Placement boursier

Publié le , mis à jour le

Placement boursier : Placer en bourse pour se constituer une épargne retraite complémentaire peut être pertinent. Encore faut-il respecter quelques règles de bon sens ...

Placement en bourse : se constituer un portefeuille boursier pour son épargne retraite complémentaire

Parmi les différents placements financiers, le placement en bourse tient une place importante pour l’épargne retraite complémentaire. C’est en effet le placement le plus profitable sur le long terme. encore faut-il prendre quelques précautions, car si le placement en bourse est toujours le plus performant, c’est également le placement le plus risqué !

Placement en bourse : un investissement à très long terme !

Inutile d’espérer faire des profits à court terme, se constituer un portefeuille d’actions en vue d’une épargne retraite complémentaire n’a rien à voir avec du trading. Par ailleurs, la bourse est le placement le plus performant sur le long terme, uniquement. Il convient donc de ne pas paniquer dès les premières baisses, et bien se rappeler que le rendement sera performant seulement après plus d’une dizaine d’années... Afin de lisser les cours d’achats, la méthode d’investissement progressive peut être mise en place.

Placement en bourse : investir régulièrement est le meilleur moyen de gagner

Comme les cours de bourse font continuellement du yoyo, le plus efficace reste encore la méthode des cours d’achat lissés : en achetant régulièrement l’investisseur lisse les cours d’achats et se rend ainsi moins sensible aux variations boursières.

Placement en bourse : prendre garde au minimum cinq années avant la retraite, il faut sécuriser le portefeuille !

Avant d’être à la retraite il convient de sécuriser son portefeuille boursier... surtout ne pas prendre de risque en gardant une partie de son capital sur des fonds actions. Ainsi, quelques années avant la retraite il sera nécessaire de convertir son portefeuille boursier en placement monétaire ou sécuritaire, via des sicav monétaire sans risque, ou simplement des livrets épargne. La sécurisation du portefeuille boursier pourra s’effectuer progressivement, afin de lisser les cours de vente, personne ne maîtrisant les aléas boursiers.

Placer en bourse pour sa retraite : Pour aller plus loin


bourse retraite Guide des courtiers en ligne : bien choisir son courtier en ligne.
assurance vie Fiscalité des plus-values boursières : quelle imposition pour mes plus-values en bourse ?
assurance vie Fiscalité des dividendes : quelle imposition pour mes dividendes ?

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement boursier : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également