en revanche, c’est l’assurance d’obtenir des rendements sur les fonds euros parmi les plus faibles du marché.Lire la suite »

Assurance-Vie : classement des 30 premiers assureurs par montant des encours

Sans surprise, le premier assureur de France en assurance-vie est CNP Assurances. Ce mastodonte du fonds euros a collecté durant nombre d’années auprès des réseaux bancaires les plus larges, Caisses d’Epargne et Banque Postale en tête. Désormais talonné par les assureurs d’autres groupes bancaires, Crédit Agricole et BNP Paribas, les plus gros assureurs sont, le plus souvent, à l’origine des pires performances sur les fonds euros. Plus gros, des risques de faillite amoindris pour une partie des épargnants, mais dans les faits, surtout des assureurs moins agiles.Lire la suite »

Offres promos assurance-vie

Primes, frais sur versements réduits... Des offres sur vos contrats d’assurance-vie, limitées dans le temps dont il vaut toujours mieux profiter.Lire la suite »

Loi de Finances 2019 : les mesures qui comptent pour votre argent

Prime d’activité, APL 2019, AAH 2019, taxe d’habitation, prélèvement à la source, etc. Autant de changements définis dans la loi de finances 2019. Cette loi de Finances 2019 a été promulguée le 28 décembre 2018. Elle a été publiée au Journal officiel du 30 décembre 2018. Sélection et détails des mesures les plus importantes pour les particuliers et les entreprises.Lire la suite »

Taux de CSG déductibles : comment ça marche ?

Taux de CSG déductibles 2019. La France a la fiscalité la plus complexe au monde. La CSG déductible est une de ces règles totalement ubuesques, tentant de contrecarrer, cette taxe que les contribuables Français paient deux fois, ou presque, la CSG. Décryptage du fonctionnement de la CSG déductible.Lire la suite »

Livret A : un rendement réel, net d’inflation, de -0.85% !

Livret A : Le rendement réel (net d’inflation) du livret A pour les épargnants est de plus en plus négatif. Avec le retour de l’inflation et le blocage politique de son taux jusqu’en 2020 à 0.75%, les épargnants seraient bien avisés d’étudier d’autres solutions pour placer leurs liquidités. D’autant plus que le taux minimal du livret A sera fixé en 2020 à 0.50%, et ce, quelque soit l’inflation. Le livret A n’est plus que l’ombre de lui-même...Lire la suite »

Prêt à Taux Zéro 2019 (PTZ) : barèmes, conditions, taux

Les conditions du Prêt à Taux Zéro en 2019 n’ont pas changé par rapport à 2018. C’est la bonne nouvelle. Le prêt à taux zéro (PTZ) permet d’acheter sa future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt (sauf cas particuliers). Le plafond de ressources à respecter et le montant du PTZ accordé dépendent de la zone où se situe le futur logement. Le PTZ ne doit financer qu’une partie de l’opération à réaliser. Il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.Lire la suite »

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Guide épargne et placements : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également