Aviva Lisséo Duo

Publié le , mis à jour le

Aviva Lisséo Duo : Formule de placement innovante permettant de profiter un taux garanti de 3,70% net sur 70% de son placement, tout en investissant régulièrement le reste sur des unités de compte...
Aviva Lisséo Duo
©stock.adobe.com

Aviva Lisséo Duo : Un placement innovant

Aviva a lancé depuis début 2010 un placement qui reprend les bons conseils suivis par les épargnants avertis :

  • investir une majorité de son capital en placement garanti, sans risque de perte de capital, à un taux de rendement connu d’avance,
  • investir une partie de son capital de façon régulière sur des unités de compte, afin de profiter de la hausse comme de la baisse des marchés actions.

Ainsi, Aviva Lisséo Duo permet de mettre en place ces deux principes d’un bon placement. Regardons en détails.

Aviva Lisséo Duo : Pourquoi un investissement progressif sur les unités de compte est-il intéressant ?

Personne ne peut dire si les marchés financiers vont monter ou baisser. Donc inutile de faire des paris ! Par contre, en investissant régulièrement une somme fixe, l’épargnant obtient un prix d’achat moyen de ses unités de compte. Les profits en bourse se font en achetant le moins cher possible, tout le monde revendant au cours de marché. Une stratégie payante est donc d’acheter plus en quantité quand les cours sont bas et moins quand les cours sont hauts. En investissant une somme fixe chaque mois, c’est exactement ce qui sera fait :

  • la bourse baisse : pour la même somme l’épargnant achètera donc plus d’unités de compte,
  • la bourse monte : pour la même somme l’épargnant achètera donc moins d’unités de compte.

Aviva Lisséo Duo : Les bémols de Aviva Lisséo Duo

Bien évidemment, tout placement a ses avantages et ses inconvénients. La perfection n’existe pas ! Ainsi Aviva Lisséo Duo n’offre qu’un rendement minimal garanti de 3,70% net de frais de gestion, brut de prélèvements sociaux. Si ce rendement est plus élevé que bon nombre de fonds en euros, il n’est pas pour autant en haut de tableau. Certains assureurs proposent, eux-aussi via des offres promotionnelles des placements à plus de 4% net, soumis également à conditions d’investissement sur unités de compte.

Aviva Lisséo Duo est au final réalisable directement sur la plupart des contrats existants. En effet, il suffit de mettre en place une option d’investissement progressif, disponible maintenant sur une grande partie des nouveaux contrats pour effectuer le même principe de fonctionnement. Le but du jeu est alors de profiter d’une offre promotionnelle sur le fonds en euros pour bénéficier d’un taux minimum garanti sur l’année, car le point fort de cette offre reste bien d’offir les deux à la fois : taux garanti sur l’année à venir + investissement progressif sur des unités de compte.

Enfin, le ticket d’entrée (somme minimale à verser), fixé à 15 000 € est tout de même élevé.

Aviva Lisséo Duo : pour quels épargnants ?

Aviva Lisséo Duo est de notre point de vue idéal pour les épargnants qui ne souhaitent pas suivre mois par mois leurs investissement. En faisant un versement unique, le produit lisséo duo fera les investissements sur les unités de compte, mois par mois automatiquement. A la fin de la période de placement, la partie placée à 3,70% net sera transférée sur le fonds en euros du contrat d’assurance-vie support. Ainsi, l’épargnant aura réalisé de multiples opérations en une année, sans vraiment s’en soucier.

Par ailleurs, il faut accepter une part de prise de risques dans son placement. Les épargnants ne souhaitant pas placer une partie de leur capital en unités de compte ne souscrirons pas Aviva Lisséo Duo. A l’inverse, les épargnants ouverts à une prise de risque mesurée (30% de leur placement) profiteront du système avantageux d’Aviva Lisséo Duo, permettant à la fois un placement à taux garanti de 3,70% net, tout en investissant régulièrement pour bénéficier de la variation des marchés financiers.

Aviva Lisséo Duo : Détails de l’offre / Demande de documentation

L’offre actuelle pour ce type de placement est valable jusqu’au 26 mars 2010. Vous pouvez prendre connaissance de l’offre Aviva Lisséo Duo en détails.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Aviva Lisséo Duo : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également