Epargne : Combien épargnent les Français chaque année ?

Publié le par Frédéric S., mis à jour le
Taux d’épargne : Les Français, de bons épargnants !
Le revenu disponible des ménages français 2011 s’établit ainsi à 1 332 milliards d’euros, donc 1 109 milliards ont été dépensés et 223 milliards ont été épargnés selon l’Insee.
Taux d’épargne 2011, le plus haut depuis 30 ans
Dans le dernier bilan sur les comptes nationaux trimestriels au 4ème trimestre 2011, l’Insee fait état d’un taux d’épargne de 16.8 en 2011 soit son plus haut niveau depuis 30 ans.
Les ménages ont rehaussé leur part de revenu épargné, amortissant ainsi l’impact sur leur consommation du ralentissement de leur pouvoir d’achat. Le taux d’épargne 2011 est en progression de 0,7 point par rapport à 2010. Le taux d’épargne a même atteint 17.3% et 17% au deuxième et troisième trimestre 2011.
Par ailleurs les baromètres d’opinion font état d’un besoin d’épargne encore plus important en 2012. Ainsi, le dernier baromètre Viavoice BPCE sur les projets des Français indique que 43% d’entre eux envisagent de mettre autant d’argent de côté que ces derniers mois.
Placement épargne : Composition du portefeuille des Français en 2011 selon la Banque de France
Courbe du taux d’épargne annuel
Taux d’épargne total des Français, en fonction de leurs revenus (source : INSEE)
Taux d’épargne : Le taux d’épargne est le rapport entre l’épargne des ménages et le revenu disponible brut (non ajusté).
Taux d’épargne financière : Le taux d’épargne financière est le rapport entre la capacité de financement des ménages et le revenu disponible brut (non ajusté).
Taux d’épargne financière des Français (source : INSEE)
Courbe du taux d’investissement immobilier
Taux d’investissement immobilier : Taux d’épargne investi dans l’immobilier.
Taux d’épargne des Français en investissement immobilier (source : INSEE)