Quels placements choisir à 10 ans de sa retraite ?
L’horizon de votre retraite approche ? Quelle stratégie adopter pour préparer un complément de revenu pour votre retraite ? Focus sur les placements les plus en vogue actuellement.
Aujourd’hui, pour bien préparer sa retraite, il est capital de s’y prendre le plus tôt possible. A plus de dix ans de l’âge à la retraite quels sont les placements les plus adaptés ?
Dans le contexte économique actuel, où la charge de la fiscalité est très importante, quatre placements se détachent offrant un double avantage : la construction d’un capital pour votre retraite et des déductions fiscales importantes.
Sûrement le placement le plus recherché à l’heure actuelle, les PERP ont l’avantage d’offrir des rendements attractifs, une bonne diversité de placement via des contrats multisupports et la possibilité de réduire votre facture fiscale.
Accessibles à tous, même aux TNS, les PERP permettent de réduire son imposition. Il suffit en effet d’être imposable pour que le jeu en vaille la chandelle. Certes, les contribuables les plus fortement imposés sont les plus favorisés. Ainsi, un contribuable imposé à 45% sur ces revenus réalise la meilleure réduction qu’il soit.
Fiscalité du PERP
Fiscalité du PERP : Phase d'épargne
Elément fiscal
Détails
Intérêts/Plus-values
Les intérêts des fonds euros ou plus-values des autres supports sont non imposables. Les prélèvements sociaux ne sont pas applicables sur l'épargne capitalisée des PERP.
Versements / Déduction fiscale
Les versements effectués sur un PERP sont déductibles du revenu global
Calcul du plafond de versements
Double limite de 10 % des revenus professionnels, nets de cotisations sociales et des frais professionnels et du plafond PASS calculé annuellement. Les plafonds des années antérieures non utilisées peuvent être cumulées (cf avis d'impôt sur le revenu).
Plafond des versements 2023, pour l'impôt sur le revenu à payer en 2024
35 193 €
Fiscalité du PERP : Phase de retraite
Elément fiscal
Détails
Sortie en capital
Capital limité à hauteur de 20 % maximum de l'épargne retraite constituée. Fraction imposable calculée après abattement de 10%, prélèvement libératoire de 7.50%, application des prélèvements sociaux de 9.10%.
Rente viagère
Imposition identique aux pensions de retraite, un abattement de 10% est appliqué. La rente est à intégrer dans la déclaration de revenus. Les rentes sont soumises aux Prélèvements Sociaux (9,10% depuis 2018).
Par le passé, ces contrats perdaient de leur intérêt en raison des frais sur versements exhorbitants qui empiétaient sur le rendement du placement. Désormais, avec l’apparition de contrats sans frais, ils deviennent incontournables.
Similaire aux PERP, les contrats madelin sont des placements épargne retraite réservés aux travailleurs non-salairés (TNS) : artisans, commerçants, professions libérales, etc.
A l’instar du PERP, les contrats Madelin offre un cadre d’imposition très intéressant, particulièrement dans le climat fiscal actuel.
Fiscalité des contrats Madelin
Elément fiscal
Détails
Déduction fiscale
Les versements effectués sur un contrat MADELIN sont déductibles du revenu global. Le TNS (travailleur non salarié) doit justifier qu'il est à jour de ses cotisations obligatoires d'assurance maladie et vieillesse.
Calcul du plafond de déduction fiscale
Double limite de 10 % des revenus professionnels, nets de cotisations sociale et de frais professionnels et du plafond PASS calculé annuellement auquel s'ajoutent 15% de la différence entre ses revenus et une fois le Pass annuel. Dans ce calcul, les revenus pris en compte sont plafonés à 8 fois le PASS annuel.
Cumul Madelin et PERP ou PERCO
Le plafond fiscal Madelin doit être réduit, le cas échéant, de l'abondement versé par l'entreprise au titre du PERCO (au profit du TNS), et des cotisations de retraite PERP.
Plafond maximal (*) des versements 2022, pour l'impôt sur le revenu à payer en 2023
81 385 €
(*) : Plafond maximal théorique pour un TNS dont les revenus sont au plafond de la prise en compte pour le calcul de a déduction, à savoir 8 fois le plafond PASS.
Les modalités de sorties sont identiques avec le PERP.
Créé en 1967, le Préfon Retraite est lui aussi un placement semblable aux PERP, mais ouvert uniquement aux fonctionnaires.
Côté fiscalité, les cotisations Préfon entrent dans l’enveloppe de déduction fiscale du PERP. Elles sont donc déductibles du revenu imposable dans la double limite de :
10% des revenus d’activités nets de l’année précédente,
8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale de l’année précédente.
Selon les modalités de sortie, vous pourrez récupérer entre 20 et 100 % de votre capital en direct et le reste en rente viagère.
Le COREM ou COmplément de RetraitE Mutualiste est aujourd’hui la seule solution d’épargne retraite par points accessible à tous sur le marché.
Géré par l’UMR (Union mutualiste retraite), ce placement épargne offre comme les trois précédents, des déductions fiscales sur les cotisations équivalentes à celle du PERP.
La sortie du Corem s’effectue exclusivement en rente viagère
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 8 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Où placer son argent en 2022 ? Quels placements choisir ? La forte inflation est une invitée qui tarde à prendre congés. Les épargnants sont incités à prendre des risques afin de ne pas voir leur (...)
Question théorique pour la plupart des épargnants, mais placer pas moins de 1,5 million d’euros sur des livrets épargne, le temps d’un trimestre, à plus de 4 %, c’est (...)