Guide épargne et placements Mars 2018

Publié le

Coup de froid ! Aussi bien sur les marchés financiers, sur le sentiment du pouvoir d’achat des Français (Merci la CSG !), que dans la vraie vie, celle qui compte vraiment. SCPI : les meilleurs rendements 2017 sont au-delà des 6% bruts. OPCI : rendements 2017 en demi-teinte, l’exposition aux vents favorables des marchés financiers en 2017 ne donne pas ce coup de booster escompté. Argent : ce qui change au 1er mars 2018. Bourse : le moment d’investir ? Pas encore... Mais c’est le moment de s’équiper en ouvrant son compte-titres et son PEA ! Immobilier : les Français drogués à la pierre sous toutes ses formes.
Au sommaire de ce mois :
  • Bourse : les indices boursiers ont pris froid, week-end d’élections sous haute-tension,
  • Les Français drogués à la pierre, explosion des encours sur les fonds immobiliers,
  • Coup de froid sur la situation financière des Français ?,
  • 1er mars 2018 : ce qui change pour votre argent,
  • SCPI : les meilleurs choix pour 2018,
  • OPCI : bof, bof, les SCPI font encore mieux,
  • Placements boursiers : s’équiper avant l’arrivée du printemps, c’est essentiel.

Assurance-vie : primes de bienvenue

Liste actualisée des contrats d’assurance-vie proposant une prime de bienvenue à la souscription ou à l’adhésion du contrat. L’épargnant souscrit à un contrat individuel, mais adhère à un contrat collectif, juridiquement, ce n’est pas pareil !Lire la suite »

Classement 2019 des PERP

Une grande et belle année pour les PERP en 2019 ! La Loi PACTE va enfin libérer ce produit d’épargne retraite de sa tare principale : ne pas pouvoir sortir à 100% en capital lors de la retraite ! Classement des rendements des fonds euros publiés au titre de l’année 2018 sur les PERP référencés sur le guide épargne.Lire la suite »

Quel contrat d’assurance-vie souscrire pour un enfant ?

Souscrire un contrat d’assurance-vie au nom d’un enfant, cela peut avoir plus de sens que d’ouvrir un livret A. L’horizon de placement étant à long terme. Sélection des contrats d’assurance-vie les plus adaptés pour un enfant.Lire la suite »

Top & Flop des derniers rendements des fonds euros

Le meilleur et le pire des fonds en euros, au titre de l’année 2018. Les assureurs marchent une nouvelle fois sur des œufs. Faut-il publier des rendements une nouvelle fois en forte baisse ou puiser dans les provisions ? Les réponses en détails.Lire la suite »

Liste des Fonds euros avec conditions de versements

Devant l’afflux des versements et la chute des rendements, les assureurs en profitent pour forcer les épargnants à opter plus largement pour des unités de compte, en fixant des conditions de souscription de plus en plus draconiennes. Des conditions de versements qu’il convient le plus souvent de refuser.Lire la suite »

Vendredi 22 mars 2019 : le CAC40 chute fortement après la publication du PMI français décevant

La Bourse de Paris déclinait vendredi peu après l’ouverture (-0,26%), les investisseurs ayant pris connaissance d’un indicateur décevant pour l’activité du secteur privé en France, au lendemain du répit accordé jusqu’au 12 avril au Royaume-Uni sur le BrexitLire la suite »

Assurance-Vie : palmarès 2019 des SCI

Les SCI (Sociétés Civiles Immobilières) sont des enveloppes regroupant différents actifs immobiliers : (SCPI, OPCI, Immobilier en direct, etc), tout comme d’autres actifs financiers (notamment pour assurer la liquidité). Une SCI tire sa performance en fonction : des loyers versés, de la revalorisation des immeubles, et des potentielles plus-values financières. Notre classement des meilleures SCI proposées via les contrats d’assurance-vie. Les SCI ne sont pas accessibles via un compte-titres (à l’inverse des SCPI et OPCI).Lire la suite »

Connaissances financières : la grande majorité des Français (77%) estiment ne pas avoir un niveau suffisant

77 % des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières, selon une enquête Audirep réalisée pour la Banque de France.Lire la suite »

Taux 2018 des fonds euros

Rendements des fonds euros, au titre de l’année 2018, nets des frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux et fiscaux. De bonnes et de mauvaises surprises. Les réserves (PPB - provisions pour participation aux bénéfices) accumulées au fil des années ne sont visiblement pas encore redistribuées, puisque nombre d’assureurs ont encore augmenté leurs réserves.Lire la suite »

Palmarès 2019 des contrats d’Assurance-Vie de plus de 8 ans

Palmarès 2019 des fonds euros des contrats d’Assurance-Vie de 8 ans ou plus, pour comparer ce qui est comparable. Rendements des fonds en euros 2018, niveaux des frais : versements, gestion, arbitrage. Autant de classements que d’épargnants. Ce classement compare les fonds euros des contrats d’assurance-vie, ayant au minimum 8 années d’historique de rendements publiés, nets des frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux et de fiscalité, mais tout en tenant compte des frais sur versements. Quelques mauvaises surprises, mais aussi des bonnes, sont au rendez-vous.Lire la suite »

Logement : l’efficacité des avantages fiscaux reste peu lisible, dit la Cour des comptes

Les avantages fiscaux en faveur du logement sont conçus de manière incohérente et leur efficacité est incertaine ainsi que mal mesurée, estime la Cour des comptes dans un rapport rendu public jeudi.Lire la suite »

Livret A : poussée des dépôts en février

Le livret A, produit d’épargne très répandu parmi les Français, a connu une forte dynamique en février, les dépôts réalisés par les épargnants ayant été supérieurs aux retraits à hauteur de 1,93 milliard d’euros, selon des chiffres publiés jeudi.Lire la suite »

Meilleures SCPI accessibles en assurance-vie

L’engouement reste fort pour les SCPI en 2019, même si la collecte nette en 2018 montre des premiers signes de ralentissement. Afin de limiter ses risques, notamment face à un retournement du marché de l’immobilier, investir dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie est évidemment un bon plan. Les épargnants ne s’y trompent pas du reste, la moitié de la collecte en SCPI est effectuée via l’assurance-vie. Quelles sont les SCPI les plus prometteuses en assurance-vie ?Lire la suite »

Assurance-Vie, verser après 70 ans, une mauvaise idée ou pas ?

De nombreux épargnants pensent encore que verser sur un contrat d’assurance-vie après 70 ans est un mauvais plan épargne. C’est, dans la plupart des cas, justement le contraire. Verser sur un contrat d’assurance-vie après 70 ans permet de bénéficier d’une exonération totale sur les produits issus de ces versements. Ces épargnants confondent deux choses : l’intégration des versements post 70 ans dans leur succession, et la fiscalité des produits du contrat.Lire la suite »

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Guide épargne et placements : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également