Retraite : les 3 erreurs des Français

Publié le , mis à jour le

La retraite vous y pensez ? Il est peut être le moment de vous poser sérieusement les bonnes questions sur le sujet. Trop de Français ont une vision tronquée de leur retraite et ne mettent pas en place un stratégie d’épargne efficace.

Retraite : les mauvais jugements des Français

Le régime général des retraites a fortement souffert des différentes reformes imposées par les restrictions budgétaires du gouvernement.
Allongement de la durée des cotisations, de l’âge de départ a la retraite et hausse des cotisations, la sérénité de nos vieux jours est mise à mal.

Il est donc plus que jamais important d’anticiper les difficultés et la baisse de revenus inévitable qui attend les actifs d’aujourd’hui.

Malheureusement bon nombre de Français ont une vision erronée de leur retraite et n’ont donc pas les bons réflexes pour mettre en place une stratégie retraite efficace. Voici les 3 principales erreurs des Français concernant leur retraite.

Retraite : les Français surestiment leur futur train de vie

Les Français évaluent mal leur niveau de vie au moment de la retraite. Ils pensent bien souvent que la retraite est une étape de la vie où l’on a du temps pour se faire plaisir, pour voyager, réaliser des projets...

Or, il faut avoir conscience qu’une fois à la retraite, les revenus sont en baisse, et finalement rares sont les Français qui peuvent s’offrir la retraite dont ils avaient rêvé. Pour ne pas avoir de regrets il faut anticiper.

Retraite : Les français boudent les produits retraite

Les Français ont bien du mal à se projeter à long terme. Il est bien évident, que lorsqu’on est jeune et bien portant il n’est pas très agréable de s’imaginer vieux et pire, peut être un jour dépendant.

Cela se ressent d’ailleurs dans le réflexe d’épargne des Français qui misent beaucoup plus sur les placements à court terme plutôt que sur les produits de long terme.

La principale raison est la crainte de voir son épargne bloquée jusqu’à sa retraite alors que certains produits permettent une épargne disponible afin de financer les coups durs comme les coups de cœur. Ils privilégient donc les livrets d’épargne, ou livret a ou lieu de placements spécifiques.

Concernant leur retraite, les Français ont tendance à se reposer uniquement sur la retraite de base. Trop peu s’orientent vers les systèmes de retraite complémentaire qui sont pourtant indispensables pour maintenir au mieux son train de vie.

L’idéal est de répartir son effort d’épargne sur plusieurs placements à plus ou moins court terme, offrant chacun des perspectives et avantages (fiscaux successoraux) différents en fonction de chaque projet.

Les placements spécifiques retraites ne manquent pas :

Et bien entendu les contrats d’assurance-vie qui, s’ils ne sont pas étiquetés retraite, peuvent tous à fait être utilisés dans cet objectif.

Retraites : Les Français n’épargnent pas assez tot

Retraite ne rime pas avec fin de vie, bien au contraire. Avec l’allongement de l’espérance de vie, la retraite offre de belles années sans les contraintes du travail et des enfants.

Pour se garantir une retraite sereine, il faut s’en préoccuper le plus tôt possible. Pas toujours facile à 20 ou 30 ans de se projeter dans un avenir si lointain, à l’âge où l’on a envie de profiter de sa jeunesse !

Un conseil, pensez-y le plus tôt possible et alimentez vos placements retraite à votre rythme. Tout effort d’épargne même minime lorsqu’on est jeune sera le bien venu.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraite : les 3 erreurs (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...