rente viagère

Épargne / Loi Pacte : des avancées et des loupés pour vos finances personnelles
20 mai 2019
La Loi Pacte a été définitivement votée à l’Assemblée Nationale le jeudi 12 avril 2019 par 147 voix pour contre 57 contre. Une avancée majeure pour certains, une véritable occasion manquée pour d’autres ! Si certaines évolutions vont dans le bon sens pour les épargnants, cette loi Pacte, avec ses 220 mesures, ne changera pas drastiquement l’épargne retraite des Français. De bonnes choses avec la création du PER (Plan Epargne Retraite), la fin des rentes viagères obligatoires en sortie des produits d’épargne retraite, une tout petit coup de pouce à l’épargne salariale, une transparence obligatoire sur les fonds euros et les frais en assurance-vie, le lancement du PEA jeune et l’attractivité renforcée du PEA et du PEA-PME, l’arrivée de ces nouveaux fonds EuroCroissance, mais aussi ces loupés magistraux sur l’assurance-vie : favoriser le développement des unités de compte spécialisée dans le financement des PME, et enfin, cerise sur le gâteau, ne permettre qu’un transfert de contrats d’assurance-vie auprès du même assureur...
Revalorisation des rentes viagères en 2018
3 avril 2018
Les plafonds de ressources brutes de l’année 2016 applicables en 2018 pour l’octroi des majorations légales de rentes viagères constituées, à compter du 1er janvier 1979, auprès de la Caisse nationale de prévoyance, des caisses autonomes mutualistes et des compagnies d’assurance vie est porté à 17 875 € pour une personne seule et 33 978 € pour un ménage. Par ailleurs, la revalorisation des taux de majoration des rentes constituées au profit des anciens (...)
Loi Entreprise / Compte Avenir : une proposition d'unification de l'épargne retraite qui n'en a pas, d'avenir
20 mars 2018
En France, nous avons beaucoup d’idées. C’est bien. Pas moins de 1.000 propositions ont été formulées par l’ensemble des personnes consultées (députés et chefs d’entreprises désignés). Ce qui compte dans la vraie réelle, ce sont surtout les bonnes idées, et là, déjà, on se sent tout de suite plus démuni... Le Compte Avenir propose d’unifier les placements d’épargne retraite. Pourquoi pas, mais alors il faudra s’armer de courage... Pour un avenir très très lointain... Quand nos enfants seront à la retraite.
Calcul de rente viagère
29 octobre 2017
Calcul d’une rente à partir d’un placement. Calculs utilisés dans le cadre de rente viagère des contrats d’assurance-vie, PERP, Madelin et autres dispositifs d’épargne retraite.
Epargne retraite : quelle rente espérer ?
28 octobre 2017
L’épargne retraite complémentaire est devenue nécessaire, mais combien faut-il mettre de côté pour toucher la rente souhaitée ?
PEPP (Pan-european Personal Pension Product) : le nouveau placement épargne retraite pan-européen
1er mars 2017
Fournir un placement épargne retraite commun à tous les citoyens de la zone européenne, en voici un objectif pour le moins ambitieux. Le PEPP (Plan de retraite pan-européen) sera proposé cet été 2017, après une nouvelle consultation des solutions proposées par les 28 Etats membres. Un placement individuel, exposé aux marchés financiers, avec différents niveaux de garanties, attractif aux citoyens les plus modestes.
Retraite : la rente viagère, une solution rassurante
9 décembre 2013
Les Français épargnent pour leur retraite mais boudent les produits en rente. Les inclure dans sa diversification de placements est pourtant un atout pour l’avenir...