Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est la capacité d’un ménage à consommer grâce à son revenu disponible.
Pouvoir d’achat © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Pouvoir d’achat : hausse ou baisse ?

Afin de savoir si le pouvoir d’achat augmente ou baisse, il suffit de comparer la hausse des revenus (moyenne de hausse des salaires par exemple) par rapport à l’inflation, sur le même période. Ainsi, le pouvoir d’achat ne peut qu’être constaté qu’à postériori.

Pouvoir d’achat d’un revenu

Le pouvoir d’achat du revenu est la quantité moyenne de biens que ce revenu permet d’obtenir. L’évolution du pouvoir d’achat est donné par le ratio : Indicateur de pouvoir d’achat = (Indice des revenus / Indice des prix) x 100. Exemple : Pour un indice de revenu passant de 100 à 120, et un indice de prix augmentant de 10 %, le pouvoir d’achat progresse de 100 à (120/110) X 100 = 109,09, soit une augmentation de 9 %.