Epargne retraite : Quels sont les placements préférés des Français ?

Publié le

TOP 5 des placements épargne retraite préférés des Français.

Epargner pour sa retraite, les Français prennent conscience progressivement que cela devient plus que nécessaire. Mais voilà, tous les Français n’ont pas les moyens financiers d’épargner tous les mois. Le dernier sondage Odaxa/Caisse d’Epargne/Le Parisien publié en novembre 2014 fait l’état des lieux sur les conditions de vie des retraités. Et ce n’est pas brillant.

Classement des placements épargne retraite préférés des épargnants

Sans surprise, l’assurance-vie arrive en tête des placements préférés des Français. Que ce soit pour l’épargne retraite ou pour l’épargne tout court, de toues façons, l’assurance-vie est le placement préféré des Français. Les encours sont largement les plus élevés sur ce type de support.

Classement des placements épargne retraite préférés des épargnants

1. Assurance-Vie (pour 53% des épargnants)

Assurance-Vie

Effectivement, l’assurance-vie est une très bonne solution pour son épargne retraite. Véritable couteau suisse de l’épargne, les contrats multisupports sont de véritables outils épargne permettant de s’adapter à tous les objectifs des épargnants.

Le seul bémol est que l’assurance-vie ne propose aucune [a[réduction d’impôt]a]. La seule fiscalité attractive porte sur les plus-values et la succession, dans les imites fixées par le législateur.

2. perp (pour 53% des épargnants)

PERP

Le PERP est en vogue actuellement. Le PERP est le seul véritable placement épargne retraite. Accessible à tous, le PERP, est avantageux lors de la phase d’épargne, car il permet une réduction d’impôt sur le revenu : les versements effectués sur le PERP sont déductibles de son revenu imposable. Les contribuables les plus largement imposés sont donc les plus grands gagnants. Mais cela n’empêche en rien les contribuables moins largement imposés d’en profiter également !

3. L’immobilier, se construire un patrimoine en actif tangible

Immobilier

L’immobilier est le pêché mignon des Français. Actif tangible, il permet d’être serein pour le futur. Le point le plus important est évidemment déjà d’être propriétaire de sa résidence principale. C’est le meilleur moyen de s’assureur une retraite plus paisible. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’immobilier, l’achat de biens pour les louer peut être une bonne solution. Encore faut-il ne pas s’embarquer dans des montages financiers trop ambitieux.

Le récent dispositif pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt pour un achat d’un bien immobilier neuf mis en location. Il devrait rencontrer un vif succès auprès des épargnants investisseurs, car plus favorable que le dispositif précédent. Il permet notamment de louer le bien à un membre de sa famille, avantage indéniable.

4. pea / pea-pme

PEA / PEA-PME

Placer sur fonds ou sicav à risques est une opportunité pour chercher du rendement. Dans une optique d’épargne retraite, c’est une stratégie payante, car à très long terme. Il convient surtout d’éviter d’investir sur des titres vifs (actions, obligations) mais de se positionner sur des fonds, moins sensibles à la volatilité des marchés, permettant à l’épargnant de suivre son portefeuille de façon plus sereine.

5. Epargne salariale et placements de liquidités !

  • Epargne salariale, un bonus pour les salariés
Epargne salariale

Si l’épargne salariale est un excellent placement épargne retraite, il le doit notamment à l’abondement de l’employeur. Ce dernier permet d’obtenir un placement avec des rendements imbattables. Mais attention toutefois, si le PEE et le PERCO sont des atouts de l’épargne retraite, le placement en actions de sa propre entreprise peut être un piège à double tranchant. En effet, si l’entreprise vient à connaître des difficultés, non seulement votre emploi devient menacé, mais en plus votre épargne placée en actions d’entreprise va fondre comme neige au soleil. Donc prudence...

  • Placements de liquidités, ce ne sont pas des placements épargne retraite !

Les Français sont incorrigibles. Le montant des dépôts restant sur les comptes à vue augmente de mois en mois. Ils préfèrent garder leurs économies sur des comptes à vue que de le placer, ils estiment la rémunération proposée trop faible sans doute. Certains avouent même épargne pour leur retraite sur le livret A ! Mais quelle hérésie ! Le livret A sert à placer ses liquidités, c’est tout. Aucun espoir d’avoir un capital conséquent avec un livret A pour sa retraite...

Au moins pour le placement de ses liquidités, le moins mauvais plan actuel est le pel, suivi des taux boostés des super livrets. Mais pour ces derniers cela demande quelques suivis, car ces taux sont éphémères.

Retraités : Estimez-vous que le système actuel permet de bénéficier d’une retraite correcte ?

Retraités : Estimez-vous que le système actuel permet de bénéficier d’une retraite correcte ?

Près des deux-tiers des retraités actuels estiment que notre système de retraite ne permet pas de bénéficier d’une retraite correcte. Si la même question est posée aux non retraités, la réponse est encore plus tranchée car ce sont 79% de réponses négatives qui sont adressées.

Il est donc urgent de faire quelque chose. Mais quoi ? Epargner pour son propre compte. Le système de retraite par répartition est d’un autre âge, il n’est plus adapté à notre société ! Comme les fonds de pension ont très mauvaise presse en France, à juste titre ou pas, le meilleur moyen reste donc de se bâtir soi-même son épargne retraite. Vous connaissez maintenant les placements épargne retraite préférés des Français, à vous de jouer !

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Epargne retraite : Quels (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également