Guide épargne et placements Novembre 2017

Publié le , mis à jour le

Scandale de la taxe abusive sur les dividendes : pas 10 mais 20 milliards à rembourser ? Immobilier : un coup de froid se confirme, baisse légère des prix dans l’ancien, forte baisse de la demande dans le neuf. 2018 pourrait bien marquer le début du cycle baissier tant attendu pour l’immobilier. Banque : Orange Bank s’est lancée, une belle offre ! Diamants : l’AMF est plus que claire : ce ne sont que des arnaques en France ! Réduction d’impôt : faire le plein de son PERP, investir dans les FIP outre-mer ou FIP Corse. Pour les SOFICA, c’est trop tard !
Au sommaire de ce mois :
  • PERP : faire le plein avant la fin d’année !,
  • RSA : des impayés, plus d’argent dans les caisses,
  • Immobilier parisien : du grand n’importe quoi,
  • Prochaine crise financière : pas avant 2020 ! Enfin, si tout va bien,
  • Réduction d’impôts : FIP Corse et/ou FIP Outre-mer,
  • Promos : livrets, assurance-vie, perp, etc. Elles ne manquent pas.

Prélèvement à la source : entrée en vigueur confirmée au 1er janvier 2019

Comme attendu, après le report d’une année, et des premiers tests concluants pour le gouvernement, le prélèvement à la source est donc bien confirmé pour sa mise en place au 1er janvier 2019. L’année 2018 sera donc bien nette d’impôts pour les revenus issus du travail.Lire la suite »

Comparatif FIP OUTRE-MER 2017

Comparatif des FIP Outre-mer proposés aux contribuables Français pour l’année fiscale 2017 (impôt sur le revenu à payer en 2018). C’est la première année que ces FIP Outre-mer sont ouverts à la souscription de tous les contribuables Français. La réduction d’impôt accordée est de 38% des sommes investies. Placement à risques, dont le risque de perte de capital, réservé aux investisseurs avertis.Lire la suite »

Comparatif FIP CORSE 2017

FIP CORSE : Les FIP Corse permettent de bénéficier d’une réduction directe d’impôt de 38% des sommes investies (hors frais de souscription). Liste des FIP Corse ouverts à la souscription pour cette année fiscale.Lire la suite »
80 euros pour l'ouverture de votre compte courant

Subprimes II, le retour ? Les Américains de nouveau trop endettés, plus qu’avant la crise de 2007

La dette totale des ménages américains s’élève à près de 13.000 milliards de dollars, soit légèrement plus qu’avant la crise des subprimes de 2007 aux USA. Les crédits immobiliers ne sont pas concernés cette fois-ci, le risque porterait sur les crédits auto pour les leasing... Cette même folie de la location longue durée qui prend de l’ampleur actuellement en Europe.Lire la suite »

Dispositif Pinel : le recentrage sur les zones tendues reporté en 2019, extension aux communes bénéficiant du CRSD

Le dispositif Pinel, reporté jusqu’en 2021, ne sera au final recentré sur les zones tendues qu’à partir de juin 2019. Les communes des zones B2 et C, actuellement éligibles au pinel, ne le seront donc plus éligibles après le 30 juin 2019, date limite à laquelle l’acte authentique d’acquisition doit être signé dans ces zones afin de bénéficier de la réduction fiscale correspondante.Lire la suite »

Immobilier ancien à Paris : 9.165€/m2 en moyenne, un marché complètement fou !

C’est fait, la barre des 9.000€ en moyenne par mètre carré est maintenant dépassée dans Paris intra-muros. Un marché plus qu’euphorique, irrationnel disent de plus en plus d’investisseurs. Mais cette folie à l’achat ne semble pas fléchir au fil des mois, la pénurie d’offres de biens à vendre faisant grimper les prix...Lire la suite »

Immobilier neuf : les prix toujours en hausse (+1.71% en 6 mois), partout en France

Dans son dernier baromètre des prix des logements neufs, Trouver-un-logement-neuf.com, confirme la tendance haussière des prix du neuf au cours de cette année 2017.Lire la suite »

RSA : de plus en plus de départements ne le versent plus, les caisses sont vides

A la mi-2017, ils étaient une quinzaine de départements à ne pas avoir verser le montant total du RSA à la CAF. Ils seront sans doute encore un peu plus en cette fin d’année. Les caisses sont vides. Et comme l’État tente de se désengager financièrement le plus possible des collectivités locales. La situation n’est pas prête de s’améliorer. De son côté, le département de la Seine-St-Denis ne versera pas le RSA du mois de décembre. Plus de 100.000 allocataires seront concernés.Lire la suite »

Fonds : +17.50% de performance annuelle à fin septembre pour les OPC actions, -0.15% pour les fonds monétaires

Alors que les indices des places boursières de la planète ont marqué des plus hauts ces dernières semaines, cela fait quelques jours que le doute s’installe. En attendant une éventuelle correction, les performances annuelles affichées par les fonds (OPC) actions et indiciels sont plus que satisfaisantes, comme l’indique la Banque de France dans sa dernière publication. Sans surprise, les fonds monétaires sont en perte.Lire la suite »

Prochaine crise financière en vue, selon le FMI : entre 2020 et 2022, notez-le dans votre agenda !

Cela fait trop longtemps que le petit monde de la finance mondiale marche sur la tête : taux d’intérêts négatifs ou nuls en Europe et en Asie, avalanches de records des indices boursiers, absence inexpliquée du retour d’une inflation conséquente en pleine reprise économique, etc. La prochaine crise financière couve. Cette attente n’est pas issue d’un groupe complotisme pessimiste 365 jours par an, mais c’est juste l’avis du Fonds Monétaire International (FMI) !Lire la suite »

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Guide épargne et placements : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)