PLF 2020 (Projet de Loi de Finances)

PLF 2020 (Projet de Loi de Finances) ©FranceTransactions.com
Impôt 2021 : une nouvelle saison de chasse aux taxes mineures est ouverte
21 septembre 2020
Comme chaque année à la même période, lors de la préparation du projet de loi de finances, le gouvernement tente de dénicher quelques taxes mineures à supprimer. Ces dernières, ultra spécifiques, sont complexes à lever, pour des montants collectés le plus souvent dérisoires.
Refonte de la fiscalité de l'assurance-vie (loi de finances 2020) : vers la fin de l'avantage successoral dès 2022 ?
3 septembre 2020
Mais qu’ont nos députés dans la tête ? Connaissent-ils au moins l’assurance-vie ? Pas certain. Dans le cadre des échanges parlementaires portant sur la loi de finances 2020, les amendements déposés concernant la fiscalité de l’assurance-vie fusent comme, chaque année... Si certains députés proposent tout simplement la suppression de l’abattement portant sur les produits des contrats de plus de 8 ans, pour les fonds Euros et les fonds EuroCroissance, d’autres proposent de durcir la fiscalité lors du dénouement de contrat (décès de l’assuré), afin d’inciter les donations. Ces amendements ont peu d’espoir d’aboutir.
Loi de finances rectificative 2020 : une rallonge de 453 milliards pour un confinement se terminant le 11 mai
16 avril 2020
En tenant compte de toutes les dépenses prévues, et du manque à gagner du fait de la récession qui arrive, le budget de la France devrait plonger de quelques 500 milliards d’euros dans les mois à venir, si le confinement se termine effectivement le 11 mai prochain. Dans la négative, l’addition ne fera que grimper...
Baisse de l'impôt sur le revenu en 2020 : 17 millions de foyers fiscaux concernés
11 janvier 2020
La baisse de l’impôt sur le revenu, pour 17 millions de foyers fiscaux a été confirmé aux contribuables via un courriel adressé ce jeudi 9 janvier 2020 aux contribuables. La Direction générale des Finances publiques annonce donc la bonne nouvelle tant attendue : Vous bénéficiez de cette baisse d’impôt..
Loi de finances 2020 : encore de bonnes nouvelles, LEP, PTZ, CITE, Denormandie, droit de partage...
23 décembre 2019
Si la loi de finances 2020 vient avec son lot de bonnes nouvelles, connues pour la plupart depuis longtemps, réduction d’impôt sur le revenu, suppression de la taxe d’habitation, d’autres mesures apparaissent comme étant de bonnes surprises pour vos finances personnelles : PTZ, LEP, CITE, Denormandie, droit de partage...
Loi de finances 2020 : relèvement du quotient familial et hausse de l'abattement pour les dons
27 novembre 2019
Le Sénat vient de valider la première partie de la loi de finances 2020. Encore de bonnes nouvelles pour le pouvoir d’achat des Français, sous réserves de validation par l’Assemblée Nationale : le relèvement du quotient familial 2020 validé à 1.750€, tout comme la hausse de l’abattement pour les dons aux petits-enfants.
Projet de loi de Finances 2020 (#PLF2020) : réduction d'impôt, taxes, niches fiscales... Tout ce qui va changer
23 novembre 2019
Les grandes lignes du projet de la loi de finances 2020 ont été présentées. Aucune réelle surprise. La baisse de l’impôt sur le revenu attendue de 5 milliards d’euros figure bien au programme. Certaines mesures comme la suppression du PTZ dans le neuf (zones non tendues) ou la faible revalorisation des APL passent par contre moins bien. Détails
Loi de finances 2020 : les articles de loi qui comptent pour vos finances
23 novembre 2019
Le projet de loi de finances 2020, préparé par le Gouvernement et soumis à l’examen du Parlement, prévoit et autorise l’ensemble des ressources et des charges de l’État pour un exercice budgétaire donné. Voté par l’Assemblée Nationale le 19 novembre en première lecture, la suite de l’examen du projet de loi de finances est inscrite à l’ordre du jour du Sénat du samedi 23 novembre au mardi 10 décembre 2019. Un vote définitif aura alors lieu à l’Assemblée Nationale.
Loi de finances 2020 : IR, taxe d'habitation, LEP, PTZ, Denormandie, droit de partage... Tout ce qui change
21 novembre 2019
La loi de finances 2020 confirme la suppression de la taxe d’habitation, tout comme la réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 5 milliards. D’autres mesures plus inattendues viennent compléter cet arsenal plutôt favorable aux Français.
Loi de Finances 2020 : 205 milliards d'euros à emprunter, aucune réduction de dépenses
14 novembre 2019
Le projet de loi de finances pour 2020, qui sera examiné dans l’hémicycle du Sénat à majorité de droite à partir de la semaine prochaine, "est clairement le budget du renoncement", a affirmé jeudi le rapporteur général Albéric de Montgolfier (LR).
Assurance-vie / Projet de loi de finances 2020 : l'AFER voit rouge suite à la proposition de revue de la fiscalité impactant les fonds euros et l'EuroCroissance
9 octobre 2019
L’AFER se fait un malin plaisir de monter au créneau à chacune des propositions farfelues de refonte de la fiscalité de l’assurance-vie. Comme chaque année, durant cette période d’échanges parlementaires sur la loi de finances pour l’année suivante, quelques élus proposent une refonte de la fiscalité de l’assurance-vie. Pour la loi de finances 2020, ce sont des élus du Modem qui se font fort de proposer une revue à la hausse de la fiscalité, en demandant tout simplement la suppression de l’abattement sur les fonds euros et l’EuroCroissance. Une proposition totalement contraire au plan de marche donné par le gouvernement. Par ailleurs, une revue du barème en cas de dénouement du contrat est également proposée. Autant dire que tout cela est, une nouvelle fois, beaucoup de bruits pour rien.
Suppression du Prêt à taux zéro (PTZ) dans le neuf (zones non tendues) en 2020, la grogne est totale
27 septembre 2019
La principale fédération du bâtiment français a exprimé vendredi son mécontentement au lendemain de la présentation du projet de budget 2020 face, notamment, à la restriction du périmètre géographique du prêt à taux zéro (PTZ), l’une des principales aides à la propriété.