Placement épargne/bourse : Investir régulièrement est-il réellement avantageux ?

Publié le

Placement epargne/bourse : Lorsque l’on investit, rien ne nous garanti de le faire au moment opportun. Une épargne progressive et régulière permet un lissage des risques et du prix d’achat moyen. Zoom sur l’investissement progressif...

Placement : l’investissement progressif

Le principe de l’investissement progressif est de fractionner son investissement sur du long terme en effectuant des versements d’un même montant, de manière automatique et réguliere (par quinzaine ou par mois ).

L’épargne progressive est disponible sur de nombreux supports financiers, de façon automatique ou en option : assurance vie, opcvm, pea ...

Investissement progressif : une épargne régulière et diversifiée

Les novices en bourse et les petits épargnants apprécieront la simplicité de cette méthode d’investissement. Les versement réguliers permettent d’obtenir progressivement un capital et la diversification de l’épargne permet de limiter les risques.

Investir de petites sommes de façon régulière au lieu d’une forte somme à un moment précis, permet un lissage des fluctuations boursières et donc du coût d’achat moyen du support concerné.

Cela est valable, à condition de ne pas mettre fin à ses investissement dès que le cours de la bourse chute. D’autant plus que vous pouvez espérer bénéficier d’un effet levier : en achetant durant une période baissière vous obtenez un nombre de parts plus élevé et profitez ensuite de la remontée des marchés.

Pour diversifier et sécuriser votre épargne pensez à ré-arbitrer régulièrement votre portefeuille. Pour cela vous pouvez opter pour une gestion sous mandat ou utiliser une option de rééquilibrage automatique.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement épargne/bourse (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également