Tontine

Publié le

Tontine : Le placement épargne retraite sans doute le plus méconnu... et pourtant, la tontine offre des performances défiants les meilleurs placements épargne. Détails sur la tontine...

TontineTontine, placement épargne : origine Italia !!

Un peu d’histoire...

Lorenzo Tonti créa en 1653, l’ancêtre de la tontine, forme d’associations collectives d’épargne viagère. Depuis sa réglementation en 1938 garantissant une protection maximale aux sociétaires, le concept n’a cessé d’ évoluer plaçant la tontine comme le produit performant de ces dernières années.

TontineLa tontine : quel placement épargne ?

En bref, la tontine est un placement épargne retraite à part. La tontine est un placement long terme (de 11 à 25 ans), permettant de se constituer un capital retraite, tout en profitant d’une rémunération élevée. Attention, le capital n’est pas disponible durant toute la durée du placement.

La tontine n’est pas un placement concurrent des contrats d’assurance-vie ou des livrets épargne, c’est tout simplement un placement d’un autre type.

La Tontine ou "clause d’accroissement", est un système d’épargne souple et performant qui fonctionne par le biais d’une association d’épargnants se regroupant pour investir en commun et bénéficier, au terme échu, de l’intégralité des fruits de la gestion.

Formule originale, rentable et avantageuse, la Tontine offre au terme de la période choisie (de 11 à 25 ans) , un capital disponible pour la réalisation de tous vos projets (complément de retraite, patrimoine pour les proches, etc).

En terme de rentabilité, la performance du produit est très intéressante car elle s’applique à la totalité de la cotisation payée, et non à la seule partie investie, comme c’est le cas sur les contrats d’assurance vie traditionnels.

TontineTontine, une gestion sur la durée permettant des rendements élevés et récurrents aux bons gestionnaires !

La part réservée aux actions évolue dans le temps et permet à la Tontine d’adapter sa composition en fonction des tendances des marchés.

D’abord effectués sur des titres à fort potentiel, les placements réalisés sur La Tontine sont progressivement orientés vers des supports de plus en plus sécurisés.

Les plus values réalisées peuvent, de ce fait, être protégées. Dans les années qui précèdent le terme, les actions sont finalement arbitrées au profit de valeurs liquides et sûres.

Mais attention, le passé nous a montré que toutes les tontines ne sont pas bonnes à prendre ! La faillite récente d’une mutuelle tontinière doit inciter les épargnants à trier sur le volet leurs tontines ! Il s’agit d’un placement à risque.

TontineTontine : les contraintes

- Indisponibilité des fonds

L’efficacité de la gestion financière de la Tontine s’appuie en particulier sur le blocage des fonds pendant la durée de l’adhésion de 10 à 25 ans.

Cette indisponibilité confère aux gestionnaires une liberté et une souplesse de gestion unique : il permet d’envisager des options d’investissements à long terme et ainsi de se positionner aux meilleurs moments sur les marchés opportuns.

- Risque sur le capital

La tontine n’est pas un placement sécurisé. Investi en partie sur des fonds actions, un risque sur le capital existe. Minimisé par la durée du placement, ce risque peut être réduit à néant, compte-tenu de la partie du placement exposé aux risques actions, mais un risque existe.

- Assurance en cas de décès

Dans le système initial de la tontine, en cas de décès d’un épargnant, son capital est réparti entre les autres membres de l’association. Afin de permettre à vos ayants droits de récupérer au minimum toutes les sommes versées, une assurance peut être souscrite, permettant ainsi de retrouver les bienfaits de l’option garantie décès des contrats d’assurance-vie.

TontineTontine : les avantages

Tontine / ISF : Le bon plan !La tontine est un contrat sans valeur de rachat, donc exonéré d’ISF sur la durée du placement.


- Une épargne sur mesure

Vous pouvez choisir librement la durée de votre adhésion, le rythme et le montant de vos versements… De façon générale, les tontines sont accessibles à partir de 50 €uros par mois. Un versement unique de capital est possible en début de placement (comptez dans ce cas, placer un minimum de 20 000 €uros).

- Un placement très rentable

Les tontines affichent régulièrement, et ce depuis plus de 20 ans, des performances bien supérieures aux livrets épargne. De plus, alors que le marché des obligations privées attire de plus en plus, la Tontine offre une rémunération supérieur, tout en limitant de risque du placement obligataire.

- Un placement particulièrement apprécié par les contribuables assujettis à l’ISF

La tontine est un contrat de placement sur une durée. Ce placement ne comporte pas de valeur de rachat. En souscrivant une tontine, le contribuable fait donc "disparaître" une partie de son patrimoine. Un avantage de taille pour ce placement pourtant bien peu connu...

TontineTontine : avantages fiscaux

La Tontine bénéficie des avantages fiscaux de l’assurance vie : imposition réduite des plus values au terme, exonération totale ou partielle des droits de succession.

TontineTontine : Quelle tontine choisir ?

Malheureusement, peu d’offre sur le marché. Par ailleurs, il convient d’être très sélectif sur ses choix. Régulièrement citée dans la presse spécialisée, la tontine du Conservateur se démarque. Cette dernière recueille nombre d’éloges, étant souvent donnée gagnante face à un placement obligataire long terme.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Tontine : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)