Guide épargne et placements Mai 2018

Publié le , mis à jour le

En mai, fais ce qu’il te plaît ou presque ! Bourse : un coup de barre, et ça repart directement sur les plus hauts ! Impôt : les salariés Français pas les plus matraqués d’Europe mais presque. Impôt 2018 : déclarez vos revenus 2017 et choisissez votre taux pour 2018. Assurance-vie : des offres de primes pour les beaux jours. Immobilier : des taux en hausse, mais très très lentement.
Au sommaire de ce mois :
  • Impôt 2018 : déclarez vos revenus 2017 et choisissez votre taux 2018,
  • Les salariés Français pas les plus matraqués d’Europe,
  • Immobilier : très lentement mais surement, les taux remontent,
  • Assurance-vie : des nouveautés et de multiples offres de bienvenue.

Livret épargne : meilleur rendement net annuel

Classement des rendements annuels nets d’impôts (PFU/flat tax ou IR) et de prélèvements sociaux des livrets épargne, éventuels taux boostés inclus, selon chaque niveau d’imposition de l’épargnant.Lire la suite »

Assurance-vie / Fonds en euros : taux bruts et rendements nets

Que de surprises avec les publications des taux 2017 des fonds euros ! La baisse tant redoutée est bien moindre qu’anticipée, hormis évidemment pour les fonds en euros les plus moribonds. Ces derniers affichent des rendements négatifs, une fois l’inflation annuelle déduite. Comparatif des rendements bruts et nets de l’année 2017 des principaux fonds en euros et de leur historique sur les années passées. Les performances passées ne préjugent évidemment en rien des performances à venir.Lire la suite »

Top & Flop des fonds euros 2017

2017 sera-t-elle l’année de la publication des premiers rendements négatifs, nets d’inflation et des prélèvements sociaux ? Il est probable que les plus mauvais fonds euros du marché soient dans ce cas. Page à suivre en attendant les premières publications.Lire la suite »

Impôt 2018 : déclaration de vos revenus 2017, les nouveautés à connaître

En marche ! C’est parti pour la saison 2018 de déclaration de revenus, obligatoirement en ligne pour tous les Français ayant plus de 15.000€ de revenus annuels. Mise en place du prélèvement à la source oblige à partir du 1er janvier 2019, quelques nouveautés sont à découvrir lors de cet exercice...Lire la suite »

La Bourse de Paris tente de s’accrocher à ses sommets annuels, face à l’incertitude géopolitique (-0,28%)

La Bourse de Paris a ouvert en légère baisse vendredi (-0,28%), tentant de se maintenir à ses sommets annuels, malgré des craintes liées à un environnement géopolitique incertain.Lire la suite »

Classement Assurance-Vie 2018

Classement Assurance Vie 2018 : Rendements des fonds en euros, niveaux des frais : versements, gestion, arbitrage. Autant de classements que d’épargnants. Ce classement compare les fonds euros des contrats d’assurance-vie, ayant au minimum 8 années d’historique de rendements publiés, nets des frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux et de fiscalité, mais tout en tenant compte des frais sur versements. Surprises garanties.Lire la suite »

Nouveau FCPR Obligataire, 123 Corporate, échéance en 2024, objectif de rendement annuel supérieur à 7%

Un FCPR est un Fonds Commun de Placement à Risques. Une fois n’est pas coutume en matière financière, comme son nom l’indique, il s’agit d’un placement à risques. Cet investissement est donc réservé aux épargnants avertis et n’est aucunement comparable à un fonds structuré assortie d’une garantie de capital à l’échéance. 123 IM propose 123 Corporate aux particuliers, un FCPR composé d’obligations non cotées émises par des PME et ETI françaises. L’objectif de rendement non garanti est d’au minimum 7% selon la société de gestion.Lire la suite »

Le taux d’épargne net des Français (crédits déduits) reste stable à 4.60% de leurs revenus à fin 2017

Le taux d’épargne des Français est de 13.60% au global, mais une fois leur niveau d’endettement déduit, les épargnants n’épargnent au final, réellement, que 4.60% de leurs revenus. Un taux stable fin 2017 et début 2018. En Europe, les Allemands épargnent près du double.Lire la suite »

Assurance-Vie / DDA (Directive de Distribution d’Assurances) : les mesures réglementaires d’application ne sont toujours pas connues

Déjà reportée une fois, la mise en application de la DDA reste encore très floue. Pourtant elle devrait entrer en vigueur, cette fois-ci, au 1er octobre 2018. Ubuesque. Alors que le secteur du conseil financier est déjà en proie avec une multiplication de la documentation réglementaire, toujours dans un souci de simplification (sic) et de protection des consommateurs , la distribution de contrats d’assurance se dotera d’un nouveau document de synthèse à partir du 1er octobre prochain. Enfin, seulement quand les mesures réglementaires d’application seront publiées, ce qui n’est pas encore le cas.Lire la suite »

Liste des fonds euros accessibles sans condition de versement en unités de compte

De plus en plus de fonds euros sont soumis à des conditions de versements, le plus souvent selon un pourcentage minimum de répartition de la prime en unités de compte à risque de perte en capital. Pour les épargnants ne souhaitant pas prendre le moindre risque de pertes financières sur les unités de compte, il faut alors opter pour un fonds euros libre d’accès. En voici la liste référencée sur notre guide.Lire la suite »

NÉLIA VIE

Nouveau contrat d’assurance-vie lancé fin 2017 par NORTIA, assuré par Spirica, 100% en ligne (souscription et gestion). Possibilité d’obtenir du 0% sur les frais sur versement (selon votre CGP). Allocation d’actifs par robo-advisors, ou mandats de gestion Haas Gestion. Accessible à partir de 1.500€. Un fonds euros performant (Euro Actifs 2.1). SCPI accessibles à des conditions avantageuses.
Contrat d'assurance-vie Nélia Vie, assuré par SPIRICA, distribué par NORTIA. Rendement publié du fonds en euros en 2017 de 2.800%, soit 2.366% net des prélèvements sociaux et des frais de gestion.Lire la suite »

Livret A : un rendement réel, net d’inflation, de -0.85% !

Livret A : Le rendement réel (net d’inflation) du livret A pour les épargnants est de plus en plus négatif. Avec le retour de l’inflation et le blocage politique de son taux jusqu’en 2020 à 0.75%, les épargnants seraient bien avisés d’étudier d’autres solutions pour placer leurs liquidités. D’autant plus que le taux minimal du livret A sera fixé en 2020 à 0.50%, et ce, quelque soit l’inflation. Le livret A n’est plus que l’ombre de lui-même...Lire la suite »

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Guide épargne et placements : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également