Spécial impôts 2017 : derniers jours pour réduire votre facture fiscale 2018

Publié le , mis à jour le

Comme chaque année, avec toutes les modifications de la loi de finances pour l’année en cours, nous ne connaîtrons avec exactitude le montant de notre impôt sur le revenu qu’au mois de janvier 2018, lorsqu’il sera trop tard pour agir. Mais peu ou proue, nous savons bien que le montant de notre impôt à payer ne sera pas radicalement bouleversé. Il est encore temps d’agir, en faisant appel aux différentes pistes proposées pour réduire le montant de notre facture fiscale à payer en 2018. Année qui sera blanche fiscalement pour les revenus du travail perçus en 2018, enfin une bonne nouvelle !
Spécial impôts 2017 : derniers jours pour réduire votre facture fiscale 2018
©stock.adobe.com

Si les revenus de la catégorie des traitements et salaires de 2018 ne seront pas imposables sur le revenu, ceux perçus en 2017 le sont bien. Les contribuables souhaitant réduire le montant de leur impôt sur le revenu à payer en 2018 doivent agir avant le 31 décembre 2017.

Parmi les pistes les plus largement étudiées, l’utilisation du PERP est en bonne place. En effet, l’année fiscale blanche de 2018 viendra de fait consommer les plafonds de droits à la réduction d’impôt. En profiter pleinement cette année semble donc une bonne idée. Attention toutefois à bien comprendre la finalité d’un PERP avant de vous lancer. De trop nombreux épargnants confondent la finalité des placements. Un PERP n’a rien à voir avec un contrat d’assurance-vie. Les comparer est juste un non-sens.

1 - Estimer le montant de son impôt sur le revenu

Loi de finances 2020 : relèvement du quotient familial et hausse de l’abattement pour les dons

Le Sénat vient de valider la première partie de la loi de finances 2020. Encore de bonnes nouvelles pour le pouvoir d’achat des Français, sous réserves de validation par l’Assemblée Nationale : le relèvement du quotient familial 2020 validé à 1.750€, tout comme la hausse de l’abattement pour les dons aux petits-enfants.

Lire la suite »

Avance de crédits d’impôt : vous avez jusqu’au 5 décembre 2019 pour moduler votre taux

En janvier 2020, vous allez recevoir une avance de crédits d’impôt équivalente à 60% du montant de vos crédits d’impôts récurrents constatés par le Fisc. Si vous savez que vous aurez moins de crédits d’impôt, vous pouvez d’ores et déjà abaisser ce taux de 60% afin de vous éviter de devoir rembourser le trop perçu en septembre 2020.

Lire la suite »

Assurance-vie : les gains issus de contrats souscrits avant 1983 deviennent imposables

Les contrats d’assurance-vie vieux de 36 ans, ce qui représente pas moins de 30% de l’encours, ne sont plus exonérés fiscalement depuis le 10 octobre 2019. La loi de finances 2020 valide cette mesure.

Lire la suite »

Loi de fiances 2020 : l’IFI soumis à l’indexation de l’inflation ?

Le Sénat contrôlé par l’opposition de droite a voté samedi une série de mesures modifiant la portée de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), instauré en 2018 pour remplacer l’ISF.

Lire la suite »

CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), à payer avant le 17 décembre, avis exclusivement en ligne

Attention, TPE, PME, vous ne recevrez pas d’avis par courrier cette année pour le paiement de votre CFE. Vous devez régler forcément en ligne, si vous n’avez pas souscrit au prélèvement, au plus tard le 15 décembre 2019.

Lire la suite »

Loi de finances 2020 : encore de bonnes nouvelles, LEP, PTZ, CITE, Denormandie, droit de partage...

Si la loi de finances 2020 vient avec son lot de bonnes nouvelles, connues pour la plupart depuis longtemps, réduction d’impôt sur le revenu, suppression de la taxe d’habitation, d’autres mesures apparaissent comme étant de bonnes surprises pour vos finances personnelles : PTZ, LEP, CITE, Denormandie, droit de partage...

Lire la suite »

Dispositif Denormandie : davantage accessible dès le 1er janvier 2020 et prorogé jusqu’en 2022

Dans le cadre de la loi de finances 2020, un amendement a été voté le 14 novembre 2019 concernant le périmètre des zones éligibles au dispositif fiscal immobilier Denormandie, le rendant ainsi davantage accessible.

Lire la suite »

Taxe d’habitation : 20% des plus riches économiseront 44% des 17 milliards liés à sa suppression

Avec la suppression de la taxe d’habitation, ceux qui payaient le plus vont économiser le plus. C’est évident, mais encore fallait-il le quantifier. Les plus aisés seront les grands gagnants de la suppression de la taxe d’habitation. 20% des ménages les plus riches capteront ainsi, à eux seuls, 44,6% des 17,6 milliards amputés du budget de l’Etat.

Lire la suite »

Réduction impôt 2020, derniers jours pour réduire votre facture fiscale !

Les meilleures pistes pour réduire son impôt sur le revenu 2020, à mettre en place avant la fin d’année 2019. Il ne vous reste que quelques jours pour agir.

Lire la suite »

Groupement Forestier d’Investissement (GFI) : France Valley obtient le premier Visa AMF du marché

Un GFI, à ne pas confondre avec un GFF, représente une évolution majeure pour l’investissement forestier. L’agrément AMF est un gage de sécurité supplémentaire pour l’investisseur. Ce placement n’en reste pas moins à risque de perte en capital. France Valley, la référence en France de l’investissement forestier, a obtenu le premier agrément (Visa AMF) du marché pour son offre de GFI France Valley.

Lire la suite »

2 - Réduire ses impôts 2017 (à payer en 2018)

Réduire son impôt 2020

Réduction d’impôt 2020 : optez pour les niches fiscales les plus avantageuses et les moins risquées afin de réduire votre impôt sur votre revenu 2020.

Lire la suite »

Comparatif FIP OUTRE-MER 2018

Comparatif des FIP Outre-mer proposés aux contribuables Français pour l’année fiscale 2018. La réduction d’impôt accordée est de 38% des sommes investies. Placement à risques, dont le risque de perte de capital, réservé aux investisseurs avertis.

Lire la suite »

TOP 25 des niches fiscales 2020

Réduction d’impôt 2020 : les niches fiscales les plus fréquemment utilisées par les contribuables français.

Lire la suite »

Investissement forestier (GFF)

L’investissement dans les GFF (Groupements Fonciers Forestiers) permet une réduction d’impôt sur le revenu de 18% du montants investi. Un placement certes branché, mais non sans risques...

Lire la suite »

Réduction d’impôt : PERP, la niche fiscale à étudier avant toute autre !

Les réductions d’impôts sont accordées aux contribuables moyennant, soit des pertes financières, soit une prise de risque financier important. Le PERP, accessible à tous, permet d’épargner pour sa retraite, tout en réduisant ses impôts à payer, sans pour autant réaliser des pertes financières (déficit foncier, intérêts d’emprunts, etc.), ni même de fortes prises de risques (capital de PME, Fip, Fcpi, Sofica, etc.), le contribuable, le plus averse aux risques, pouvant même opter pour un placement sans risque en versant à 100% sur un fonds euros.

Lire la suite »

Investissement viticole (GFV)

Fiscalité des Groupements Fonciers Viticoles (GFV), revenus, plus-values et ISF.

Lire la suite »

Dons aux associations

Donner de l’argent à une association permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 à 75% du montant versé, selon l’association choisie.

Lire la suite »

3 - Année fiscale blanche 2018, les impacts

PERP et année fiscale blanche 2018 : faut-il verser en 2018 ?

L’année fiscale 2018 est blanche sur les salaires et revenus fonciers non exceptionnels, les Français l’ont enfin compris. Si les versements effectués sur un PERP en 2018 ne donneront donc lieu à aucune ristourne fiscale (hormis revenus exceptionnels), il faut nécessairement verser sur son PERP en 2018, le même montant qu’en 2017, afin de ne pas perdre son avantage fiscal sur son versement en 2019. Compliqué...

Lire la suite »

Prélèvement à la source : entrée en vigueur confirmée au 1er janvier 2019

Comme attendu, après le report d’une année, et des premiers tests concluants pour le gouvernement, le prélèvement à la source est donc bien confirmé pour sa mise en place au 1er janvier 2019. L’année 2018 sera donc bien nette d’impôts pour les revenus issus du travail.

Lire la suite »

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Spécial impôts 2017 : derniers : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également