PEL 2011 : Répondrez-vous à l’appel du nouveau PEL ? (Sondage FranceTransactions.com)

Publié le , mis à jour le

PEL 2011 : Depuis le 1er mars le PEL fait peau neuve. Il propose un taux évolutif, un taux plancher, une nouvelle fiscalité ... Bref serez-vous séduit par ce nouveau placement, avis des internautes du Guide indépendant de l’épargne FranceTransactions.com...
PEL 2011 : Répondrez-vous à l'appel du nouveau PEL ? (Sondage FranceTransactions.com)
©stock.adobe.com

Sondage du Guide indépendant de l’épargne FranceTransactions.com

PEL 2011 : projet de loi de finance rectificative

Grand chantier de l’épargne et de l’immobilier, partie intégrante de la loi de finance rectificative, le pel a bénéficié d’un ravalement de façade officialisé le 1er mars 2011. Le gouvernement a souhaité redynamiser un placement laisser pour compte depuis 2003 et qui affichait des résultats en fort repli d’environ 5 millions de titulaires soit 50 milliards d’€ d’encours.

L’objectif du pel était pourtant d’insuffler un élan bénéfique pour l’emprunteur et parallèlement sur le marché immobilier, or le fort repli des taux immobiliers a eu raison de lui. En second lieu, sur les 7 ans dernières années la performance propre au placement se hissant difficilement à 2.5% a entrainé une logique exode du capital vers des supports plus prolifiques.

PEL 2011 : un dépoussiérage en bonne et due forme

Ce nouveau pel devient plus flexible, son taux de rémunération (hors prime d’Etat) sera réactualisé chaque année en fonction d’une formule de calcul théorique incluant notamment l’inflation mais également la variation des taux du marché monétaire européen à échéance de 2, 5 et 10 ans.

Attention, ce PEL à taux évolutif est doté d’une soupape de sécurité permettant de ne pas fléchir sous la barre de 2.5%. La remontée des taux qui se profile et qui s’est d’ailleurs déjà amorcée pourrait donc séduire les épargnants qui ne sont pas équipés. Selon le gouvernement, cette formule aurait assuré sur les 10 dernières années une performance supérieure de 0.4 point par an.

Le PEL 2011 concernera l’acquisition et les travaux de la résidence principale. Le montant de la prime d’Etat d’un minimum de 5.000€, sera attribuée uniquement en cas de réalisation d’un financement. De plus, celle-ci dépendra la nature écologique du bien, objectif de développement durable oblige !

Au niveau fiscal, les prélèvements sociaux seront ponctionnés chaque année et non plus dès la 10ième année. Néanmoins les intérêts seront éxonérés d’impôt pendant 12 ans.

PEL 2011 : Répondrez-vous à l’appel du nouveau PEL ?

Votre regard d’épargnant averti nous intéresse ! Etes-vous séduit par ce nouveau pel ?

Résultats de notre sondage en ligne effectué sur notre site de février à mars 2011, sur la base de 762 votants. Ce sondage ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article PEL 2011 : Répondrez-vous (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également