Placement à court terme

Publié le , mis à jour le

Placement à court terme : quel placement financier à court terme choisir ? La comparaison des rendements des placements est essentiel. Placement financier sans risque pour le capital, tous les détails des offres actuelles sur les placements à court terme.
Placement à court terme
©stock.adobe.com

Placement court terme

Un placement court terme doit être sans risque pour le capital placé. Le capital doit être libre de mouvement, pour effectuer un retrait dans la période court terme choisie. Parmi tous les placements financiers, le placement court-terme visera donc un placement sans risque pour être certain de pouvoir retirer son capital, en peu de temps (sans avoir à attendre un moment favorable), et, bien évidemment sans perte.

Le placement en bourse n’est, par exemple, pas un placement court-terme.

Les placements à court terme peuvent être classés ainsi :

  • placement court terme en livret épargne,
  • placement court terme en compte rémunéré,
  • placement court terme en compte à terme,
  • placement court terme en sicav monétaires.

Placement court terme : Le court terme, c’est combien de temps ?

Aucune définition stricte du court terme, simplement un horizon de placement bref : de seulement quelques jours à plusieurs mois. Passé 12 à 24 mois, ce n’est plus déjà pour nous du court terme, mais du moyen terme.

Le placement court terme est typiquement l’épargne de précaution. De l’argent de côté pour le pépin de la vie quotidienne...

Placement court terme : les différents placements disponibles

Placements court terme 2019
Type d'actifPlacements 2019Niveaux de risques 2019 (1)Espérance de rendements 2019 (2)Préférences pour 2019 (3)Commentaires
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET A
Taux de 0.50% jusqu'au 1er février 2020. A réserver uniquement pour son épargne de précaution. Le livret A n'est pas un produit d'épargne retraite!
EPARGNE REGLEMENTEELDDS
Le LDDS reste le même. Taux identique à celui du livret A. Utile uniquement pour son épargne de précaution.
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET JEUNE
Le livret à détenir pour les jeunes. Taux variable selon les banques. Toujours supérieur à celui du livret A. Le meilleur placement pour les 12-25 ans. Plafond des versements limités à 1.600 euros.
EPARGNE REGLEMENTEECEL
Taux d'épargne attendu à 0.33% net en 2020! Peu d'intérêt !
EPARGNE REGLEMENTEELEP
A détenir absolument pour les épargnants éligibles au LEP. Toujours plus rémunérateur que le livret A.
EPARGNE FISCALISEELIVRET EPARGNE
Seuls les taux boostés sont attractifs. En attendant une potentielle hausse des taux d'intérêts sur 2020. Cela fait déjà trois années d'attente... C'est long !
EPARGNE FISCALISEECOMPTE A TERME
Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d'intérêts à long terme.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE COURANT REMUNERE
Taux nuls...

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2019, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement à court terme : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également