Pétrole brut (cours, brut de référence)

Pétrole © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le prix du pétrole brut varie selon sa provenance et ses qualités. Le cours du pétrole est libellé en dollars, ce qui influence directement son prix pour les pays de la zone Euro, dont la France.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Références majeures de pétrole brut

Trois bruts de référence qui sont cotés sur les marchés internationaux :

  1. le Brent (brut de la mer du Nord), traité à l’ICE (InterContinental Exchange) de la bourse de Londres,
  2. le pétrole brut de type WTI (West Texas Intermediate), traité au Nymex de la bourse de New-York,
  3. le Dubaï au Moyen-Orient, traité à la bourse de Dubaï.

Fixation des cours du pétrole brut

Le cours du pétrole brut est fixé par le marché en fonction des variations et anticipations de l’offre et de la demande de pétrole à court, moyen et long termes.
Il est aussi fonction de la qualité du brut considéré et varie dans une fourchette de 5 à 10% selon sa provenance.

Évolution du cours du pétrole brut

Le cours du pétrole brut permet de définir une marge amont pour les compagnies pétrolières qui correspond à la différence entre le prix de vente du brut et l’ensemble des coûts associés à sa production, à savoir le coût technique de production (exploration, développement et exploitation) et l’ensemble des impôts dus à l’Etat hôte. Le coût technique, variable selon les zones géographiques et le type de pétrole produit, est compris entre 10 et 40 $/b pour le pétrole conventionnel (pétrole brut et liquides de gaz naturels produits à terre ou en offshore à faible profondeur). Les coûts techniques de production ont tendance à augmenter sur le long terme du fait de la nécessité pour les compagnies pétrolières d’exploiter des ressources plus complexes et moins accessibles. Les impôts sont généralement proportionnels à la rente minière, différence entre le prix de vente du brut et son coût technique de production. Ces impôts sont compris, suivant les pays, entre 30% et 90% de la rente.

L’approvisionnement français dépend à 99 % des importations pour sa consommation de pétrole.
Pétrole brut (cours, brut de référence) : 41 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 |

Nouvelle hausse attendue sur le CAC40, Pétrole en hausse, OR : 5% de baisse sur la semaine
13 mars 2015
Du côté des places européennes, le CAC 40 a concédé hier 0.21% à 4 987.33 points, tout comme le Dax qui a clôturé néanmoins proche de la neutralité après avoir reculé de 0.06% à 11 799.39 points. Le Footsie a grappillé 0.59% à 6 761.07 points. Ce matin, la Bourse de Tokyo a engrangé 1.39% à 19 254.25 points, notamment en raison de l’envolée du titre Fanuc de près de 13%.
Les prix des barils de pétrole repartent à la hausse
3 mars 2015
Que ce soit pour le WTI ou pour le Brent, les prix sont de nouveau orientés à la hausse. Les investisseurs pensent que la situation devrait pourtant stagner une bonne partie de l’année avant de retrouver le chemin de la hausse vers la fin d’année.
Chute des cours du pétrole : un retour à la normale avant la fin d'année ?
2 mars 2015
La chute du cours du baril de pétrole amorcée mi-2014 équivaut à un krach financier. Mais cette baisse n’a rien de comparable aux précédentes. La révolution du pétrole et du gaz de schiste n’en est encore qu’à ses balbutiements. Elle est difficilement perceptible et a subi maints revers dans de nombreux pays à cause d’une taxation trop élevée ou de réserves prouvées bien plus faibles que les estimations.
Les investisseurs prudents, dossier grec et forte volatilité sur les cours du pétrole en ligne de mire
12 février 2015
Les marchés américains ont terminé la séance d’hier sans tendance claire. Les investisseurs ont préféré jouer la prudence en attendant l’issue de la réunion des ministres des finances européens sur la Grèce mais aussi l’issue de la réunion à Minsk, décisive dans l’optique d’éviter une guerre entre la Russie et l’Ukraine. De plus, le pétrole a connu une nouvelle baisse hier mettant sous pression les valeurs du secteur de l’énergie.
CAC40, Euro et pétrole encore en hausse, avant les stats américaines sur l'emploi
6 février 2015
Ce matin, la Bourse de Tokyo a pris 0.82% à 17 648.50 points, profitant du rebond du baril hier et de Wall Street. Les principales bourses européennes sont attendues en légère baisse ce matin, avant notamment le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis.
Cours du pétrole : le brut s'enflamme, le Brent prend +26% en 3 jours !
4 février 2015
Au chapitre des matières premières, le pétrole tente de rebondir, après avoir subi sa plus longue baisse de son histoire. Le pétrole a repris depuis vendredi dernier plus de 20% en moins de trois jours de cotation.
Vers une remontée des cours du pétrole ?
17 décembre 2014
Le pétrole devrait remonter rapidement maintenant. La guerre totalement artificielle des prix a fait mouche, la Russie vacille et les USA approchent de leur coût de production plancher. L’OPEP reprend donc la main...
Pétrole : au plus bas depuis 4 ans, la nouvelle guerre de l'énergie
12 novembre 2014
Le brent continue d’évoluer à proximité d’un plus bas de quatre ans, et surtout du niveau des 80 dollars qui constitue une zone de fragilité pour de nombreuses économies de l’OPEP. On pense en particulier à l’Algérie et au Venezuela qui ont basé leurs prévisions de budget sur un baril autour des 100 dollars.
Chute des cours du pétrole et de l'or
15 octobre 2014
Baisse historique en séance des cours du pétrole, à $82.05 ce matin, sur fond de guerre commerciale entre l’OPEP, les USA et la Russie.
Guerre en Irak : le point sur les cours du pétrole
17 juin 2014
Il n’est pas improbable que la situation sur le terrain empire dans les semaines à venir à mesure que les islamistes s’approchent des champs pétrolifères du sud du pays.
Situation inquiétante en Irak : ses implications sur le marché pétrolier
13 juin 2014
La situation a pris un tournant inquiétant en Irak avec la prise de contrôle de la ville de Mossoul par les djihadistes et c’est une mauvaise nouvelle pour la production de pétrole en Irak.
Bourse de Paris : Sanofi ravit le trône de Total
9 novembre 2012
Bourse de Paris : Le groupe pharmaceutique Sanofi a détrôné Total comme première capitalisation boursière française jeudi à la clôture de la Bourse de Paris, détails...
Energie / Eau : La tarification progressive débattue à l'Assemblée à partir du 11 septembre
4 septembre 2012
La proposition de loi socialiste sur la tarification progressive de l’énergie et de l’eau sera inscrite à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement, qui débutera le mardi 11 septembre, apprend-on lundi au ministère des Relations avec le Parlement.
Vers un blocage des prix de l'essence ?
21 août 2012
Devant le retour de la montée des cours du pétrole, le gouvernement pourrait annoncer un blocage des prix de 3 mois le 28 août prochain. Détails...
Pétrole / Carburant : Sans mentir, la vérité sur les profits ? Ce sont des intouchables !
16 février 2012
Pétrole / Essence : Les bénéfices des majors pétrolières ont été révélés cette semaine et montrent une envolée sans précédent des profits dans un contexte économique pourtant très difficile. Détails...
Carburant : un seul plein d'essence et c'est déjà trop !
26 janvier 2012
Les prix des carburants battent de nouveau des records, les 2 € du litre sont en ligne de mire ! La baisse du pouvoir d’achat des Français est d’autant plus forte, faire le plein de carburant est une dépense supplémentaire redoutée. Réactions...
Pétrole : prix du baril à 84,96 $ (06/09/11)
6 septembre 2011
Le cours du baril de brut "light sweet crude" était ce mardi 6 septembre en recul de 1.72% pour se fixer à 84,96$. Les prix du pétrole chutent, pénalisés par le regain du dollar et le dégringolade des bourses européennes. Par ailleurs, les investisseurs restent sur un chiffre de l’emploi US décevant qui pourrait fortement peser sur la demande énergétique du pays. Le spectre de la récession aux Etats-Unis est malheureusement ancré dans l’esprit des (...)
Cours du pétrole, prix à la pompe, une variation équitable selon Besson !
20 juillet 2011
Carburant : la répercussion des cours du pétrole se font-ils de façon équitable sur le prix du litre à la pompe ? un grand débat qui laisse parfois perplexe, détails...
Placement OR : L'once d'OR passe la barre des 1 040 dollars !
13 octobre 2009
Placement OR : L’once d’or a atteint mardi le fixing record de 1043 $, des rumeurs insistantes de création d’une nouvelle monnaie d’échanges pour la cotation des produits pétroliers favorise le métal jaune, valeur refuge...
Les marchés financiers apaisés par les propos de Poutine sur l'Ukraine
Après le vent de panique, le soulagement : les marchés relâchaient la pression mardi à la mi-journée et voulaient croire à un apaisement de la crise en Ukraine après les propos mesurés du président russe, Vladimir Poutine.
Pétrole brut (cours, brut de référence) : 41 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 |