Retraite : le cumul emploi-retraite

Publié le , mis à jour le

Retraite : Afin d’améliorer sa qualité de vie lors de sa retraite, il est possible de cumuler les revenus d’un emploi et les indemnités retraite.

Vous êtes à la retraite et souhaitez reprendre une activité à temps complet ou partiel. Le dispositif de cumul emploi-retraite vous permet de le faire. Explication.

Nous ne parlerons ici que du dispositif relevant des retraités du régime général. Un même dispositif existe pour les retraités de la fonction publique. Il convient alors de vous adresser à votre bureau des pensions.

Cumul emploi-retraite : Comment s’y prendre ?

Une pension peut être cumulée avec une activité professionnelle (salariée ou pas) à condition :

  • d’avoir 65 ans ;
  • ou de bénéficier d’une retraite à taux plein du régime général dès 60 ans.
    Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez être salarié de votre dernière entreprise (un nouveau contrat de travail devra être signé) ou d’une autre société.
    Aucune limite de temps et de plafond n’existe dans le cadre de ce cumul. Vous devrez alors adresser à votre dernière caisse de retraite, dans le mois qui suit votre reprise de travail, une attestation sur l’honneur énumérant vos différents régimes de retraite et certifiant que vous bénéficiez bien d’une pension à taux plein.

Si vous n’êtes pas dans ce cas, vous êtes soumis à une carence de 6 mois avant de pouvoir reprendre une activité auprès de votre dernier employeur ainsi qu’à un plafond de cumul de ressources. Pour en savoir plus sur ces conditions, prenez contact avec votre caisse de retraite.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraite : le cumul emploi-ret : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également