IRL : Indice de référence des loyers

Publié le , mis à jour le

Immobilier locatif : L’IRL (Indice de Référence des Loyers) permet de définir le taux maximal d’augmentation des loyers lors d’un renouvellement de bail, ou lors d’un changement de locataires. Détails

IRL : Indice de référence des loyers

L’indice de référence des loyers est calculé sur la base de l’indice des prix à la consommation (hors tabac et loyers), c’est à dire communément appelé l’inflation. L’IRL sert de référence pour la révision des loyers d’habitation par les propriétaires privés.

La publication de l’IRL, par l’INSEE, est trimestrielle.

IRL : Evolutions de l’indice

Evolution de l’IRL
Evolution de l’IRL © INSEE

Basé sur l’inflation, l’IRL ne fait que reproduire la courbe de l’inflation, mais sa fréquence de publication est trimestrielle (mensuelle pour l’inflation).

Evolution de l'Inflation annuelle

Indice de référence des loyers : La hausse maximale des loyers encadrés depuis le 1er août 2012

Applicable depuis le 1er août 2012, l’IRL sert d’encadrement pour la hausse maximale applicable sur les loyers, dont le bien immobilier se situe dans une des communes listées sur le site officiel en zone tendue (1.149 communes concernées).

Le loyer du nouveau locataire ne peut excéder le dernier loyer appliqué au précédent locataire. Cet encadrement ne concerne que le loyer hors charges. Si le loyer n’a pas été révisé depuis au moins 12 mois, le bailleur peut réviser le loyer à l’aide de l’IRL. La date de l’IRL à prendre en compte pour cette révision est celle du dernier indice publié à la date de signature du nouveau contrat.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article IRL : Indice de référence (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)