Transférer un madelin vers un PERP, c’est possible !

Publié le

De nombreux épargnants le font ! Et pour cause, le madelin manque d’un cruel avantage que détient le PERP, pouvoir sortir en capital à hauteur de 20% du montant placé.

Transférer son madelin retraite en PERP


Le madelin retraite c’est un placement épargne retraite réservé aux TNS. Le PERP, c’est le seul placement épargne retraite ouvert à tous. Les avantages du PERP sont à plusieurs niveaux, mais un est particulier : la sortie en capital à hauteur de 20% des sommes placées est possible.
Cet avantage n’est pas présent sur le madelin. Seule une sortie en rente viagère est possible. D’où la volonté légitime de nombreux épargnants de vouloir transférer leur madelin en PERP.

Le PERP peut encore proposer plus !


Sortie en capital
La sortie en capital peut être portée à 100% lors de l’achat de sa résidence principale au moment de la retraite. Possibilité de sortie à 100% en capital sur le PERP si achat de la résidence principale au moment de la retraite (voir les conditions) ou si le montant de la rente mensuelle est inférieure à 40€ par mois.
- Liberté dans le montant des versements annuels
Le PERP, contrairement au Madelin, n’impose aucune contrainte de versement annuel, ni de fourchette de versement. On peut décider chaque année de verser ou non, et dans la limite indiquée par le plafond retenu sur l’avis d’imposition.
- Bénéficier de l’enveloppe fiscale du conjoint
Pour les couples soumis à une imposition commune, il est possible, sur option, de mutualiser les plafonds respectifs de déduction.

Quel PERP choisir ?


Comme pour tout placement financier, il faut scruter les frais. Les PERP les plus anciens sont des véritables pièges, des frais à tous les étages, pour des rendements sur le fonds euros moribonds. A éviter donc. Il convient aujourd’hui de choisir un PERP avec une somme des frais la plus basse possible. La somme des frais, car ces derniers peuvent être présents à toutes les étapes de la vie du placement : des frais sur versements, frais de gestion, frais sur arrérages, frais sur gestion de la rente, ...
Notre comparatif PERP tient compte de l’ensemble de ces frais, ainsi qu’évidemment, du rendement du fonds euros.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Transférer un madelin vers un : Publiez un commentaire ou posez votre question...