Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Taxe sur les plus-values immobilières : est-ce le moment de vendre ?

Faut-il profiter du régime fiscal provisoire actuel pour vendre ses biens immobiliers ?

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Taxe sur les plus-values immobilières : un abattement de 25 %

Face à la morosité du marché immobilier, le gouvernement a décidé de modifier la fiscalité sur les plus-values immobilières afin de relancer les ventes de biens.

Une instruction est donc paru au journal officiel le 9 août 2013 s’appliquant à partir du 1er septembre 2013 pour :

  • la vente d’un bien immobilier (appartement, maison, terrains autres que terrains à bâtir),
  • la vente des droits attachés à un bien immobilier,
  • la vente par l’intermédiaire d’une société civile immobilière (non soumise à l’impôt sur les sociétés) ou d’un fonds de placement dans l’immobilier (FPI),
  • l’échange de biens,
  • le partage ou apport en société.

Cette instruction prévoit notamment un abattement exceptionnel de 25 % sur les plus-values de cession de biens immobiliers, ou de droits portant sur ces biens. Une aubaine pour les particuliers qui hésitaient à vendre.

Bon à savoir !

Les terrains à bâtir ne sont pas inclus dans ces nouvelles règles fiscales.

Il faut vendre avant le 31 aout 2014 !

Prévue dans le projet de loi de finance 2014, l’instruction a modifié de manière provisoire la durée nécessaire de détention pour obtenir une exonération d’impôt en la passant à 22 ans (30 ans pour les prélèvements sociaux). En revanche, le taux d’imposition forfaitaire reste identique (19%), tout comme les prélèvements sociaux (15,5%), auxquels peuvent s’ajouter la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus et la taxe additionnelle sur les plus-values de plus de 50.000 €.

Notons que l’abattement exceptionnel de 25 % ne s’appliquera qu’aux transactions intervenant entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014. C’est donc le bon moment pour vendre afin d’éviter une fiscalité qui risque d’augmenter drastiquement à partir du 1er septembre 2014.

D’autant que le projet de loi de finance 2014 n’est pas encore voté et que certains amendements récents visent à limiter l’abattement de 25 %.

"Un amendement adopté en commission des Finances entend déjà plafonner l’abattement pour durée de détention à un montant maximum de 28 % en matière de prélèvements sociaux", explique Richard Foissac, avocat associé chez CMS Bureau Francis Lefebvre.

Enfin, les prix de l’immobilier sont actuellement à la baisse, comme en témoigne l’indice Notaire-Insee pour le 3e trimestre qui faisait état d’une diminution des prix dans l’immobilier ancien de -0,2 % sur l’ensemble de la France et même -2,1 % à Paris.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taxe sur les plus-values (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Taxe sur les plus-values immobilières : est-ce... : à lire également