AXA MA RETRAITE PER

AXA MA RETRAITE PER © FranceTransactions.com/AXA
MA RETRAITE PER est un PER (Plan épargne retraite) assuré par AXA et distribué par AXA.

Publié le

AXA MA RETRAITE PER

Avis des lecteurs du
- Moyenne:
(1.99/5 sur 1 avis)

- Avis détaillés:Aucun avis détaillé publié,
soyez le premier à donner votre avis !

MA RETRAITE PER

AXA propose de multiples solutions de placements, distribué en direct, via son réseau d’agents, ou via des partenaires distributeurs. Le PER Individuel MA RETRAITE est celui distribué en direct par AXA. PER individuel assurance, MA RETRAITE possède évidemment toutes les caractéristiques communes aux PER individuels assurances (gestion à horizon, fiscalité, succession de l’assurance-vie appliqué au PER, etc.). Les sorties en capital et/ou rentes sont classiques pour un PER.

Mode de gestion à l’horizon : si vous n’êtes pas un épargnant averti, ce mode de gestion proposé est à choisir, avec le profil équilibré horizon retraite. Le mode de gestion à l’horizon est réglementaire, le choix par défaut. 3 profils sont proposés au choix : Equilibré Horizon Retraite (prévu par défaut), Prudent Horizon Retraite ou Dynamique Horizon Retraite.

  1. PER (Plan Épargne Retraite) : gestion pilotée à horizon

    Gestion pilotée à horizon © stock.adobe.com
    Tous les PER (Plan Épargne Retraite Individuel) du marché doivent proposer au moins le mode de gestion pilotée à horizon. Selon le profil d’investisseur de l’épargnant (prudent, équilibré ou dynamique), la gestion pilotée à horizon permet de sécuriser les actifs financiers du PER en fonction de l’approche de l’âge auquel vous envisagez de partir à la retraite. Ce mode de gestion est obligatoirement proposé, mais reste une option pour les épargnants, la gestion libre étant souvent également proposée pour les PER à support en assurance-vie.
  2. Gestion libre : 20 supports sont proposés. Si vous n’avez pas d’idée d’allocation, optez pour la gestion profilée.

Toujours trop de frais affichés !

Les frais sur versements affichés sont prohibitifs sur les produits AXA. Bien-sûr, votre agent AXA ne vous laissera pas payer autant de frais, mais tout de même. Alors que de nombreux PER sont sans frais sur les versements, des frais sur versements réduits à 1% maximum seraient déjà plus acceptables. Ces frais constituant, en partie, la rémunération de votre conseiller AXA, il faut bien que tout le monde vive. Les frais de gestion de Ma Retraite PER d’Axa sont également plutôt parmi les plus chers du marché. En revanche, ce PER ne compte pas de frais d’arbitrage et les frais sur arrérages des rentes sont de 1%.

Fonds en euros

Le fonds euros équipant le PER MA RETRAITE est pour l’instant, jusqu’en 2023, le fonds euros retraite équipant toute la gamme des PERP AXA. Il s’agissait encore, en 2019, d’un "bon" fonds euros. Mais hélas, son taux de rendement s’est effondré en 2020, à 1.30%. Il était de 2% en 2019.

Options de rentes

La rente viagère réversible : En cas de décès, la rente garantie à vie sera reversée au bénéficiaire désigné (conjoint, enfant...).
La rente à annuités garanties : Elle permet de protéger vos proches et présente l’avantage de pouvoir désigner plusieurs bénéficiaires. En cas de décès durant la période garantie, la rente est reversée à un premier bénéficiaire (votre conjoint par exemple) sur la période restante. En cas de décès de ce dernier, la rente est reversée à un autre bénéficiaire (votre enfant par exemple).

PER MA RETRAITE PER : fiche pratique
PER MA RETRAITE PER
Distributeur PERAXA
Type de PERContrat collectif
Support du PERassurance-vie
AssureurAXA
Versement initial minimum150.00 €
Frais
Frais sur versement (maxi.)4.85 %
Frais de gestion fonds euros FONDS AXA 0.800 %
Frais de gestion sur unités de compte0.960 %
Frais d'arbitrage (en ligne)Frais non communiqué
Frais / Sortie en rentes
Frais d'arrérages de rentes1%
Offre financière
En gestion libre20
SCPI0
SCI0
OPCI0
ETF0
Titres vifs0
Private Equity0
Fonds euros
Nombre de fonds euros1
Fonds euros AXA FONDS RETRAITE
Rendement 20201.300 %
EN SAVOIR PLUS

Fiscalité des PER

Fiscalité des PER ©FranceTransactions.com/stock.adobe.com
La fiscalité des PER (Plan épargne retraite) est particulière et peut être complexe selon les cas. Vous devez impérativement en connaître les détails avant de souscrire un PER. Les conditions de sortie en capital du PER sont notamment soumises à des conditions fiscales particulières.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article AXA MA RETRAITE PER : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également