Livret A : rendement réel, net d’inflation, de 0,40% en Août 2020 !

Rendement réel livret A Août 2020 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Livret A : Le rendement réel (taux d’inflation en rythme annuel déduit) du livret A pour les épargnants est de 0,40% en Août 2020.

Publié le , mis à jour le

Rendement réel, inflation déduite

Vous pensiez placer votre épargne de précaution au taux de 0,50% sur votre livret A ? En réalité, le rendement réel de votre placement est de 0,40% (selon une inflation en rythme annuel de 0.1%). L’inflation venant grignoter votre capital. Cette dernière étant deux fois plus élevée que le taux servi sur le livret épargne préféré des Français.

L’inflation est l’ennemie de l’épargnant. Et pourtant ce dernier ne cesse de jurer qu’il aime les taux de rendement élevés. Le hic ? C’est que les taux de rendements élevés n’existent que lorsque l’inflation l’est également.

Placer son argent sur le livret A peut coûter à l’épargnant...
Cette phrase simpliste et volontairement provocatrice n’est pourtant pas totalement fausse... En France, nous aimons les paradoxes. Alors que le taux du livret A est au plus bas, les Français ne désertent pas pour autant leur livret épargne préféré ! Le livret A bat étonne même par ses niveaux de collecte.
Mais l’avantage fiscal apporté au livret A est tel que les épargnants préfèrent conserver un placement faible, plutôt que de gagner plus, en subissant une imposition de leurs intérêts.

Le taux du livret A est 0.50%

Depuis le 1er février 2020, le taux du livret A est à son niveau taux plancher : 0.50%. La nouvelle formule appliquée au 15 janvier 2020 a donné ce taux au-delà duquel le livret A ne peut plus descendre.

Evolution du taux net d'inflation du livret A

Le livret A ne protège plus l’épargne de l’inflation

Depuis 2018, l’épargne de précaution des Français subit donc l’inflation sur le livret A. Le taux du livret épargne préféré des Français n’étant plus indexé sur l’inflation.

Livret A : Le taux facial du livret A ne dit pas tout !

Oui, le taux du livret A n’est pas totalement significatif de son rendement. Rassurez-vous, le livret A n’est pas le seul placement épargne dans ce cas. Tous les placements épargne sont concernés (exceptions faites des placements indexés sur l’inflation), car seul le taux de rendement net d’inflation compte pour l’épargnant.

Inflation officielle et coût de la vie

Véritable source de polémiques, l’inflation, mesurée par l’INSEE semble, pour une partie des Français bien différente de la hausse des prix constatée au quotidien. Effet psychologique de la crise, du passage à l’euro ou pas, les prix semblent être tirés vers le haut bien plus vite que les indicateurs officiels ne le laissent supposer. Cependant, faute de mieux, l’indice des prix à la consommation est actuellement le seul indicateur publié par un organisme public indépendant à ce jour.

Livret A : Inflation passée versus taux de rendement actuel

L’inflation, l’indice des prix à la consommation est mesurée mensuellement par l’INSEE. L’inflation publiée est un indicateur du passé, il reflète la hausse des prix subie le mois dernier. L’inflation est généralement publiée vers le 15 du mois suivant.

Le taux du livret A est lui actuel, il représente la rémunération de l’épargne pendant le mois courant. Alors que le taux du livret A est mis à jour quatre fois pas an (depuis 2009), un décalage théorique entre les deux valeurs (taux et inflation) est donc possible, d’où l’intérêt de suivre ces indicateurs.

Livret A : Où placer sans risque son capital en dehors du livret A ?

Cette question revient sans cesse, où placer son argent en dehors du livret A ? Parmi l’ensemble des placements épargne, les livrets épargne restent les placements sans risque les plus simples à utiliser. FranceTansactions.com liste pour vous les différents livrets épargne accessibles... Il suffit de faire son choix !

Que l’on soit ancien client ou nouveau client auprès de banques en ligne, les offres de placement sur des livrets épargne à taux boostés, sont certes pour partie éphémères, mais rapportent bien davantage que le livret A.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : rendement réel, : Publiez un commentaire ou posez votre question...

4 commentaires

  • La présentation est quelque peu tronquée…Le rendement n’est pas de -1% en février car c’est un taux annuel.Le vrai rendement est de -1% / 12 (mois) soit env -0,08%.Il sera de -1% au bout d’un an.Cdlt

    Répondre à ce message

    • L’on se console comme on peut ... Effectivement, comme l’annonce "JC", en un mois, la perte nette de rendement est de : 1 % divisé par 12 mois = 0,8333 % ; Toutefois, étant une année bissextile et février ne comportant que 29 jours, la perte de rendement est très légèrement atténuée à : 1 % * (29 / 366) = 0,7945 %.

      Répondre à ce message

    • Bonjour,Le commentaire de JC me semble tout aussi tronqué (équivoque me plaît plus) que celui de la rédaction.En fait tout dépend de la vision du lecteur.Certes le pouvoir d’achat attaché au capital supposé constant placé sur le livret baissera bien de 0,08% chaque mois (soit 1% pour 1 an), mais le taux d’intérêt nominal réellement servi, inflation déduite, sera de -1%. C’est ce taux nominal qui est utilisé dans les comparaisons entre placements.Salutations

      Répondre à ce message

    • Bonjour,votre remarque est juste, votre calcul également dans le cas où dans un an ces chiffres seront actés.Mais nous n avons hélas de boule de cristal pour savoir ce qu il va arriver !!! Donc comme toujours on suppose que l inflation sera de 1% et on suppose que le rendement sera de 0.5% au bout d un an....En réalité, le plus probable sera que personne n’ait aujourd’hui la valeur exacte !!!! ;-)

      Répondre à ce message

Sur le même sujet

A lire également