Epargne retraite : Testez vos connaissances !

Publié le , mis à jour le

Epargne retraite : Etes-vous prêt à choisir votre solution d’épargne retraite ? Il existe différents contrats d’épargne retraite selon votre statut professionnel. Connaissez-vous ceux dont vous pouvez bénéficier ?


Epargne retraite : testez vos connaissances !
[qcm]
QQu’est-ce que le perco ?
P1.2un plan épargne retraite collectif
P2.0un plan d’épargne retraite compensé
P3.0un plan d’épargne retraite centré sur des obligations d’Etat
R1C’est un produit d’épargne retraite, en entreprise. Il donne aux salariés et aux entreprises la possibilité d’utiliser les outils de l’épargne salariale en vue de la constitution individuelle d’un complément de retraite. Les sommes versées par le salarié sont indisponibles jusqu’au départ à la retraite, sauf cas de retrait anticipé prévus par la loi. La sortie se fera par versement d’une rente viagère.
[qcm]
QQu’est-ce qu’un perp ?
P1.0à un plan d’épargne retraite privé
P2.3à un plan d’épargne retraite populaire|Le perp est une solution d’épargne retraite destinée au plus grand nombre, cependant, mieux vaut bien maîtriser le PERP avant de se lancer, en savoir plus sur le perp.
P3.0à un plan d’épargne réservé aux placements boursiers
R2Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) permet d’obtenir une rente viagère en complément de sa retraite. Les versements effectués au titre du PERP sont déductibles de l’impôt sur les revenus dans une certaine limite.
[qcm]
QA qui est destiné le contrat madelin ?
P1.0aux professions du spectacle
P2.3aux professions indépendantes non salariées
P3.0aux agriculteurs
R2ll est réservé aux travailleurs non salariés et non agricoles ainsi qu’à leur conjoint. Le public visé est celui des professions libérales, des commerçants, des artisans et des dirigeants de société. Ce contrat fonctionne sur le même principe que les autres épargnes individuelles : moyennant le versement régulier d’une cotisation, vous percevrez, une fois à la retraite, une rente fixe jusqu’à votre décès.
[qcm]
QA quoi fait référence l’article 83 du Code général des impôts ?
P1.0à un dispositif fiscal d’épargne retraite uniquement pour les cadres dirigeants
P2.0à un dispositif fiscal d’épargne retraite collective
P3.4à un dispositif fiscal d’épargne retraite souscrit par l’entreprise pour ses salariés
R3Il s’agit d’un contrat collectif d’assurance souscrit par l’entreprise pour tout ou partie de son personnel. Mise en place facultative mais adhésion obligatoire. Les cotisations sont définies en % du salaire. Pour le salarié, ce régime fiscal est intéressant car tout au long de la constitution de l’épargne, seuls les prélèvements sociaux sont en partie exonérés de l’impôt sur le revenu. La sortie s’effectue exclusivement en rente, réversible et soumise à l’impôt sur le revenu.
[qcm]
QA qui est réservé la préfon ?
P1.0uniquement aux personnels de la Banque de France
P2.4aux agents publics en activité, en retraite et à leurs conjoints
P3.2uniquement aux agents de la fonction publique territoriale
R2Réservée aux agents et anciens agents publics et à leurs conjoints, la PREFON fonctionne sur la base du versement de cotisations. Chaque année de cotisation se transforme en points acquis qui composent la valeur de la rente de sortie.
[qcm]
QQu’est-ce que le PERE ?
P1.0plan d’épargne retraite européen
P2.0plan d’épargne retraite en actions
P3.1plan d’épargne retraite d’entreprise
R3Destiné aux salariés, ce plan d’épargne retraite est facultatif dans les entreprises mais son adhésion est obligatoire. Il permet d’effectuer des versements libres déduits du revenu imposable. Bloqué jusqu’à la retraite, sous réserve de cas de sortie liés à des accidents de la vie, il est perçu sous forme de rente imposable à l’impôt sur le revenu.
[qcm]
QQu’est-ce qu’une rente viagère ?
P1.1le produit d’un achat immobilier en viager
P2.0la perception de rachats programmés d’un contrat d’assurance-vie
P3.2la perception à vie d’une rente
R3Destiné aux salariés, ce plan d’épargne retraite est facultatif dans les entreprises mais son adhésion est obligatoire. Il permet d’effectuer des versements libres déduits du revenu imposable. Bloqué jusqu’à la retraite, sous réserve de cas de sortie liés à des accidents de la vie, il est perçu sous forme de rente imposable à l’impôt sur le revenu.
[qcm]
QQuel est le placement préféré des Français pour se constituer une épargne retraite complémentaire ?
P1.0le livret a
P2.2l’assurance-vie
P3.1l’immobilier locatif
P4.0les livrets épargne fiscalisés
R2Avec plus de 1 600 milliards d’euros, le placement en assurance-vie est le premier placement utilisé par les Français pour se constituer une épargne de complément. L’investissement immobilier locatif n’est pas en reste, mais les mesures d’incitation fiscales ont font principalement un moyen de réduire ses impôts pour la plus grande partie des investisseurs.

[score]
0% : L’épargne retraite, ce n’est pas votre tasse de thé ! Mais, rien n’est perdu, en lisant nos articles sur l’épargne retraite, vous verrez que cela n’a rien de compliqué !
30% : Vous avez encore un certain nombre de choses à apprendre sur l’épargne retraite. Mais, c’est bien normal ! En lisant nos articles sur l’épargne retraite, vous verrez que cela n’a rien de compliqué !
60% : Bravo ! Vous avez correctement appréhendé les notions d’épargne retraite.
N’hésitez pas néanmoins à approfondir vos connaissances en visitant les différentes rubriques de notre site.
100% : Félicitations ! Vous avez une bonne culture financière et maitrisez bien les arcanes des questions d’épargne spécifique à la retraite. Pour affiner vos connaissances, consultez nos rubriques !

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Epargne retraite : Testez (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également