Quels placements choisir en 2018 ?

Publié le , mis à jour le

Que de changements ! Une année 2018 particulière à plus d’un titre. Année fiscale blanche sur les revenus (traitements & salaires seulement), 2018 marque également l’année de la mise en place de la Flat Tax sur les placements, tout comme celui de l’IFI pour l’immobilier. Enfin, moins plaisantes, la hausse des prélèvements sociaux de 15% à 17.20%, tout comme la limitation de l’effet d’aubaine sur l’épargne retraite, devront être prises en compte dans la stratégie d’épargne des Français.

 Nouveautés 2018

- Nouvelle fiscalité, youpi !

Mise en place de la Flat tax ou PFU pour Prélèvement Forfaitaire Unique, selon le terme "marketing" que vous préférez, suppression de l’ISF mais activation de l’IFI, prélèvements sociaux en hausse...

- de bonnes et des mauvaises nouvelles

La plus mauvaise des nouveautés c’est évidemment la hausse de la CSG, de 1.7 points, ce qui poussera les prélèvements sociaux à 17.20% dès le 1er janvier 2018. Ces prélèvements sociaux portent sur tous les revenus de l’épargne (hors épargne réglementée non immobilière et épargne retraite lors de la phase d’épargne).

Côté bonne nouvelle c’est le retour au prélèvement libératoire forfaitaire, similaire à celui d’avant 2012, et cette folie de vouloir taxer l’épargne au même niveau que celui du travail. La flat tax ce n’est ni plus, ni moins que cela. Une taxe de 30% incluant les prélèvements sociaux. Les contribuables non imposables sur les revenus pouvant toujours opter pour l’intégration de leurs produits d’épargne sur leurs revenus.

- Année fiscale blanche 2018 !

La meilleure des bonnes nouvelles, c’est que l’année 2018 marquera l’annulation de vos impôts à payer sur vos traitements et salaires par Bercy. La mise en place du prélèvement à la source étant la cause de cette bonne nouvelle.

- salaires et traitements nets d’impôts !

Les revenus des traitements et salaires perçus en 2018 seront à déclarés au fisc, mais l’impôt correspond sera annulé. Celles et ceux qui peuvent moduler leurs revenus auront évidemment anticipé cette aubaine, sans toutefois tomber dans les filets du fisc. Ce dernier entend que les contribuables dont les revenus en 2018 excèdent la moyenne des années 2016 et 2017 sont en proie à une rectification sur l’excédent constaté... Les salariés de leur côté ne peuvent pas faire grand-chose.

- épargne retraite, attention à vos versements sur 2018 et 2019 !

En 2018, de façon logique, les épargnants n’ont pas, en théorie, avantage à verser sur les plans épargne retraite (PERP, Préfon retraite, Corem, etc.). Mais une mesure, non encore validée à ce jour, pourrait contraindre les épargnants à la faire, s’ils souhaitent bénéficier en 2019 d’un plafond digne de ce nom. Prendre connaissance du détail de la mesure la plus stupide jamais inventée contre l’épargne retraite.

- Taux d’intérêts, à quand cette hausse alors ?

C’est assez surprenant, mais si le retour à une bonne santé de l’économie est bien présent, personne, pas même, les banquiers centraux n’expliquent cette absence d’inflation. Les taux d’intérêts restent étrangement bas et cela commence à inquiéter. Car si la hausse logique des taux d’intérêts se fait trop tardivement, elle pourrait être forte, et là, ce serait le drame... Le marché de l’immobilier plongerait (avec les SCPI et les OPCI !) et le secteur de l’assurance-vie pourrait être malmené, les épargnants sortant leurs avoirs investis sur des fonds euros moribonds pour les placer à meilleur compte sur des livrets épargne revigorés. Mais nous n’en sommes pas là.

 Placements à fuir

© fotolia.com

Les arnaques sont de plus en plus nombreuses. La faiblesse des taux de rémunération de l’épargne sans risque pousse parfois les épargnants à opter pour des investissements pour le moins risqué, voire totalement stupides. Dès que vous voyez une publicité évoquant une rémunération de l’ordre de 8%, en la comparant à celle du livret A, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’une arnaque ! Ainsi, les diamants d’investissement, les terres rares, les métaux rares, etc. sont à éviter comme la peste. Il s’agit le plu souvent d’arnaques.

De son côté le bitcoin a fait son entrée sur les marchés financiers (premiers contrats futures en décembre 2017), mais reste la cible d’un spéculation totalement irrationnelle. Rester à l’écart est plus que conseillé !

 Immobilier 2018

Clairement en surchauffe, j’attends la baisse avant d’acheter ! SCPI : j’investis avec parcimonie et je mesure mon exposition aux risques !
IMMOBILIER

L’immobilier reste le placement préféré des Français, sous toutes ses formes (en direct, via les SCPI ou les OPCI). Plus de 62% du patrimoine des Français est basé sur l’immobilier ! C’est énorme. C’est surtout un total manque de gestion des risques. En cas de crise du marché de l’immobilier, cela promet des moments pour le moins difficile.

- SCPI/OPCI, attention aux risques, préférez l’investissement via l’assurance-vie pour les limiter !

Le marché des SCPI/OPCI connaît un fort engouement de la part des particuliers. Trop sans doute, pour ce type de placement à risque. Investir sur des SCPI en direct, via son compte-titres, c’est percevoir des rendements plus élevés (via l’assurance-vie, la performance n’est généralement pas intégralement reportée), mais prendre des risques d’illiquidité lors de la revente des parts. La dernière crise des SCPI a marqué une génération d’investisseurs. "Quand tout le monde investi sur le même produit, c’est qu’il est temps d’en sortir..." Martèlent les plus anciens conseillers en gestion de patrimoine. A méditer.

- Pinel, le neuf est trop cher, visez l’ancien avec travaux !

L’immobilier locatif dans le neuf, via le Pinel est reporté jusqu’en 2021. La belle affaire ! Avec les prix pratiqués, la réduction d’impôt est avalée par les promoteurs, et l’investisseur pourrait être fort dépourvu quand le moment de vendre sera venu. De son côté, l’investisseur visant des travaux dans un bien ancien a plus de chance de réussir son pari. En jouant pleinement le déficit foncier, et les plus-values sur son bien, il a, sur le papier, plus d’espérance d’atteindre un rendement satisfaisant.

IMMOBILIER 2018
Placements 2018Niveaux de risques 2018 (1)Espérance de rendements 2018 (2)Préférences pour 2018 (3)Commentaires
IMMOBILIER ANCIEN
Le prix de l'immobilier neuf est trop élevé, l'investissement dans l'ancien avec travaux reste le meilleur placement immobilier sur 2018. Attention au seuil de l'IFI. Fiscalité des revenus locatifs à optimiser avec le déficit foncier lié aux travaux.
PINEL
Immobilier neuf surcoté de l'ordre de 20%. Dispositif Pinel reconduit jusqu'en 2021. La réduction directe d'impôt contrebalance la fiscalité excessive des revenus locatifs.
SCPI PINEL
Plus souples et moins risquées qu'un Pinel en direct, les SCPI Pinel permettent de choisir un montant d'investissement adapté à l'investisseur. Frais importants.
SCPI DE RENDEMENT
Rendements 2017 de nouveau en baisse. Attention à la surchauffe, trop d'investisseurs optent pour ce type d'investissement. Les risques augmentent.
OPCI
Présentés comme étant une alternative à toutes ces SCPI trop vieillissantes, ces OPCI n'apportent qu'une potentielle exposition supplémentaire aux marchés financiers. A consommer avec modération.
SCPI FISCALES
Des frais élevés. La rentabilité est essentiellement liée à la réduction d'impôt. Trop de frais ! D'autres niches fiscales permettent plus de rendement à terme.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2018, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

 Assurance-Vie 2018

Je fais le ménage dans mes contrats, je n’investis pas sur les fonds en euros à conditions, j’investis sur les SCPI/OPCI
ASSURANCE-VIE

La nouvelle fiscalité de l’assurance-vie avant les 8 ans, est dorénavant identique. Ainsi, l’épargnant déçu du choix de son contrat peut effectuer un rachat total sans attendre plusieurs années. Les contrats moribonds doivent être arbitrés vers des plus récents, au fil des années, car les premiers rendements négatifs, inflation déduite, sont publiés en 2017.

- SCPI/OPCI : le meilleur ratio rendement/risque actuel

Miser sur les unités de compte ? Oui, mais pas n’importe lesquelles. Investir sur les SCPI/OCPI semble effectivement un bon choix (avec modération tout de même), car le ratio rendement/risque est sans doute le meilleur du marché. Les rendements des SCPI en assurance-vie sont moindres que via un compte-titres, car les frais appliqués ne sont pas les mêmes, mais le jeu en vaut tout de même la chandelle, si l’on sélectionne bien ses supports.

- ETF : réservées aux investisseurs avertis, les ETF ont une volatilité importante. En dehors de toute gestion automatisée, cela relève d’une prise de risque importante.

- Robo-advisors ? Surtout du marketing bien ficelé

Nul besoin de robo-advisors pour faire de l’allocation de portefeuille en fonction d’un profil de gestion, une bonne vieille feuille excel fait le boulot. Mais c’est certain, c’est moins glamour qu’un robo-advisor gavé d’intelligence artificielle. Alors quand le marketing s’empare des allocations d’actifs pour un profil de risque, les professionnels rigolent doucettement. Les épargnants ne doivent pas être dupes. Néanmoins, c’est bien pratique et donne de bons résultats, donc pourquoi ne pas essayer avec un petit capital sur un de ces nouveaux contrats ?

ASSURANCE-VIE 2018
Placements 2018Niveaux de risques 2018 (1)Espérance de rendements 2018 (2)Préférences pour 2018 (3)Commentaires
FONDS EUROS CLASSIQUES
Rendements 2017 mois baissiers qu'attendus. Certains fonds euros sont même en hausse ! Délaisser les fonds en euros moribonds au profit des meilleurs. Opter uniquement pour des fonds euros publiant un rendement supérieur à 2.50% sur 2017.
FONDS EUROCROISSANCE
L'avantage pour les épargnants n'est pas évident. Le premier rendement réel global sera publié en 2022 !La loi PACTE devrait imposer de simplifier les fonds euroscroissance afin de les promouvoir, attendons de voir avant d'investir !
FONDS EUROS DYNAMIQUES
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, notamment en 2017, via des placements sur les marchés financiers de bonne tenue. Mais attention, 2018 pourrait ne pas être aussi faste ! En sortir si les marchés boursiers sont mal orientés en 2018.
FONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier.
SCPI VIA ASSURANCE-VIE
Le cumul des avantages (rendements SCPI) et fiscalité et suppression du risque d'illiquidité des parts de SCPI via l'Assurance-vie.
OPCI VIA ASSURANCE-VIE
Le cumul des avantages (rendements OPCI) et fiscalité de l'Assurance-vie.
ASS.VIE / UNITES DE COMPTE
Le choix des secteurs porteurs reste le plus difficile.
ETF VIA ASSURANCE-VIE
Ames sensibles, s'abstenir. Pour les épargnants suivant les évolutions des places financières, les ETF sont à privilégier par rapport aux fonds classiques.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2018, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

 Épargne réglementée 2018

Focus sur le livret jeune et LEP, sinon je passe mon chemin...

LIVRET A

Le livret A a vu son taux être confirmé à 0.75% jusqu’au 1er février 2020 (Journal officiel décembre 2017). La volonté du gouvernement est véritablement d’éviter que les épargnants vident leurs contrats d’assurance-vie au profit du livret A en cas de hausse des taux d’intérêts. Actuellement avec un rendement réel, net d’inflation, négatif, le livret A est un moindre mal que de laisser ses liquidités sur son compte courant, mais il n’est clairement pas un bon placement.

En dehors du livret jeune et du LEP, rien de bien attractif. Les épargnants auront tout le loisir de placer à meilleur compte sur les livrets épargne proposant des taux boostés. C’est une occupation, car il faut gérer tous ces livrets, mais au final, c’est bien plus rémunérateur.

EPARGNE REGLEMENTEE 2018
Placements 2018Niveaux de risques 2018 (1)Espérance de rendements 2018 (2)Préférences pour 2018 (3)Commentaires
LIVRET A
Taux de 0.75% jusqu'au 1er février 2020. Toujours mieux que de laisser ses liquidités sur son compte courant!
LDDS
Ex-Codevi, Ex-LDD, le LDDS (nouveau nom en 2017 pour Solidaire) reste le même. Taux identique à celui du livret A.
LIVRET JEUNE
Le livret à détenir pour les jeunes. Taux variable selon les banques. Toujours supérieur à celui du livret A. Le meilleur placement pour les 12-25 ans.
PEL
Même le nouveau PEL à 1% (0.83% net) reste un placement épargne net d'impôt attractif sur 2018.
CEL
Taux d'épargne de 0.41% net en 2018! Aucun intérêt ! A fuir !
LEP
A détenir absolument pour les épargnants éligibles au LEP. Toujours plus rémunérateur que le livret A.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2018, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

 Livrets épargne 2018

Je jongle avec les taux boostés et les taux de base les plus élevés.
EPARGNE FISCALISEE

Les Super-livrets subissent également de plein fouet la chute des taux d’intérêts. Bilan : en dehors des taux boostés, liés à des offres promotionnels, peu d’entre eux restent attractifs. Du côté des comptes à terme, rien de bien plus excitant. Des offres à très long terme permettent d’accéder à des taux supérieurs, mais c’est prendre le pari d’une stabilité des taux. Or ils sont au plus bas aujourd’hui... Ils vont remonter d’ici plusieurs années, c’est certain.

EPARGNE FISCALISEE 2018
Placements 2018Niveaux de risques 2018 (1)Espérance de rendements 2018 (2)Préférences pour 2018 (3)Commentaires
SUPER LIVRET
Seuls les taux boostés sont attractifs.
COMPTE A TERME
Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d'intérêts à long terme.
COMPTE COURANT REMUNERE
Taux nuls...

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2018, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

 Bourse 2018

Marchés boursiers : attention à la chute...
BOURSE

Après une année 2017 exceptionnelle, les marchés boursiers sont attendus en baisse sur le début de l’année 2018. Des indices boursiers surfant de records en records, une correction serait saine et permettrait un rebond sur le second semestre 2018. Il convient alors d’arbitrer vos unités de compte et autres OPC afin de réaliser vos plus-values. 2018 pourrait bien être un peu plus mouvementé... Maintenant, personne ne détient la vérité absolue, sans quoi, nous n’en serions pas là à écrire ces quelques lignes...

BOURSE 2018
Placements 2018Niveaux de risques 2018 (1)Espérance de rendements 2018 (2)Préférences pour 2018 (3)Commentaires
COMPTE-TITRES
La nouvelle fiscalité 2018 redonne un avantage à l'investissement boursier sur des titres vifs.
PEA
Fiscalité attractive. Choisir les bons secteurs reste toujours délicat. Eviter les titres vifs. Sortie en rente viagère nette d'impôt.
PEA-PME
Rendements potentiels les plus élevés. Diversifier ses placements devrait être obligatoire.
CROWDFUNDING
Effet de mode. Rendements faibles par rapport à la prise de risques. Doit rester à la marge. Les éventuelles plus-values réalisées seront déclarées par les plateformes au Fisc.
OR PAPIER
L'OR reste encore pour de nombreux épargnant une valeur refuge, à tort (L'étalon OR n'existe plus depuis 1977 !). Il s'agit avant tout d'une valeur spéculative.
OBLIGATIONS
Hausse des taux attendus en 2016. Les cours des obligations à taux fixe vont chuter. Les obligations sont des placements à risques. Leurs cours varient à la hausse comme à la baisse en fonction des taux d'intérêt.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2018, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

 Épargne salariale 2018

Je profite de ce placement, à privilégier au maximum !
EPARGNE SALARIALE

Sans conteste le placement le plus attractif pour les salariés, dès lors que l’employeur verse un abondement conséquent. L’épargne salariale peut également être un piège. Dès que son entreprise est en difficulté, recevoir des actions de l’entreprise n’est pas véritablement une bonne idée. Un placement à manier donc avec précautions.

EPARGNE SALARIALE 2018
Placements 2018Niveaux de risques 2018 (1)Espérance de rendements 2018 (2)Préférences pour 2018 (3)Commentaires
PEE
A privilégier selon le niveau de l' abondement.
PERCO
A privilégier selon le niveau de l' abondement.
PERE
Accessible uniquement aux salariés des entreprises proposant un PERE.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2018, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

  Épargne retraite 2018

Retraite complémentaire (PERP, Préfon, Corem...) une année 2018 bien particulière...
EPARGNE RETRAITE

Il est maintenant clair pour tous qu’il faut épargner pour sa retraite. Si les stratégies d’épargne pour sa retraite sont nombreuses, beaucoup de Français optent pour l’immobilier. Du côté des placements strictement financiers, la sortie en capital à hauteur de 20% sur le PERP et maintenant également sur le Madelin et Préfon permet d’être moins retissant à ces solutions. Attention toutefois, il s’agit là de solutions de placements dédiés à la retraite et non pas, comme l’assurance-vie, à une constitution de capital pouvant servir à tous types de projets.

Les années 2018 et 2019 seront particulières pour les placements dédiés à l’épargne retraite. Avec la mise en place du prélèvement à la source en 2019, l’année fiscale 2018 étant blanche sur les revenus, aucune réduction d’assiette sur le revenu ne sera applicable en 2018. Les épargnants seront alors tentés d’effectuer un double versement en 2019, mais l’État entend bien supprimer cet effet d’aubaine, en limitant le plafond des versements à la moyenne des versements effectués en 2017 et 2018. Histoire de contraindre les épargnants à verser sans ristourne fiscale en 2018. A priori, ils n’auraient aucun avantage à le faire...

EPARGNE RETRAITE 2018
Placements 2018Niveaux de risques 2018 (1)Espérance de rendements 2018 (2)Préférences pour 2018 (3)Commentaires
ASSURANCE-VIE
Sortie en capital libre.
PERP
Réduction d'impôt attractive. Sortie en capital possible lors de la prise de retraite à hauteur de 20%. Optez seulement pour des PERP nouvelles versions, ouverts aux unités de compte type SCPI, sans frais sur les versements.
MADELIN
Réservé aux TNS. Réduction fiscale attractive.
PREFON
Incertitudes sur le niveau de rendement.
COREM
A éviter. Réduction des rentes.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2018, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

 Actifs tangibles 2018

Placements dans les actifs tangibles, oui, mais avec grande prudence, certains sont des pures arnaques. Je ne regarde pas les émissions grand public à la TV pour me faire une opinion sur ces placements. Beaucoup d’épargnants pensent que les reportages économiques TV sont fiables, c’est une erreur !
ACTIF TANGIBLE

Que ce soit dans des forêts, les terres agricoles, le vin, ou encore les œuvres d’art, il ne faut pas escompter faire de grands profits dans les actifs tangibles. Il s’agit avant tout d’une diversification de son patrimoine financier.

ACTIF TANGIBLE 2018
Placements 2018Niveaux de risques 2018 (1)Espérance de rendements 2018 (2)Préférences pour 2018 (3)Commentaires
FORETS (GFF)
Actif recherché notamment pour ses ristournes fiscales, rendement relativement faible, mais risques limités.
TERRES AGRICOLES
Investissement réputé à faible risque, rendements faibles, utilité sociale et solidaire.
OR PHYSIQUE
Sous forme de lingots, pièces de collection (Napoléon, etc), ou pièces de la Monnaie de Paris, pour le long terme uniquement. Stockage dans un coffre-fort loué conseillé.
VIN
Les bouteilles de vin d'investissement doivent être conservés dans des caves professionnelles, frais de garde élevés. Ne miser que sur des grands crus, à conserver pendant longtemps, seule la rareté des bouteilles fera augmenter leurs valeurs.
VIGNOBLE (GFV)
Le Groupement Foncier Viticole (GFV) permet aux particuliers de se regrouper pour acquérir un domaine viticole. A consommer sans modération pour les passionnés du vin. Pas de revenus financiers, mais des fermages payés sous forme de bouteilles de vin.
DIAMANT
ARNAQUES ! Les arnaques sont légion. Aucune société n'est habilitée à commercialiser des diamants d'investissement auprès des particuliers français ! Investissement à fuir !
OEUVRE D'ART
Des plateformes permettent d'acheter et de revendre plus aisément les oeuvres d'art.
MONTRES / BIJOUX
Marché accessible à tous. En optant pour des métaux précieux, ou des pierres précieuses le risque est moindre. La revente sera délicate auprès des professionnels. Conservez impérativement vos preuves et attestations d'authenticité.
MANUSCRITS
Marché trop confidentiel, de nombreuses arnaques, à éviter.
VOITURES DE COLLECTION
Les prix ont explosé depuis ces dernières années, avec de nombreux spéculateurs sur cet effet de mode. Marché trop cher. A éviter.
CHEVAUX DE COURSE
Le ticket d'entrée peut être élevé et bien souvent, c'est un pari important. Réservé aux passionnés et aux connaisseurs.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2018, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Quels placements choisir (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

1 commentaire

Sur le même sujet

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)