Le constructeur doit tout le nécessaire pour habiter

Le constructeur qui signe un contrat de construction d’une maison d’habitation avec fourniture de plan, c’est-à-dire avec une mission de conception, doit à son client tous les travaux nécessaires à l’habitation du futur immeuble.
Sommaire de l'article
Le constructeur doit tout le nécessaire pour habiter
Les travaux que le client se réserverait ou voudrait faire réaliser par un autre doivent être détaillés, décrits et chiffrés dans le contrat, exige la Cour decassation, sans quoi le client peut exiger qu’ils soient réalisés dans l’enveloppe de prix prévue.
De plus, ajoutent les juges, le client doit avoir précisé de sa main, sur la notice descriptive des travaux, qu’il accepte de supporter la charge de ces travaux.
Même s’il estévident que ce client s’est réservé certains travaux, à exécuter lui-même ou à faire exécuter par un artisan de son choix, le constructeur ne peut pas se soustraire à leur réalisation, précise la Cour, s’ils n’ont pas été prévus et chiffrés dans la notice descriptive.
La question portait sur la toiture de la maison neuve. Le client, après avoir fait réaliser la toiture par l’artisan de son choix et l’avoir payé, réclamait le remboursement au constructeur de la maison. Ce constructeur refusait et prouvait par divers documents que son client, désireux d’avoir une toiture particulière, s’en était réservé la construction, de sorte que le prix de la toiture n’était pas prévu dans le montant global du contrat. Il invoquait la bonne foi qui doit régner en pareil cas.
Mais bonne foi ou non, même si tout laisse à penser que la couverture n’étaiteffectivement pas prévue, le constructeur la doit, ont dit les magistrats. Car les formalités obligatoires n’étaient pas respectées et ces travaux n’étaient pas mentionnés dans le contrat comme demeurant à la charge du client.
.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur